AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782940380718
91 pages
Xiao Pan (07/02/2008)
3.18/5   11 notes
Résumé :
Lily, executive-woman prisonnière de son passé amoureux, croise la route de Wen, une jeune top-model qui cherche à oublier la passion qu'elle a vécu avec Jian, un photographe de mode. Jusqu'au jour où Wen retrouve Jian...
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lorraine47
  20 mars 2014
Je n'ai pas seulement apprécié fragments" parce qu'on allait m'y parler d'amour, non j'ai d'abord et avant toute chose été irrésistiblement attirée par la beauté graphique des illustrations en 16/9 ème å l'indéniable charme cinématographique.
Un univers à la Lelouche, oů les histoires s'entrecroisent, s'emmêlent, mais dans une ambiance résolument nippone.
Amours des feintes des faux semblants...Il s'agit du premier ouvrage de Chaiko, directeur d'un studio d'animation et pour un coup d'essai c'est un coup de maître.
La préface écrite par Yao Jie, psychologue de son état est savoureuse, il explique que l'idéogramme "amour" a évolué, et que le symbole du coeur a disparu depuis quelques dizaines d'années.L'amour sans le coeur serait-il le nouveau concept de notre société contemporaine?
Laissez-vous porter par les images et je suis certaine qu'elles en feront palpiter plus d'un!
Au fait:" Ce livre est dédié à toutes les femmes amoureuses... et à tous ceux qui ont la chance d'être aimés d'elles."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          330
Erik_
  05 septembre 2020
Le manga chinois commence à faire son apparition. C'est la première oeuvre publiée hors de Chine de l'auteur âgé de seulement 27 ans. Je suis impressionné par la qualité graphique de son travail. Il faut reconnaître qu'il dessine merveilleusement bien les personnages. J'aime réellement le trait fin et élégant. Enfin, un peu de grâce dans le manga ! Cela manquait.
Le second bon point est la colorisation complète de l'album ce qui est plutôt rare pour un manga même si cela existe. J'apprécie bien la couleur et je le dis tout fort. Les puristes du noir et blanc devront m'excuser...
Par contre, sur le fond, c'est pas vraiment la joie. le récit est à la limite très mièvre. J'ai pas apprécié également la forme d'autocongratulation de l'auteur à la postface signée par l'auteur. En effet, ses amis se sont demandé si les personnages étaient inspirés du réel. Réponse de l'auteur : bien sûr ! J'aurais envie d'enchaîner: et alors, cela change quoi ? Est-ce que cette histoire d'amour déçu m'a fait rêver ou même palpiter ? Non, pas vraiment !
Le thème exploité dans cette oeuvre : pourquoi prendre le risque de réveiller des sentiments depuis longtemps enfouis ? Peut-être vaudrait-il mieux se contenter d'en savourer le souvenir ? J'aurais appris quelque chose de mémorable ! Non, je rigole... Bôf, bôf.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
luparahlam
  28 septembre 2021
Retrouvé dans mes piles de livres stockés depuis de nombreuses années, j'avais, j'avoue, oublié ce roman graphique de Chaiko. Si ma mémoire est bonne j'ai du le lire en 2010...
Je me suis replongée avec un certain délice je dois dire tant la qualité du papier (satinée) est de qualité et agréable au toucher, tant la qualité graphique, le dessin est précis, presque luxueux. Quant à l'histoire... des fragments d'histoires d'amour pour être plus précise, avec 3 personnages que j'aurais aimé plus étoffés, moins mièvres également. Lily, une executive-woman, sexy, seule et prisonnière de son passé amoureux ; Wen, une top model qui essaie d'oublier dans d'autres histoires sa passion amoureuse pour Jian ; et Jian, qui m'a plu car, sensiblement, lorsqu'il retrouve Wen, lui dit "Ne me laisse pas seul cette nuit, s'il te plaît" phrase que l'on aurait plus entendue dans la bouche d'une femme en particulier dans ce genre d'histoire d'amour.
L'auteur, Chaiko, en fin d'ouvrage, nous fait l'amitié de partager avec nous quelques planches et en guise de remerciements, explique comment, de sa frustration à ne pas être devenu réalisateur, il est devenu dessinateur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
liratouva2
  18 avril 2014
Le titre de ce manhua l'indique clairement: il s'agit essentiellement ici de fragments de la vie amoureuse de jeunes habitants de Shanghai, deux jeunes femmes, une femme d'affaire et un mannequin, Lily et Wen, belles, raffinées et dynamiques mais toutes deux malheureuses en amour et Jian, un jeune photographe de mode qui retrouve Wen, son amour perdu au moment où celle-ci se lie à un autre homme, qui ne peut l'épouser puisque, pour ne pas décevoir son père, il doit se marier avec une autre. de son côté, Lily pleure son fiancé mort accidentellement. Solitaire, elle ne pense qu'à son travail. Les destins de ces trois jeunes personnes vont cependant se croiser et ce sont des instantanés de leurs rencontres et de leurs déceptions qui nous sont présentés dans cet album à l'atmosphère douce-amère, nostalgique, voire romantique par moments.
De Shanghai, il n'en est pas beaucoup question. Ce pourrait être n'importe quelle ville moderne d'aujourd'hui. Ne sont évoqués que les problèmes de solitude et les difficultés à rencontrer l'âme soeur, ce qui m'a rappelé les romans photos d'autrefois, ces histoires à l'eau de rose, pleine de clichés et de héros très photogéniques mais sans réelle consistance.
Rien de bien nouveau donc si ce n'est le dessin lui-même. J'ai aimé ces pages glacées très colorées. Trois larges bandes par planche avec de nombreux gros plans et quelques doubles pages pour montrer un centre ville toujours très moderne. J'ai d'ailleurs parcouru deux fois cet album rien que pour revoir plus minutieusement chaque dessin, délaissant l'histoire qui, elle, au fond, m'a laissée indifférente.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
logistic70
  01 juillet 2012
j'ai découvert cette bande dessinée par hasard dans une bouquinerie. la qualité des dessins est superbe. Les couleurs sont aussi trés sensibles.
par contre, je n'ai pas forcément tout compris à l'histoire. il y a un croisement de personnages que je n'ai pas réussi à suivre (pourtant il n'y a moins de 100 pages);
j'ai aimé cette bande dessinée chinoise qui est plus douce que les mangas japonais dont le trait est parfois trop gros. c'est tout en douceur.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Lorraine47Lorraine47   20 mars 2014
On se surprend parfois à réaliser que c'est avec soi même qu'on avait rendez-vous...
Commenter  J’apprécie          190
Erik_Erik_   22 septembre 2020
La pression de l'histoire nous révélait soudain l'interdépendance des nations - un incident à Shanghaï, c'était un coup de ciseaux dans notre destin.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : chineVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4472 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre