J'adore Aliénor d'Aquitaine. J'aime surtout sa personnalité tellement moderne et avant-gardiste. Une femme libre qui pensait par elle même et assumait ses ambitions, ses besoins et ses désirs.
Du coup, cette biographie n'est que la... Xième que je lis ! En fait, je ne les compte plus.
J'ai bien aimé l'écriture, fluide et qui nous entraine au fil des pages. J'ai aussi aimé l'angle choisit par l'auteure, on comprend de suite qu'elle a de l'affection et un immense respect pour son personnage.
Par contre, j'ai regretté qu'elle s'éloigne parfois de la vérité historique pour laisser la place au romanesque. En même temps, je comprends : c'est un roman qu'elle écrit et non une thèse.
Donc je ressorts de cette lecture avec un avis très positif et je dois dire que j'y ai pris beaucoup de plaisir. Je rajoute vite fait la suite dans ma PAL.
Fille de duc, duchesse, Reine de France puis d'Angleterre, mère de 3 rois : quel destin pour cette jeune femme, mariée à à peine 15 ans (la majorité sexuelle était alors à 13 ans). 80 ou 82 ans (selon la date de naissance retenue) d'une vie bien occupée.

C'est dans un récit hautement romanesque qu'Elizabeth Chadwick livre une biographie romancée de ce personnage qui a marqué l'histoire de deux grandes nations européennes à une époque où les deux se cherchaient, se construisaient.

Il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans l'histoire. Mais on s'attache à cette jeune fille qui très tôt doit prendre son destin en main. Mariée très jeune à un prince de France qui se destinait à la religion et ne devint roi de France que par défaut suite au décès de son frère ainé, Aliénor se retrouve Reine de France, loin de son Aquitaine natale, exilée dans une cour nomade et hostile. Toute sa vie Louis VII dit le Pieux restera marqué par cette instruction rigoureuse reçue dans l'enfance, s'entourant d'hommes d'Eglise qui l'influenceront. L'auteure en donne l'image d'un extrémiste (on dirait « radicalisé » aujourd'hui).

Quant à Aliénor d'Aquitaine, on en dit souvent d'elle qu'elle était en avance sur son temps. Au travers du récit d'Elizabeth Chadwick, on a plutôt le sentiment, dans cette première partie de sa vie, de suivre une jeune femme élevée pour gouverner par un père ambitieux. Intelligente et belle, elle tente de suivre le destin qui lui est tracé sans le subir, tentant de se construire une autonomie à défaut d'une indépendance, faisant de son mieux pour s'adapter aux circonstances, dans un univers dominé par les hommes et où le seul rôle qui lui est assigné est d'être une génitrice. Pour les hommes de pouvoir, la reine n'a qu'une seule raison d'être : donner des fils au roi pour assurer la dynastie. Elle échouera avec Louis VI.

L'écriture est moderne. On se croirait parfois dans les séries TV « Les Borgias » ou dans « Game of thrones » : luttes de pouvoir, scènes de sexe, batailles et châtiments barbares, exotisme, romance maritales et adultérines, tous les ingrédients des récits historiques des années 2000 sont là.

La vision est très romanesque, notamment lors de la Croisade ou lorsque Aliénor quitte Poitiers après l'annulation de son mariage avec Louis VII ou encore dans le récit de ses premières années avec Henri qui n'est alors « que » duc de Normandie.

Visiblement le travail d'écriture est documenté. Nombreux sont les détails sur les lieux, les habitudes alimentaires, les modes vestimentaires, l'art décoratif et les bijoux (laïcs ou religieux), même si quelques libertés sont certainement prises.

À la fin de ce tome 1 on quitte Aliénor à la veille du couronnement de Henri II, roi d'Angleterre, et on a très envie de lire la suite.
Aquitaine, été 1137. Âgée de 13 ans, Aliénor apprend par son père qu'elle a été promise au dauphin du royaume de France et que ses noces sont imminentes. Celui ci part sur le chemin de Compostelle, d'où il ne reviendra jamais, et, jeune mariée à la Cour, où les us et coutumes sont bien différents, elle ne peut compter que sur sa jeune et fantasque soeur, Pétronille.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette biographie très romancée d'Aliénor d'Aquitaine, que l'on connait finalement très peu, de ses 13 ans à ses 30 ans, à l'aube de fouler le sol d'Angleterre dont elle vient de devenir reine par mariage. L'auteure explique très bien en fin d'ouvrage qu'il a parfois fallu "combler les vides", y compris sur la description physique d'Aliénor et opérer des choix en ce qui concerne le caractère des personnages également (comme le côté versatile, influençable, bigot, voire violent de son premier époux, une fois les premières années de mariage écoulées). J'ai adoré m'immerger au 12e siècle et en apprendre plus sur cette période, avec une multitude de détails, mais également une vision assez réaliste de la vie de Cour, où règnent luttes de pouvoir, complots, trahisons et bassesses en tous genres. Je trouve qu'on imagine assez bien les lieux fastueux qui nous sont présentés, comme le palais des Comtes du Poitou, ou les châteaux de Constantinople et Antioche. La partie la plus intéressante est selon moi le départ en croisade pour prêter main forte à Raymond, l'oncle d'Aliénor, et tous les obstacles que la troupe, ou la reine elle-même, rencontrent. Je suis moins séduite par les scènes de combat que j'ai trouvées très brouillonnes et expéditives, mais cela n'enlève rien au plaisir de lecture!
L'été d'une reine nous fait découvrir les fascinants personnages se battant autour du pouvoir dans les années 1140. La jeune Aliénor, en héritant de l'Aquitaine, ne peut plus faire ce qu elle souhaite et se retrouve à épouser Louis VII. Si leur début de relation se passe bien, leurs différends notamment religieux détruisent leurs vies conjugales et politiques. Ils iront jusqu'au divorce et Aliénor épousera le futur roi d'Angleterre.
Le roman est très bien construit on en apprend beaucoup sur la période sans jamais être ennuyé, l'action est toujours au rendez-vous. Cependant j'aurais trouvé intéressant d'avoir le point de vue d'autres personnes sur la vie d'Aliénor, pour comprendre la situation géo politique d'un autre oeil.
Pour finir je recommende ce roman aux personnes férus d'histoire car il est malgré ça complet et bien renseigné.
Ce premier tome traînait dans ma PAL depuis déjà quelques temps. Il m'intimidait avec ses presque 700 pages et je me suis lancée dedans sans vraiment réfléchir. C'est une biographie romancée qui raconte la vie d'Aliénor d'Aquitaine, qui fut reine de France puis d'Angleterre au XIIe siècle. Je n'y connais pas grand chose en Histoire et encore moins lorsqu'il s'agit d'époques aussi lointaines, mais je me suis laissée tenter par la perspective de ce récit historique.

L'histoire commence en 1137, au décès du père d'Aliénor alors que celle-ci a 13 ans. Dès lors, elle devient duchesse d'Aquitaine et est mariée quelques mois plus tard au prince et futur roi de France, Louis VII. Très vite, le père de Louis décède et Aliénor se retrouve sur le trône de France au côté d'un homme qu'elle connaît à peine et qu'elle n'a jamais voulu épouser.

Pour ceux qui, comme moi, auraient peur d'être noyés dans les faits historiques et dans une multitude de personnages (d'autant plus en voyant les arbres généalogiques imposants en début de livre), il n'en est rien. le roman est très accessible, l'autrice fait en sorte de ménager son lecteur et à aucun moment je ne me suis sentie perdue. le récit est immersif, on nous décrit les décors, les tenues, les us et coutumes de l'époque, exactement ce que j'en attendais. On sent que l'autrice a fait ses recherches et qu'elle essaye de retranscrire au mieux ce qu'elle pense être au plus proche de la vérité.

À seulement 13 ans, Aliénor est déjà mature pour son âge. Elle est astucieuse et stratège et a un caractère bien trempé. Elle est aussi pleine de joie de vivre mais est étouffée par sa vie à Paris, par sa belle-mère qui ne l'approuve pas et son mari très pieux et parfois violent. J'ai beaucoup aimé Aliénor, cette jeune femme pleine de force qui peine à se sentir à sa place dans son nouveau rôle, loin de chez elle. J'ai ressenti de la colère face à son mari qui se révèle inaffectueux et borné. À noter qu'il y a quelques scènes de sexe dans ce roman, particulièrement vers le début, ce qui peut mettre mal à l'aise car Aliénor est encore à ce moment une jeune adolescente.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié ce roman qui permet d'en apprendre plus sur un personnage historique que, pour ma part, je ne connaissais pas, et de se plonger dans l'époque du Moyen-Âge et des croisades. J'ai ressenti une pointe d'ennui vers la moitié du roman, il faut dire que c'est un sacré pavé ! Je n'ai pas été entièrement convaincue par ma lecture, il y a de façon générale un manque d'action et des longueurs, pas forcément de gros rebondissements, mais c'est normal puisqu'il s'agit d'une biographie. Je continuerai sûrement la saga qui a tout de même piqué ma curiosité, mais j'attendrai un peu le temps de digérer ce premier tome.

Au coeur du moyen-âge, Aliénor, 13 ans belle et intelligente devient duchesse d'Aquitaine après la mort subite de son père. Dans une époque où les mariages arrangés se font suite à des négociations et des stratégies de conquête de territoire elle épouse Loui VII et devient reine de France. Elle quitte donc son Aquitaine natale pour Paris accompagnée de sa jeune et fougueuse soeur Petronille.
Ce premier tome est consacré au début de sa vie et à son mariage avec le néfaste Louis au cour duquel ils ont participé à une croisade et ils ont eu 2 filles.
Mon avis :
Je ne connaissais pas du tout cette partie de l'histoire et j'ai adoré la découvrir.
Alienor était une femme d'exception, courageuse, belle et intelligente.
Cette lecture moins exigeante que ce que je m'attendais s'est révélée passionnante et j'ai hâte de lire la suite.

Ma note : 16/20
Passionnée par cette lecture qui nous entraine de manière très romancée sur les traces d'Aliénor d'Aquitaine. En plus, ce roman fait plus de 600 pages et n'évoque que l'été d'une reine, sachant que 2 autres tomes évoquent l'automne et l'hiver… Mais aucune lassitude éprouvée au cours de ces pages. Il faut dire que Aliénor, la seule femme à avoir été deux foix reine, de France puis d'Angleterre a de quoi émoustillé les historiens et romanciers.
A l'âge de 13 ans, Aliénor va épouser Louis de France. D'abord séduite, elle va éprouver des sentiments allant de la pitié à la haine envers ce monarque confit en religion, ne supportant pas de n'avoir que des filles et surtout très influençable, notamment par l'abbé Surger ou Bernard de Clairvaux. Aliénor sera forcée de l'accompagner dans une croisade jusqu'à Jérusalem. Et finalement le mariage sera dissout d'un commun accord en 1152. Impossible de raconter tout ce livre. le travail de recherche est énorme et même si bien sûr, l'auteure nous trace un portrait sans doute édulcorée de cette femme (on ne sait même pas si elle était blonde et brune), elle a su me la faire rendre très vivante, accessible, parfois trop forte, trop dure mais aussi, très femme. le moyen âge est parfaitement décrit et l'on y plonge avec plaisir, même si la violence perpétuelle, des conditions de vie si dure, me fait vraiment apprécier notre époque actuelle.
Je remercie, notre partenaire : Les Editions Hauteville pour leurs confiance.

Aimant l'histoire et ayant été attiré par le titre, c'est tout naturellement que je suis allée lire le résumé. Celui-ci a fini de me convaincre. Premier livre que je lis de cette auteur et je n'ai pas été déçu !

Aliénor d'Aquitaine, jeune duchesse âgée de 13ans qu'on voie évoluer tout le long du livre. Elle est intelligente et très maligne. Aliénor va devoir épouser Louis de France et par conséquent devenir Reine de France.

J'ai vraiment beaucoup apprécié Aliénor tout simplement car à l'époque être une femme et surtout reine n'était pas simple, reléguée à seulement faire des héritiers. Malgré tout, elle va plutôt bien s'en sortir et à chaque coup dur, elle va réussir à remonter la pente et toujours la tête haute ! Elle a une force mentale au que je n'imaginais même pas au début de ma lecture. Finalement Aliénor est une femme bien plus forte qu'elle ne pense.

Louis de France devient Roi de France à la mort de son père. Il a reçu une éducation par les ecclésiastiques. Dieu est très présent dans sa vie, Il prend toutes ses décisions par rapport à lui et voit dans tout ce qu'il lui arrive que c'est un signe de ses croyances religieuses. Si au début, il est hésitant et réservé, il va se transformer en un être colérique qui aime le pouvoir.

Autant au départ, son comportement vis à vis d'Aliénor était vraiment agréable à lire pour moi. J'aimais voir leurs moments ensemble, mais bien vite Louis a changé et je ne pouvais plus le supporter ! Trop centré sur lui-même et par son éducation, il privilégie trop ses pratiques religieuses et délaisse complètement sa femme.

Aliénor va essayer d'influencer son mari pour qu'il gouverne au mieux et obtenir ce qu'elle veut de lui tout en finesse. Malheureusement pour elle, des religieux, on plus de pouvoir sur Louis qu'elle. Elle n'a pas beaucoup de marge de main d'oeuvre et ne peut obéir qu'à Louis. Depuis le début nos personnages n'ont jamais été proches et au fur et à mesure leurs liens vont se briser.

Nous suivrons aussi Henri II comte d'Anjou, Duc de Normandie et futur Roi d'Angleterre. Rien ne l'arrête, il est vif et très intelligent. Ne fait rien par hasard, tout est calculé. Il va tout faire pour récupérer la couronne d'Angleterre qui appartenait jadis à sa famille.

J'ai adoré ce roman. Il retrace parfaitement la vie d'Aliénor ! L'Auteure a fait de très bonnes recherches pour pouvoir écrire, une merveille pareil ! J'ai vraiment cru lire la biographie d'Aliénor. Par contre, je pense qu'il faut un minimum s'intéresser à l'histoire elle même car sinon le roman pourrait paraître un peu long pour ceux qui n'aiment pas ça. le vocabulaire est d'époque, l'avantage que j'ai eu de pouvoir le lire en numérique c'est que je n'avais pas besoin de chercher la définition de certains mots tout est intégré à la liseuse.

Je vous recommande fortement ce livre et tout particulièrement à ceux qui aiment l'histoire. Entre un mariage forcé et un avenir plus prometteur, découvrez la vie d'Aliénor d'Aquitaine.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Un joli livre de 640 pages qui nous emmène dans la vie d' Aliénor d'Aquitaine, célèbre reine de France (en ce qui concerne ce premier tome).
Dans ce premier tome, on découvre les premières années de vie d'adulte d'Aliénor. Considérée comme adulte dès ses 13 ans Aliénor fera preuve d'un courage et d'une intelligence digne d'une reine dès ses premières années de vie conjugale. Peu à peu restreinte et soumise par son mari, elle ne cessera jamais de se battre pour protéger ses terres originelles. Pour cette première partie sa vie n'est faite presque exclusivement que de lutte, pour son mariage, pour donner un fils, pour prendre soin de ses sujets. Malgré son jeune âge, ses rôles de femme, mère et dirigeante sont déjà mis à rude épreuve.
On retrouve un récit historique très bien documenté tant sur la vie d'Aliénor que sur la vie de manière générale telle qu'elle se passait à l'époque. Très instructif ce livre n'en est pas moins divertissant par les nombreux détails et ajouts de romance que l'autrice nous glisse dans les pages.

🎧 audio 🎧

Je me suis laissée embarquée par ce récit qu on me contait au fil de mes trajets et cession puzzles.
Je n ai pas accroché tout de suite, j ai même faillit abandonner, et puis d un seul coup la rencontre avec cette femme forte et Féministe de son époque m à rendue avide de connaître sa destinée.
Quel destin, qu elle femme ! Je ne m y connais pas assez pour savoir si le côté historique est bien respecté mais dans les grandes lignes ça a l air.
Une femme qui se bat pour garder ses titres et son pouvoir malgré ses mariages, pour que tout ne revienne pas à des hommes sous prétexte qu ils sont hommes, réussir à faire annuler son mariage.
J ai hâte de savoir la suite de cette épopée, mais soit il va falloir que je patiente, le T2 n étant pas sortit en audio, soit me lancer dans les livres papiers pour finir la trilogie.