Quelque part au sud des Alpes, l'ancienne et peu fréquentée Voie des cols traverse un massif forestier escarpé et mal balisé. Appelée Bois-aux-Renards, cette zone de nature sauvage enserre en ses replis secrets quelques hameaux perdus, depuis longtemps oubliés et abandonnés à la ruine. C'est là, qu'étrangement, vient s'achever ou se perdre la route de voyageurs amenés à la traverser. Ainsi, en 1951, cette famille tuée par la chute accidentelle de sa voiture au fond d'un ravin et dont un corps manque à l'appel, celui d'une fillette prénommée Chloé. Ou, à l'époque de la narration dans les années 80, cette autre enfant, Anna, enfoncée dans cette forêt pour échapper à ses poursuivants, un couple de tueurs en série qu'elle a surpris en pleine action dans leur combi Volkswagen et qui, lancé sur ses talons, y tombe, complètement égaré, sur une communauté coupée du monde, qui se déplace clandestinement de hameau en hameau pour en squatter les restes d'infrastructures, sans jamais s'éloigner d'une vieille tour protégeant sur sa colline un puits de sinistre réputation.

Avant de venir se perdre dans la touffeur vénéneuse de leur huis clos sylvestre, l'on ne peut pas dire que les personnages nagent dans le bonheur. Laissés pour compte par une société de consommation gouvernée par une cupidité qui les dresse les uns contre les autres et les aliène dans l'oubli de leur nature profonde, ils se détruisent ou s'emploient à détruire autrui. Soudainement confrontés à eux-mêmes et aux instincts les plus profonds hérités du fond des âges lorsqu'ils se retrouvent, sans plus leurs repères habituels, dans l'univers primal, peuplé de mythes et de croyances couvrant tout le spectre entre merveilleux et horrifique, d'une forêt inextricable qui n'est peut-être que la projection de leur dédale intérieur, ils s'effondrent ou se révèlent. C'est ainsi que d'un récit rationnel commencé comme un thriller opposant quelques personnages pervertis à leurs victimes choisies parmi les plus fragiles, l'on arrive bientôt à une plongée dans ce qui ressemble à un histoire fantastique, nourrie de « contes, légendes et mythes » comme annoncé par le sous-titre du livre, et qui s'avère en fin de compte une allégorie aux résonances ésotériques, que l'auteur explique inspirées de l'univers Du Livre des morts tibétains.

Truffé de références mythologiques et d'un vocabulaire rare, cet étrange roman nous promène avec intelligence entre désarroi et envoûtement, avec le risque que ce soit au final une pointe de lassitude qui l'emporte devant tant d'obscures et longues circonvolutions.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Bois aux Renards est un lieu de contes de mythes et de légendes comme l'indique en première page Antoine Chainas. C'est un lieu dans lequel on entre mais dont on est pas sûr de sortir.
Dans Bois aux Renards vit une communauté avec à sa tête Admete et Hermione. Communauté, secte, survivalisme. Peut être, ou pas. Mais sûrement hors du temps. Dans ce même Bois aux Renards il existe une grande bâtisse dans laquelle vit une femme entourée de cages vides.
Bois aux Renards va aussi faire entrer en son sein un couple de tueurs en série : Bernadette et Yves. Ceux ci dans leur combi Volkswagen entraînent des jeunes filles vers la mort. Malheureusement pour eux, une jeune témoin, Anna, assiste à l'un des meurtres.
Pour fuir Anna va se réfugier dans Bois aux Renards.
Pour retrouver Anna, Bernadette, Yves et le combi Volkswagen vont s'enfoncer dans Bois aux Renards.
Entre contes, légendes et réalités Antoine Chainas nous livre un roman ardu, plus noir que noir aux accents mythologiques. Il faut s'accrocher aux branches de Bois aux Renards ! Mais encore pas trop, l'endroit n'est pas des plus accueillants !
Il faut aussi s'accrocher à un vocabulaire quelque peut élitiste décrivant avec précision détails anatomiques et ésotérisme.
Je n'ai donc pas été convaincu par Bois aux Renards et je ne vous souhaite pas d'y entrer par inadvertance.
Si par hasard vous y entrez, vous comprendrez le lien avec le renard. Un indice : SorCS 1.
Rencontre fortuite (ou pas) entre un couple de tueurs en série (type Fourniret/Olivier), une communauté de « rednecks » à la française ( on pense à « Délivrance » de Boorman ) , une adolescente légèrement handicapée mentale , dans un espace forestier hanté par les renards et les légendes. C'est le deuxième roman de Chainas que je lis ,après « L'empire des Chimères » et le constat est le même : côté positif ,une imagination foisonnante portée vers le gore et le mystère , un sens aigu de la nature, la maîtrise d'une chronologie sophistiquée ,la création d'ambiances glauques .Côté négatif : une tendance redoutable à l'excès , en particulier la surabondance d'interminables récits emboîtés qui viennent rompre le rythme du récit , un vocabulaire d'une préciosité gênante (ainsi que des références culturelles haut de gamme) eu égard aux personnages de l'histoire (employés de supermarché, communauté villageoise quasi préhistorique ,enfant déficiente mentale) , l'accumulation complaisante de détails anatomiques (toujours négatifs) et de violence , un ésotérisme très mode . Mon impression d'ensemble est donc plutôt négative .
Mon petit avis ne va certainement pas vous aider à vous faire une opinion sur ce roman. C''est une bien étrange histoire que celle-là.
J'ai bien du mal à me laisser emporter par le récit. En effet il me faudrait un dictionnaire pour comprendre les mots et le phrasé compliqué que l'auteur emploie. Heureusement il cesse peu à peu d'en employer outre mesure et la fluidité de ma lecture s'en trouve améliorée.
Dès le départ je pense immédiatement à cette série passionnante que j'ai vu sur Arte « les papillons noirs » (ils ont en commun une sombre noirceur), sauf que dans le roman, les meurtriers sont les Beltrand, des quadras qui travaillent dans un supermarché, eh oui !
Pas moyen de me faire un avis sur le roman, il y a tant de choses : le rire, walking dead, une bande de dégénérés mystiques sous LSD (lol), des contes vraiment étranges, des violents survivalistes, l'expérimentation animale, la forêt, les renards, un syndrome postpartum à son paroxysme, un amour passionnel, le meurtre.
Le tout est extrêmement foisonnant, trop peut-être. L'auteur possède sans contexte beaucoup d'imagination, trop pour moi peut être….
Cela commence avec un couple qui travaille dans un supermarché et qui s'apprête à partie en vacances. Mais ils ont des hobbies particulier : enlever et tuer des femmes. Un mélange de thriller sanglant avec les légendes fantastiques du bois renard, bof.