Forgotten Books (10/11/2022)
La critique littéraire nous fournit matière à une autre observation caractéristique. On y voit, appliqués à la poésie, des qualificatifs qui ne semblaient point faits pour elle. un poème est cadencé, harmonieux, chaud ! ce sont là des lieux communs du langage de la critique actuelle.
C'est avec le romantisme que l'emploi de tels adjectifs apparaît timidement, mais, à la fin du XIXe siècle, ces manières de s'exprimer sont devenues banales.
La vérité, c'est que, les vers de Hugo, comme tous les vers du monde, sont avant tout des mots et que ce sont ces mots qui parviennent à l'esprit de l'aveugle et y déterminent une réaction particulière dans laquelle le rôle de la sensation est minime et lointain.
Le fait est caractéristique : l'absence d'un sens, n'amène pas une notable lacune dans l'expression littéraire; la perte de toute une catégorie de sensations n'entraîne pas un vide apparent dans le langage.