Éditeur : Pocket Jeunesse (21/11/2019)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 17 notes)
Un faux roi a revendiqué le trône de Camelot, condamné à mort Tedros et contraint Sophie à être sa reine. Seule Agatha réussit à s'échapper. Avec son mariage qui approche, Sophie est contrainte de jouer à un jeu très dangereux tandis que les vies de ses amis sont en jeu.

Les sombres objectifs du roi Rhian semblent prendre forme. Maintenant, Agatha et les élèves de l'école pour le bien et le mal doivent trouver un moyen de rétablir Tedros sur son trône... >Voir plus

Shaynning
  22 mars 2020
Encore une fois, Chainani nous épate par son imagination débordante et sa tendance fort appréciée de malmener les stéréotypes tirées des contes classiques. J'admire la manière qu'il repense le rôle des femmes dans les contes, les "méchantes" comme les "gentilles". Derrière ce qui peut sembler déjà vu, il y a un beau travail de recherche.
Oh, et, la page couverture est tout simplement magnifique.
Dans ce cinquième tome, qui se présente comme la suite d'un nouvel acte entamé dans le tome 4, nous sommes hors de l'école, dans les Bois, où Camelot est en crise. En effet, un autre Roi fait son apparition, clamant que Tedros est un imposteur et qu'il a battu l'actuelle menace des Bois, le Serpent. Seule Agatha a pu s'échapper de la rafle des personnages par Rhian, celui qui revendique la couronne de Camelot. Avec son frère hautement maléfique, Japeth ( sacré prénom!) Rhian change radicalement la position de Camelot, modifie même le château et entâme une vaste campagne de propagande contre l'École, Tedros, Agatha et même le Storien. Un sacré dictateur, quoi! Mais Agatha, fidèle à elle-même, rassemble ses alliés et entreprend de secourir son prince, sa meilleure amie et ses autres alliés. Royaumes cachés, sac magique, boule de cristal brisée, passé improbable, on ne s'ennuie pas. Et une fois encore, on a des méchants pires que jamais et des personnages qu'on pensait connaître, mais qui ne nous ont manifestement pas tout montrer de leur potentiel réel.
On est toujours dans une perspective d'opposition. Dans le premier, c'était le Bien contre le Mal. Dans le second tome, les filles contre les gars. Dans le troisème, l'Ancien mal contre le nouveau Mal ( et par extension un Mal gagnant contre un Bien faiblard). le quatrième tome ouvre la voie d'une autre opposition: le factice contre le réel et le cinquième amène une extension d'une version contre une autre. Les deux derniers tomes nous amène donc à nous interroger sur la source même des contes. Les contes dépendent du point de vue de l'auteur et sont donc hautement subjectifs. À quel camp correspondent donc chaque personnage? Quelles actions peuvent être considérées "bonnes"? Celles motivés par le Bien? Ou celles du Gagnant? Ou celle des protagonistes?
Un autre beau travail de Chainani, malgré quelques petites incongruités dans certains passages qui manquaient de fluidité. Cependant, on a ici un univers très créatif et haut en couleurs, en contraste avec une violence perturbante qui rappel les contes d'origine à l'époque des frères Grimm ou même les contes oraux du Moyen-Âge. Bref, ce n'est pas du Dinsey, peu s'en faut!
*Chainani nous offre la première version du chapitre 16, à la fin du livre, qui nous décrit des lieux inédits. Retiré de la version finale, Chainani a voulu nous partager ce chapitre, dans "spoiler" le tome 5. Merci à lui!
Librombre
  05 août 2020
Ce livre a une fois de plus été une grande réussite dans lignée des précédents.
D'ailleurs je dirais qu'il a remonté le niveau du 4ème, que j'avais personnellement trouvé moins bien que les autres.

Ce livre a été particulièrement intéressant pour ce qui est des personnages, qu'on connait de mieux en mieux.
Prenons Sophie, qui s'est révélée beaucoup moins bê-bête qu'on pouvait le croire au vu des autres livres ; c'est elle qui a élaboré plusieurs plans rudement malins pour faire évader ses amis. Mais on la reconnait tout de même pour ce qui est de la manipulation, car elle a toujours été une manipulatrice hors-pair.
Sinon, d'autres élèves de première année entrent en jeu et donnent un souffle nouveau à l'histoire et la rend plus dynamique.

Rhian et Japeth, quant à eux, ont paru beaucoup plus "humains" (comme on peut l'être dans l'École du Bien et du Mal...) et moins... invincibles.

Au niveau des chapitres, un nouveauté est apparue : un chapitre est raconté du point de vue de Mme Dovey, à la première personne du singulier ! C'est d'autant plus intéressant qu'on voit l'histoire d'un point de vue totalement inhabituel mais enrichissant.
Aussi, chose très étrange : à la fin de mon livre, j'ai vu une partie "Chapitre oublié du Cristal du Temps". En fait, j'ai compris que ledit chapitre était une petite partie de l'histoire non-racontée dans le livre, un chapitre qu'on aurait supprimé volontairement avant l'impression finale ! Les raisons de cette manipulation, je cite :

"Connaitre les moindres gestes de Sophie gâchait la magie et le suspense haletant de savoir, finalement, dans quel camp notre sorcière préférée se trouvait."

On a donc eu droit à un chapitre fourmillant de détails croustillants sur les actions des personnages secondaires, le fonctionnement du sac magique du shérif de Nottingham, ..., ainsi qu'une ribambelle de petites notes de l'auteur à la fin du livre expliquant son raisonnement et ses manipulations pour disséminer un peu de partout dans le récit final les révélations faites dans l'ancien chapitre supprimé. Me suis-je fait comprendre ? 😁

Pour conclure, ce roman a été très enrichissant quant à l'univers de nos héros, et m'a fait mourir de rire (littéralement !) comme verser une larme ; Soman Chainani s'est bien défoulé dans ce livre ! de plus, celui-ci résout beaucoup de mystères non-élucidés jusqu'à présent. On distingue à présent de loin le dénouement final.

KoroSenseiKoroSensei   01 mai 2019
"Rhian won't rest until every last ring is destroyed. I have to stop him myself. I have to defeat him once and for all."
"Tedros, you can barely walk," said Agatha. "You have no sword, no support in the Woods, and no way to get near Rhian without his brother or his men killing you first. You don't even have a shirt."