Un tome dans la continuité de la série, avec de bonnes idées mais toujours de vraies invraisemblances dans le scénario.

Nos jeunes héros se retrouvent encore une fois au coeur d'un combat entre le bien et le mal.

On sent régulièrement que le manichéisme dans lequel s'est enfermé l'auteur de par sa trame initiale le brime et ne lui convient pas tout à fait. le schéma des écoles du bien et du mal est un carcan scénaristique et cela se ressent dans l'écriture. S'il y a toujours des idées intéressantes et des thèmes sympathiques qui sont abordés, le scénario n'est clairement pas toujours cohérent. C'est une faiblesse de la série depuis le premier tome et manifestement cela ne s'arrange pas. Ici, la chronologie des événements m'a vraiment laissée perplexe.

Pour exemple, Esther, étudiante de l'école du mal, est la fille de la sorcière à la maison en sucreries qui a essayé de dévorer Hansel et Gretel. Au cours de la lecture on apprend que sa mère est morte quand elle avait dans les 6-8 ans. Alors comment peut-elle, à 15-16 ans, rencontrer Hansel et Gretel qui en ont dans les 80 ? Cela fait à peine 10 ans que sa mère est morte. Les deux héros devraient être à peine plus âgés qu'elle puisqu'ils avaient sensiblement le même âge qu'Esther quand ils ont tué sa mère. La même incohérence se retrouve dans l'histoire de Hort, fils du Capitaine Crochet, qui rencontre un Peter Pan là encore grabataire alors que Hort avait 6 ans quand son père est mort, et qu'il en a lui aussi aujourd'hui 15 ou 16.

Autre incohérence, Agatha qui affirme ne pouvoir se transformer qu'en un seul animal alors que rien que dans le premier tome de la saga elle a pu se transformer à la fois en cafard et en oiseau. J'arrête là les énumérations, car les incohérences sont vraiment nombreuses quand on a une lecture attentive.

C'est vraiment dommage que ces maladresses ternissent la lecture, car pour ce troisième tome, j'ai trouvé la personnalité des protagonistes plus fouillée et intéressante. le rythme était également dynamique et les péripéties bien amenées. Un résultat en demi-teinte donc.
Enfin la tant attendue conclusion de la trilogie de L'école du bien et du mal ! Et quelle conclusion ! Ce beau pavé nous offre là une conclusion détaillée et bien exploitée.

Pour ceux qui n'ont pas encore lu les deux tomes précédents, prenez garde. Sophie a fait le choix de rester auprès du Grand Maître, persuadée qu'il s'agit de sa fin heureuse et de son véritable grand amour. de son côté, Agatha, est en fuite avec Tedros et apprend que rien n'est simple dans un couple. Les deux amies séparées sont loin d'être heureuse. Une réconciliation est-elle possible, alors que tous les opposent ?

Le démarrage de ma lecture a été assez… lent. Je vous l'avoue, je me suis demandée si j'arriverais à aller au bout de ce pavé. Pourtant, j'avais toute l'histoire bien en tête, sans arriver à vraiment accrocher. Il m'a fallu une bonne moitié pour être de nouveau en plein dans l'univers et entrainé par l'histoire. Comme quoi, parfois, il faut persister !

Après deux tomes dans lesquels la relation Agatha/Tedros semble superficielle et peu exploitée, dans le dernier conte, celle-ci est enfin approfondie. Beaucoup plus développée et quelques doutes ne font pas de mal à leur couple pour donner un peu de suspense à leur histoire. J'ai plus ou moins retrouvé ce qui m'avait plu dans le premier tome de L'école du bien et du mal.

De son côté, Sophie se voit manipuler par le Grand Maître qui usera de tout ce qu'il est possible pour arriver à ses fins. Nous la découvrons sous une nouvelle facette, pas seulement la méchante Sophie. Moi qui avait du mal avec son personnage dans les deux premiers, j'ai redécouvert son personnage.

Enfin, dans ce dernier tome, nous avons de nombreuses révélations concernant le passé de nos héroïnes et leurs familles. Les révélations sont nombreuses et ajoutent un dernier rebond de suspense à l'histoire de Sophie et d'Agatha. Certaines m'ont vraiment étonnées et surprises. En tout cas, l'apparition de nouveaux personnages cruciaux ont fait de cette conclusion un maelstrom de rebondissements ! Les pages défilent toutes seules.

En conclusion, la trilogie de L'école du bien et du mal m'aura beaucoup plu et surprise. Une histoire de princes et de princesses pas comme les autres, ou tout peut basculer en quelques secondes !

Lien : http://www.my-bo0ks.com/2017..