J'aime l'histoire et cette histoire là, je ne la connaissais pas. Aliénor d'Aquitaine, c'est un nom qui résonne dans le vide de ma tête. Il y a une toute petite vibration de reconnaissance quand même : je connais ce nom. Après, ce qu'il y a derrière le nom ... RIEN.

Alors c'est avec impatience que je veux connaitre sa vie ! J'achète donc, il y a un an, ce roman historique à St Malo. Information non significative mais, je m'en souviens alors je la note ici.

Quand je parle d'impatience, je ne mens pas ! Elle est là, qui rode et juge le rythme du roman avec violence. Oui, ce roman est dense et lent. C'est un vrai souci ! Pourtant, je ne pense pas que les données présentées par l'autrice soient sans importance. Cela manque juste de rythme et parfois ... je m'ennuie. MAIS, j'ai voulu aller jusqu'à la fin car je veux connaitre sa vie ! J'ai bien fait, sans regret ! Cependant, quand j'ai appris que j'étais face à une trilogie, je suis devenue grognon (mon impatience n'était pas calmée).

Dans sa globalité, j'ai aimé la part historique du roman. C'est très instructif et ça m'a donné envie d'en savoir plus. Par contre, j'ai été moins emballé par le "roman" ... Certains membres de la famille d'Aliénor (sa soeur) sont antipathique au plus haut point !

Je pense lire la suite mais, pas tout de suite ...
Aliénor, duchesse d'Aquitaine, Reine de France et Reine d'Angleterre.

C'était pour moi l'occasion de découvrir le destin de cette femme dont le nom était dans ma mémoire mais je ne me souvenais pas des détails. J'ai donc choisi expressément de ne rien relire sur Aliénor d'Aquitaine avant de commencer la lecture de ce roman.

J'ai aimé découvrir la vie riche d'Aliénor. Je pensais que l'histoire s'arrêterait à son divorce mais je comprends mieux à la lecture la taille du pavé. Les informations sur Aliénor ne sont pas toujours sûres donc il faut bien comprendre que c'est une version romancée et non une biographie d'historien. On sent parfois la partialité de l'autrice pour Aliénor.
J'ai eu du mal à avancer à un moment entre Pétronille et la croisade. Mais une fois à Antioche, l'histoire a retrouvé de son attrait pour moi.
On laisse Aliénor sur une note positive, heureuse dans son nouveau mariage avec son enfant. J'ai bien envie de lire la suite car la vie d'Aliénor n'est pas un long fleuve tranquille mais son personnage est vraiment captivant.