Axelle Demoulin (Traducteur)Nicolas Ancion (Traducteur)
Saxo (14/09/2023)
Vous pensez connaître ces histoires, n'est-ce pas ?
Vous vous trompez.
Vous ne les connaissez pas le moins du monde.

Un prince qui vit un éveil surprenant...
Une belle qui se bat comme une bête...
Un garçon qui refuse de devenir une proie...
Un chemin vers le bonheur qui est perdu... Puis retrouvé.

Que lire après La Belle et les BêtesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Un beau livre subversif qui nous raconte des contes monstrueux en travestissant les contes traditionnels que nous connaissons tous tels La Belle au bois dormant, Blanche Neige et bien d'autres.
Les personnages floués par les monstres, les héros des contes classiques s'adaptent au monde moderne en mettant en évidence les valeurs aujourd'hui prônées telles que le féminisme, la sororité, la lutte contre l'homophobie, le racisme par exemple et remplacent les fins qui cantonnaient les personnages masculins et féminins dans un rôle plus traditionnel, ils avaient d'autres missions. Dès lors la vision d'une autre société, d'autres mentalités émergent à travers l'écriture de ces contes tenant en compte les évolutions de notre siècle.
La cruauté, les monstres et empêcheurs de tourner en rond sont présents mais à l'instar des contes repris, les événements tragiques, les difficultés sont surmontés par nos héros.
De larges extraits des contes connus sont repris pour leur donner une autre tournure.
Une ouverture d'esprit sur notre monde voit le jour avec une tolérance sur ce qui était réprimé ou tabou il y a peu de temps.
Les contes sont en tout cas agréables à lire, la lecture est facilitée par une écriture fluide et dynamique ainsi que des événements et des fins inattendus.
Ce livre est un très beau livre objet en édition relié, un beau cadeau à offrir pour Noël. La qualité du fond et la forme se rejoignent pour le plus grand plaisir des lecteurs jeunes ou moins jeunes.

Je me suis plue à découvrir ces réécritures des contes de notre enfance :

-ᴜɴ ᴄʜᴀᴘᴇʀᴏɴ ʀᴏᴜɢᴇ ᴄʜᴏɪsɪ à ᴄʜᴀǫᴜᴇ ᴘʀɪɴᴛᴇᴍᴘs ᴘᴏᴜʀ sᴇʀᴠɪʀ ᴅᴇ ʀᴇᴘᴀs ᴀᴜx ʟᴏᴜᴘs, ᴀғғᴀᴍés
-ᴜɴᴇ ʙʟᴀɴᴄʜᴇ-ɴᴇɪɢᴇ à ʟᴀ ᴍᴀɢɴɪғɪǫᴜᴇ ᴘᴇᴀᴜ ɴᴏɪʀᴇ ᴇᴛ ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ᴍᴀʟᴛʀᴀɪᴛéᴇ ᴘᴏᴜʀ çᴀ
-ᴜɴ ʙᴇʟ ᴀᴜ ʙᴏɪs ᴅᴏʀᴍᴀɴᴛ, ʀᴇᴄᴇᴠᴀɴᴛ ʟᴀ ᴠɪsɪᴛᴇ ᴅ'ᴜɴᴇ ᴄʀéᴀᴛᴜʀᴇ ʟᴀ ɴᴜɪᴛ, ʟᴜɪ ᴠᴏʟᴀɴᴛ sᴏɴ sᴀɴɢ
-ᴜɴ sᴏʀᴄɪᴇʀ ᴄʜᴏᴜᴄʜᴏᴜᴛᴀɴᴛ ʀᴀɪᴘᴏɴᴄᴇ ᴘᴏᴜʀ ǫᴜ'ᴇʟʟᴇ ʀᴇsᴛᴇ ᴀᴠᴇᴄ ʟᴜɪ ᴘᴏᴜʀ ᴛᴏᴜᴊᴏᴜʀs ᴇᴛ ᴜɴ ᴘʀɪɴᴄᴇ ʟᴜɪ ᴘʀᴏᴘᴏsᴀɴᴛ ᴜɴᴇ ᴘʀɪsᴏɴ éǫᴜɪᴠᴀʟᴇɴᴛᴇ
-ᴜɴ ᴊᴀᴄᴋ ᴘᴇʀsᴜᴀᴅé ǫᴜ'ɪʟ ᴇxɪsᴛᴇ ᴜɴ ᴄʜâᴛᴇᴀᴜ ᴘᴀʀ-ᴅᴇʟà ʟᴇs ɴᴜᴀɢᴇs ᴏù sᴏɴ ᴘèʀᴇ ʟ'ᴀᴛᴛᴇɴᴅ
-ʜᴀɴsᴇʟ ᴇᴛ ɢʀᴇᴛᴇʟ, ᴇɴғᴀɴᴛs ᴅᴇ ʟᴀ ᴘâᴛɪssɪèʀᴇ ʟᴀ ᴘʟᴜs ᴅᴏᴜéᴇ ᴅᴇ ʟᴀ ᴠɪʟʟᴇ
-ʟᴀ ʙêᴛᴇ, ᴅᴏɴᴛ ʟᴀ ʙᴇᴀᴜᴛé ᴇsᴛ ᴜɴᴇ ᴍᴀʟéᴅɪᴄᴛɪᴏɴ ᴇᴛ ʟᴀ ʙᴇʟʟᴇ, ǫᴜɪ ɴᴇ sᴏᴜʜᴀɪᴛᴇ ǫᴜᴇ ᴘᴏᴜᴠᴏɪʀ ʟɪʀᴇ ᴇɴ ᴘᴀɪx
-ᴜɴ ʙᴀʀʙᴇ ʙʟᴇᴜ ᴠᴇɴᴜ ᴀᴅᴏᴘᴛᴇʀ ᴜɴ ᴏʀᴘʜᴇʟɪɴ
-ᴜɴᴇ ᴠᴇɴᴅᴇᴜsᴇ ᴅᴇ ᴍᴇʟᴏɴs ǫᴜɪ ʀᴇɴᴄᴏɴᴛʀᴇ ᴄᴇɴᴅʀɪʟʟᴏɴ
-ʟᴀ sᴏʀᴄɪèʀᴇ ᴅᴇs ᴍᴇʀs ᴄʜᴇʀᴄʜᴀɴᴛ à ᴅɪssᴜᴀᴅᴇʀ ʟᴀ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ sɪʀèɴᴇ ᴅᴇ ғᴀɪʀᴇ ʟ'ᴇʀʀᴇᴜʀ ᴅᴇ ᴛʀᴏǫᴜᴇʀ sᴀ ǫᴜᴇᴜᴇ ᴅᴇ sɪʀèɴᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴅᴇs ᴊᴀᴍʙᴇs ʜᴜᴍᴀɪɴᴇs
-ᴜɴᴇ ᴊᴇᴜɴᴇ ғɪʟʟᴇ ǫᴜɪ ɴ'ᴀsᴘɪʀᴇ ǫᴜ'à ᴍᴀʀɪᴇʀ ʟᴇ ᴍᴇɪʟʟᴇᴜʀ ᴅᴇs ʜᴏᴍᴍᴇs ᴇᴛ sᴇ ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠᴇ ᴘɪéɢéᴇ ᴘᴀʀ ʟᴇ ʀᴏɪ à ғɪʟᴇʀ ᴅᴇ ʟ'ᴏʀ
-ʟᴀ ᴠéʀɪᴛᴀʙʟᴇ ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴅᴇ ᴡᴇɴᴅʏ ᴇᴛ ᴘᴇᴛᴇʀ ᴘᴀɴ

Tant de versions différentes, avec des morales qui le sont tout autant.
J'ai beaucoup aimé la plume à la fois simple mais pas enfantine!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'étais vraiment curieuse quant à ce recueil de nouvelles. Au début, je pensais que c'était une réécriture du conte de la Belle et la Bête, et puis finalement, après quelques retours de la toile, j'ai appris qu'il s'agissait de réécriture de plusieurs contes populaires qui ont bercé d'une manière ou d'une autre notre enfance. du coup, j'ai pris la décision de lire ce livre en plusieurs jours, une nouvelle par jour, afin de pouvoir chacune les apprécier à leur juste valeur.

C'est assez difficile de faire un retour sur ce genre d'ouvrage, mais ce que je peux d'ores et déjà dire, c'est que c'est une belle découverte. L'objet livre en lui-même est très joli, le travail éditorial est vraiment beau et la plume de l'auteur est vraiment sympathique à lire. Chaque conte fait environ une vingtaine de pages et on retrouve pour chacun leur caractéristique principale. Mais ce que j'ai davantage apprécié, c'est la manière dont l'auteur s'approprie ces histoires pour leur donner un nouveau souffle pour les faire entrer dans l'ère du temps. Bien sûr, cela ne remplacera jamais les contes d'origine, mais ils sont très intéressants à lire.

Dans ce recueil, nous avons des personnages lgbt, des femmes désireuses de liberté, des personnages qui appartiennent à des ethnies différentes (et non pas centré sur l'Europe comme on peut malgré tout le constater pour chacun des contes qui ont bercé notre enfance) afin d'apporter une certaine mixité... On a aussi une perspective différente des "méchants" selon l'histoire... Bref, chacune des histoires est inédite, elles ne se terminent pas forcément comme on en a l'habitude. Elles mettent également en avant certaines problématiques et thématiques de notre société actuelle, elles donnent matière à réfléchir.

Même si la couverture annonce déjà la couleur, j'ai apprécié retrouver le côté sombre et monstrueux des contes originaux. A mon sens, il faut faire attention car il n'est pas à remettre entre les mains d'enfants trop jeunes. La collection Saxo s'adresse à des enfants à partir de 10 ans, mais personnellement, je juge que c'est un peu trop jeune pour ce recueil. Il y a quand même besoin d'une certaine maturité pour apprécier ces réécritures et sortir de l'univers de Disney ou des contes "édulcorés" où tout est bien qui finit bien. C'est une lecture que j'adresserai à un public d'une douzaine d'année. Mais ce n'est que mon humble avis.

J'ai eu un petit coup de coeur pour la réécriture de Peter Pan qui est bien différente de ce à quoi on peut s'attendre. Je ne m'attarderai pas sur les autres réécritures qui sont vraiment très sympa à découvrir, mais j'ai à coeur de parler un peu de celle-ci parce que je l'ai trouvé très touchante dans son format de narration. Bien évidemment, on retrouve le vrai personnage de Peter Pan (et pas le gamin/lutin aventureux et téméraire de Walt Disney), mais là, l'auteur nous offre en quelque sorte une suite de l'histoire originelle du point de vue de Wendy. Je n'en dirais pas plus pour ceux qui souhaiterait aller à la découverte de ce recueil, mais je pense que si l'auteur s'était aventuré dans l'écriture d'un roman complet sur cette histoire, il aurait fait un carton plein.

Dans l'ensemble, La Belle et les Bêtes a été un joli petit rendez-vous quotidien pendant douze jours. Je recommande à tous ceux qui adorent les contes et leurs réécritures, il vaut le détour.
Première découverte de la première parution du label Saxo avec un thème parfait pour ce mois d'octobre. L'objet en lui-même est sublime, avec un papier très doux et de très belles illustrations qui permettent de s'immerger plus en avant dans les contes.
On se retrouve donc au sein d'un recueil de contes absolument monstrueux. On y découvre ou redécouvre les contes de notre enfance comme la petite sirène, blanche neige, Raiponce, etc. En somme, ce sont des contes d'époques, d'auteurs comme les frères Grimm, Anderson ou Perrault, etc. que l'on lit. Ils ont été changés et remis au goût du jour. Par exemple, au lieu de retrouver une princesse à la peau claire, on y découvre davantage de diversité. Ça aborde les thématiques et les problèmes de notre société que l'on retrouve aujourd'hui encore, tout en gardant quelques éléments du conte originel. J'avoue que ça m'a plutôt plu dans l'ensemble mais dans certains contes, ça partait un peu trop loin à mon goût.
À chaque fois que je commençais l'un des contes, j'essayais de voir ce qui différenciait celui-ci de l'originel ou ce qui les rapprochait. Ce qui est bien, c'est qu'on garde le léger aspect sombre des contes. On sent que c'est une lecture assez dure et aussi sombre que l'originel. L'auteur a bien gardé des similitudes tout en proposant des fins différentes, tantôt positives, tantôt négatives et en gardant les morales qui conviennent avec. Mais dans certains contes, j'ai eu du mal à voir où l'auteur voulait nous mener. J'avais parfois l'impression qu'il se perdait un peu trop et divergeait vers d'autres choses qui n'avaient rien à voir avec les contes.
J'avoue avoir été surprise par la découverte de quelques-uns d'entre eux. Je ne m'attendais pas à retrouver certains éléments qui ont pu me perturber comme le fait qu'il manquait un peu de côtés plus sombres ou badass.
D'un autre côté, le recueil est proposé pour des enfants à partir de 10 ans mais je ne suis pas certaines que ce soit très adapté. Parce que certes, ce n'est pas très dark mais ce n'est pas non plus le monde des bisounours et je ne suis pas sûre que les enfants parviennent à comprendre les morales, les idées et messages sous-jacents que l'auteur a voulu faire passer… Malgré tout, les idées que l'auteur aborde, les messages de tolérance sont des détails appréciables pour des lecteurs plus âgés comme moi.
En point positif, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, assez fluide et addictive et toujours différente dans chaque conte. Elle permet de bien se plonger dans la lecture. Son aspect mystérieux et nébuleux permet aussi de rajouter, à l'ambiance des contes, un ton et une idée sympathiques.
Conclusion : Une bonne lecture même si certains points ne m'ont pas forcément convaincu.
La Belle et les Bêtes est un recueil de conte écrit par l'auteur de l'école du bien et du mal. Ayant lu, l'école du bien et du mal qui revisite déjà les concepts du gentil et du méchant de conte de fée. J'étais impatiente de découvrir la réécriture de mes contes d'enfance.
La revisite est complète, on peut lire l'histoire de Blanche Neige à la peau aussi noire que l'ébène, les lèvres aussi rouge que le sang et les yeux aussi blanc que la neige cherchant sa place dans un nouveau royaume. La sorcière des mer va chercher à comprendre pourquoi une petite sirène veut tout sacrifier pour un inconnu ou encore, découvrir un avenir possible pour Wendy suite à son voyage au pays imaginaire.
Par moderne, il ne faut pas comprendre aseptisé… C'est tout aussi sanglant et violent qu'on peut s'en rappeler. Barbe Bleu n'est pas devenu un gentil sorcier surveillant des créatures fantastiques ( est ce que petite, j'imaginais Barbe Bleu comme un Hagrid coloré, peut-être, mais ne digressons pas).
Ces contes ne remplacerons pas les contes originaux, mais je trouverais leur lecture pertinente en parallèle de nos classique. Je pense que pour un jeune publique, la comparaison peut au-delà de faire rêver permettre d'entrainer leur esprit critique.
En tant qu'adulte j'ai adoré cette lecture qui m'a fait découvrir les contes de mon enfance un peu sous un aspect « What if … ? ». Certains sont effrayant, d'autre m'ont laissé plus septique quand certain mon ému aux larmes ( Peter Pan pour ne pas le cité).
Je recommande donc chaudement cette lecture autant pour les petits (ces mêmes déjà aptes à entendre les contes originaux) que les adultes voulant replonger dans les contes avec une version dépoussiéré des concepts et moeurs.

Ce qui ressemble à de l'amour n'est souvent que du désir déguisé. Et le désir passe.
Ceux qui ne voyaient que la couleur de sa peau étaient aveugles. Mais elle réalise soudain qu'elle a été aveugle aussi, car sans sa mère, elle n'a plus eu de miroir, de reflet, plus rien pour lui prouver qu'elle était digne d'être aimée, comme un cygne noir perdu dans une troupe de blancs à qui l'on dit qu'il est une erreur et non une perle rare.
Mais bientôt, il sera réveillé par un doux jet de lait, et il réalisera que sa vache a grandi, comme lui, contre toute attente, comme un haricot qui germe dans le ciel, comme un haricot que les gens qualifient de magique, alors que la seule magie dont il ait jamais eu besoin, c'est l'amour.
Pour te la raconter à toi, mon petit garçon en pyjama à motif de grenouilles, qui es aimé, aimé, aimé. Sache que je chante une chanson tous les soirs en ton nom.
Si elle veut vaincre le diable, elle doit être son propre prince