Bernard Campiche (05/04/2012)
3.38/5   8 notes
Son regard se perd dans les dessins géométriques de la plaine qui se déploie en contrebas. Ensemble compact de chênes verts. Avant les collines, alignement des vignes, alignement des pêchers, alignement des sillons de terre récemment labourée. Verticalité de quelques cyprès. Lignes argentées des routes qui mènent jusqu'à elle. Il écarte cette pensée pour trouver la force. Il tourne la tête. La cafetière commence à grelotter et les petites éclaboussures qui sortent d... >Voir plus
Que lire après Grand nu orangeVoir plus
Roman sur la vie de Nicolas de Stael et plus particulièrement sa rencontre avec une femme dont il va tomber éperdument amoureux et qui va devenir son modèle pour une série de nus. C'est le poète René Char qui fait venir le peintre en Provence et qui lui présente la famille de cette femme. Tous deux sont déjà mariés et ont déjà des enfants, mais aucun d'eux ne va pouvoir échapper à cette passion destructrice qui pousser le peintre à suivre son modèle à Eze où elle a emménagé avec sa famille. Un roman qui ne m'a pas beaucoup captivée.
L'histoire d'un tableau peint par Nicolas de Staël.

Avant, besoin de peindre au couteau ou à la truelle. D'accumuler la matière. De procéder par strates. Superposition.
Aujourd'hui, pigments appliqués avec des bandes de gaze, avec du coton, couleurs diluées à l'essence de térébenthine. Fluidification.

peindre plus fin
transparence