Xiao Pan (07/02/2008)
3.08/5   12 notes
Lily, executive-woman prisonnière de son passé amoureux, croise la route de Wen, une jeune top-model qui cherche à oublier la passion qu'elle a vécu avec Jian, un photographe de mode. Jusqu'au jour où Wen retrouve Jian...
Que lire après Love fragments ShanghaiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je n'ai pas seulement apprécié fragments" parce qu'on allait m'y parler d'amour, non j'ai d'abord et avant toute chose été irrésistiblement attirée par la beauté graphique des illustrations en 16/9 ème å l'indéniable charme cinématographique.
Un univers à la Lelouche, oů les histoires s'entrecroisent, s'emmêlent, mais dans une ambiance résolument nippone.
Amours des feintes des faux semblants...Il s'agit du premier ouvrage de Chaiko, directeur d'un studio d'animation et pour un coup d'essai c'est un coup de maître.
La préface écrite par Yao Jie, psychologue de son état est savoureuse, il explique que l'idéogramme "amour" a évolué, et que le symbole du coeur a disparu depuis quelques dizaines d'années.L'amour sans le coeur serait-il le nouveau concept de notre société contemporaine?
Laissez-vous porter par les images et je suis certaine qu'elles en feront palpiter plus d'un!
Au fait:" Ce livre est dédié à toutes les femmes amoureuses... et à tous ceux qui ont la chance d'être aimés d'elles."

Le manga chinois commence à faire son apparition. C'est la première oeuvre publiée hors de Chine de l'auteur âgé de seulement 27 ans. Je suis impressionné par la qualité graphique de son travail. Il faut reconnaître qu'il dessine merveilleusement bien les personnages. J'aime réellement le trait fin et élégant. Enfin, un peu de grâce dans le manga ! Cela manquait.

Le second bon point est la colorisation complète de l'album ce qui est plutôt rare pour un manga même si cela existe. J'apprécie bien la couleur et je le dis tout fort. Les puristes du noir et blanc devront m'excuser...

Par contre, sur le fond, c'est pas vraiment la joie. le récit est à la limite très mièvre. J'ai pas apprécié également la forme d'autocongratulation de l'auteur à la postface signée par l'auteur. En effet, ses amis se sont demandé si les personnages étaient inspirés du réel. Réponse de l'auteur : bien sûr ! J'aurais envie d'enchaîner: et alors, cela change quoi ? Est-ce que cette histoire d'amour déçu m'a fait rêver ou même palpiter ? Non, pas vraiment !

Le thème exploité dans cette oeuvre : pourquoi prendre le risque de réveiller des sentiments depuis longtemps enfouis ? Peut-être vaudrait-il mieux se contenter d'en savourer le souvenir ? J'aurais appris quelque chose de mémorable ! Non, je rigole... Bôf, bôf.
Retrouvé dans mes piles de livres stockés depuis de nombreuses années, j'avais, j'avoue, oublié ce roman graphique de Chaiko. Si ma mémoire est bonne j'ai du le lire en 2010...
Je me suis replongée avec un certain délice je dois dire tant la qualité du papier (satinée) est de qualité et agréable au toucher, tant la qualité graphique, le dessin est précis, presque luxueux. Quant à l'histoire... des fragments d'histoires d'amour pour être plus précise, avec 3 personnages que j'aurais aimé plus étoffés, moins mièvres également. Lily, une executive-woman, sexy, seule et prisonnière de son passé amoureux ; Wen, une top model qui essaie d'oublier dans d'autres histoires sa passion amoureuse pour Jian ; et Jian, qui m'a plu car, sensiblement, lorsqu'il retrouve Wen, lui dit "Ne me laisse pas seul cette nuit, s'il te plaît" phrase que l'on aurait plus entendue dans la bouche d'une femme en particulier dans ce genre d'histoire d'amour.
L'auteur, Chaiko, en fin d'ouvrage, nous fait l'amitié de partager avec nous quelques planches et en guise de remerciements, explique comment, de sa frustration à ne pas être devenu réalisateur, il est devenu dessinateur.
Le titre de ce manhua l'indique clairement: il s'agit essentiellement ici de fragments de la vie amoureuse de jeunes habitants de Shanghai, deux jeunes femmes, une femme d'affaire et un mannequin, Lily et Wen, belles, raffinées et dynamiques mais toutes deux malheureuses en amour et Jian, un jeune photographe de mode qui retrouve Wen, son amour perdu au moment où celle-ci se lie à un autre homme, qui ne peut l'épouser puisque, pour ne pas décevoir son père, il doit se marier avec une autre. de son côté, Lily pleure son fiancé mort accidentellement. Solitaire, elle ne pense qu'à son travail. Les destins de ces trois jeunes personnes vont cependant se croiser et ce sont des instantanés de leurs rencontres et de leurs déceptions qui nous sont présentés dans cet album à l'atmosphère douce-amère, nostalgique, voire romantique par moments.
De Shanghai, il n'en est pas beaucoup question. Ce pourrait être n'importe quelle ville moderne d'aujourd'hui. Ne sont évoqués que les problèmes de solitude et les difficultés à rencontrer l'âme soeur, ce qui m'a rappelé les romans photos d'autrefois, ces histoires à l'eau de rose, pleine de clichés et de héros très photogéniques mais sans réelle consistance.
Rien de bien nouveau donc si ce n'est le dessin lui-même. J'ai aimé ces pages glacées très colorées. Trois larges bandes par planche avec de nombreux gros plans et quelques doubles pages pour montrer un centre ville toujours très moderne. J'ai d'ailleurs parcouru deux fois cet album rien que pour revoir plus minutieusement chaque dessin, délaissant l'histoire qui, elle, au fond, m'a laissée indifférente.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
j'ai découvert cette bande dessinée par hasard dans une bouquinerie. la qualité des dessins est superbe. Les couleurs sont aussi trés sensibles.
par contre, je n'ai pas forcément tout compris à l'histoire. il y a un croisement de personnages que je n'ai pas réussi à suivre (pourtant il n'y a moins de 100 pages);
j'ai aimé cette bande dessinée chinoise qui est plus douce que les mangas japonais dont le trait est parfois trop gros. c'est tout en douceur.

On se surprend parfois à réaliser que c'est avec soi même qu'on avait rendez-vous...
La pression de l'histoire nous révélait soudain l'interdépendance des nations - un incident à Shanghaï, c'était un coup de ciseaux dans notre destin.