AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782825143292
84 pages
L'Age d'Homme (22/05/2014)
4.25/5   6 notes
Résumé :
Issu de la rencontre avec le compositeur Istvan Zelenka, "Est-ce entre le majeur et l'index, dans un coin de la tête que se trouve le libre arbitre ?" est un texte jouant sur les formes et jouissant de toute la liberté d'imagination qu'offre l'espace d'une page blanche. Tout en prenant l'apparence d'un journal, l'auteur entremêle les dialogues, poèmes, récits, réflexions, et façonne un dictionnaire personnel à l'usage du libre arbitre qui rend hommage à un autre com... >Voir plus
Que lire après Est-ce entre le majeur et l'index, dans un coin de la tête que se trouve le libreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'auteur est un passionné de musique. Ce livre a été écrit suite à une rencontre avec le compositeur Istvan Zelenka. A la façon de Zelenka, l'auteur choisit une cinquantaine de mots qu'il va traiter comme un musicien de façon différente. A chaque fois l'auteur part du mot et en fonction de la définition, propose une forme de texte à la fois différente dans l'écriture et dans la présentation. Ce livre est un petit bijou d'humour. Drôle mais en même temps très philosophique, une vraie belle découverte. L'auteur propose une lecture à partir de ce texte avec un musicien, le résultat est très drôle tout à fait dans l'esprit du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Attention : O.L.N.I!

Ce livre est un Objet Littéraire Non Identifié.
A partir de 50 mots, des textes sous différentes formes, plein d'humour et de philosophie. Principalement autour du libre arbitre évidemment.

A découvrir!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Toute ma vie j'ai lutté avec le sentiment que j'étais responsable de mes choix. J'ai éprouvé cette fatigue immense qui s'empare de nous face aux questions existentielles sur le libre arbitre. Je sais qu'une mort rapide ne résoudra pas miraculeusement le problème de la chaîne des causalités, et qu'aussi rapide qu'elle soit, quelque chose en sera responsable. Mais j'aurai au moins la satisfaction de ne pas être en mesure d'y penser.
Merci d'avance, Cher Père Noël, et permettez-moi une dernière recommandation : surtout, ne vous trompez pas de maison, car j'ai un voisin détestable auquel je souhaite au contraire une mort très lente et particulièrement douloureuse.
Commenter  J’apprécie          60
Suite à un changement d'orientation de Lettres à Sciences Politiques, étudiant recherche Cerveau performant. Corpus callosum de qualité, spécialisé hémisphère gauche. Carnet d'entretien et garantie obligatoires.
Commenter  J’apprécie          00
Urgent. Artiste, 32 ans, recherche une nouvelle volonté. Caractéristiques souhaitées : de fer, bien trempée, à toute épreuve. Avocats ou financiers bienvenus. Echange possible.
Commenter  J’apprécie          00
Que dit 1 cheval à 1 fraise ? Tagada-tagada

Etre mécontent, c'est avouer qu'on aime pas penser différemment.

C'est avec les sourds qu'on s'entend le mieux. Feydeau
Commenter  J’apprécie          00

Video de Antonio Albanese (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonio Albanese
L'écrivain Antonio Albanese a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. N'hésitez-pas à rejoindre la page Facebook: https://www.facebook.com/Trousp/?ref=... Pour voir d'autres Questionnaires de Trousp: https://www.youtube.com/playlist?list... Site Internet: https://trousp.ch/
Chapitres:
0:16 de quel auteur suisse aimeriez-vous offrir un livre à un ami vivant à l'étranger ? 1:58 Qui choisiriez-vous pour illustrer un nouveau billet de banque? 4:07 Quel mot vous évoque le plus de douceur? 5:28 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous sauver en premier? 7:01 Quel est le son, le bruit que vous aimez entendre? 9:53 Quel est votre juron, gros mot ou blasphème favori? 11:19 Que pensez-vous de cette citation? «La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas.» Fernando Pessoa 13:30 Qu'est-ce que vous détestez par-dessus tout? 18:15 Qu'est-ce qui vous rend heureux? 19:09 Dans quel animal aimeriez-vous être réincarné? 21:18 Comment imaginez-vous les années 2050? 23:47 Quelle est votre drogue favorite? 25:43 Pourquoi écrivez-vous?
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse.
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature suisse romandeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Bacha posh

Comment les personnages se disent -ils bonjour dans le livre ?

Salamalikoum
Salom alikoum
Salomalikoum
Salam Alikoum

7 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Bacha posh de Charlotte ErlihCréer un quiz sur ce livre

{* *}