L'histoire débute par un accident. Un couple, la femme décède. La voiture a quitté la route et le mari accuse deux maghrébins de leur avoir tiré dessus. Pour les enquêteurs, il existe un lien avec d'autres affaires similaires impliquant un sniper opérant sur les autoroutes. Pour certains groupes obsédés par la sécurité et légèrement racistes, c'est le prétexte pour renforcer leur combat..
On pense au bucher des vanités de Tom Wolfe pour la récupération d'un fait divers à des fins politiques, on pense aussi à beaucoup de romans ou films américains montrant les dérives d'une société de plus en plus sécuritaire et rien ne ressort vraiment de ce roman. le style est plutôt prétentieux, les personnages assez caricaturaux et on ne voit pas bien ou l'auteur veut en venir même après avoir terminé le roman…
Personnellement, il ne me reste aucune sensation de Pur, plusieurs mois après l'avoir lu, et seuls me restent en tête la pauvreté de son intrigue, le grotesque de son final, le vide absolu de ses personnages-Playmobil, sans parler du message vomitif qui sous-tend le roman, comme quoi les Français sont de méchants névrosés, racistes et xénophobes, le même message culpabilisant qui nous est asséné à longueur de temps par les médias, certaines politiciens et autres officines communautaires spécialisées dans le marché lucratif de la victimisation.
En réalité, Pur n'est qu'une grossière caricature de la société française, écrite par un auteur aveuglé par l'idéologie gauchiste, et incapable de la moindre analyse objective.
Au sujet de ces fameuses "gated communities", mieux vaut lire cent fois l'excellent Utopia, de Ahmed Khaled Towfik, qui lui avait eu l'ouverture d'esprit et la lucidité de comprendre que ce phénomène de multiplication de ces "communautés/lotissements fermés et surveillés" était en fait une conséquence dramatique et malheureusement logique de l'effondrement de la classe moyenne dans une société.
Bref, un roman vide, creux et grotesque, des personnages inexistants divisés entre méchants et gentils, une intrigue poussive qui se termine par un bain se sang ridicule, autrement dit une solution bien facile pour Chainas de tenter de clore son misérable roman.
Peut-être serait-il préférable pour tous que Chainas, désormais à l'aise dans la traduction de romans anglo-saxons, se décide à s'y consacrer pleinement et définitivement, plutôt que de nous infliger des romans aux allures de tracts pour le NPA...