Antoine Chainas crée un personnage hors norme, très décalé dans la littérature policière. Pas bien pensant, pas politiquement correct. Une sorte de San Antonio déprimé ; parce que si dans San A, le sexe est joyeux, ici, la chair est triste. Un polar à ne pas forcément mettre en toutes les mains,
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Indéniablement, il y a du talent chez ce jeune auteur qu'est Antoine Chainas.

Il a un style vraiment percutant, et sait parler de choses très dures et/ou très crues avec un vocabulaire à rendre envieux bien des écrivains, ce qui fait qu'on ne ressent pas de gratuité ou d'excès dans les termes employés. Il a le mot juste au bon moment. Un exemple marrant pour illustrer mon propos : je n'avais jamais entendu parler de chibre turgescent, comme quoi, même dans le domaine sexuel, le polar peut nous apprendre du vocabulaire.

Je tiens également à souligner la qualité de son travail descriptif remarquable quant aux différents protagonistes de l'histoire, parfois riches en couleur (La Feuille par exemple).

Malgré ces bons points, j'ai été déçu par l'intrigue policière en elle-même, qui est finalement quasi-inexistante quand on y repense en fin d'ouvrage, ce qui n'empêche pourtant pas le roman de se lire très bien.

Au final, content d'avoir découvert cet auteur, je m'attaquerais donc à Versus, son second roman.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Il est flic et ses collègues l'appellent Casanova. Pas vraiment joli coeur, il est plutôt drogué au sexe. Tant et si bien que la plupart du temps, c'est son collègue Giovanni qui se tape tout le boulot. Mais un jour, patatra… son binôme disparait. Voici Casanova sommé par sa hiérarchie de mener l'enquête. Obligé de calmer ses envies de sexe pour mener son enquête, il part sur une piste pour le moins glauque : avant de disparaitre Casanova travaillait sur le cadavre d'une femme retrouvée mordue au cou par un chien et le sexe rempli du foutre de l'animal.

"Aime-moi Casanova" est un polar français résolument noir mais qui tente de parsemer le tout d'humour tarantinesque. La tentative est méritante mais le résultat pas toujours passionnant. Il y a des scènes très réussies, et on peut prendre un certain plaisir sadique à voir le personnage principal se faire démolir le portrait toutes les vingt pages. Mais j'aurais apprécié une enquête plus soutenue, et moins de complaisance de l'auteur envers lui-même : une galerie de personnages décalés ne suffit pas à faire un roman. Précisions tout de même qu'il s'agit là du premier roman d'Antoine Chainas, ce qui peut en expliquer en partie les faiblesses.
Bienvenue en « CHAINASSIE », une province où sévissent violence, sexe, faux-semblants, personnages atypiques et j'en passe. Tous les ingrédients du monde que nous connaissons, mais sous un jour que nous ignorons, ou tentons d'ignorer. Bien sûr, comme toute contrée hostile, ce pays des cauchemars n'est pas à visiter par tout le monde…

On voit déjà apparaître dans ce premier opus des thèmes récurrents dans l'oeuvre de CHAINAS, telle la quête personnelle du héros, de l'antihéros pardon, tiraillé entre son devoir et ses démons intérieurs. Les seconds rôles ne sont pas en reste, avec une galerie de tarés hauts en couleurs, torturés et tortionnaires.

J'aime particulièrement l'atmosphère du bouquin, bien que certaines situations me semblent exagérées, ainsi que les différentes réflexions, distillées par CHAINAS tout au long du texte, sur notre rapport à la douleur, à l'amour, sur nos obsessions ou sur le jeu des apparences et les vérités innommables qui se cachent derrière le masque de la couverture.

La fin du livre, quant à elle, m'a un peu déçue, trop brutale et pas forcement maîtrisée, à moins que ce ne soit pas celle que j'attendais.

Enfin, j'ai dévoré l'ensemble avec plaisir et je recommande ce livre aux personnes pas trop sensibles qui recherchent une vision hors normes de notre société. Bonne lecture et souvenez vous : « Toute ressemblance avec des personnages ou des faits réels est fortuite et ne saurait engager la responsabilité de l'auteur »
Lien : http://black-novel.over-blog..