Romantiques allemands - La Pléiade tome 1 sur 2

Éditions Gallimard (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070104833
Gallimard (04/12/1963)
4.29/5   12 notes
Comme leur nom le dit à peine, tant il semble aujourd'hui redondant, les Romantiques allemands, pour l'essentiel poètes et conteurs du début du XIXe siècle, familiers du mystère, du rêve et des univers enfouis dans la mémoire allemande, ont aussi, comme en écho à la Révolution française, ouvert leur pays, son histoire, sa langue, sa culture philosophique, scientifique et religieuse et même sa littérature à la curiosité universelle, révélant une étonnante puissance d... >Voir plus
Que lire après Romantiques allemands, tome 1Voir plus
Le mot "romantique" semble avoir été prononcé pour la première fois en Angleterre, avant de se répandre et de s'imposer sur le Continent.Les romans noirs: le Château d'Otrante de Walpole, les Mystères d'Udolpho d'Ann Radcliffe et le Moine de Lewis, qui ont boulversé les notions courantes de la réalité pour les remplacer par -je dirais presque leur surréalité, sont des oeuvres romantiques.
Mais c'est Novalis qui a donné l'impulsion définitive au romantisme allemand: "Le monde doit être romantisé.En donnant une signification élevée à ce qui est commun, un aspect mystérieux à ce qui est banal, la dignité de l'inconnu à ce qui est connu, un halo d'infini à ce qui est fini, je romantise."
Tout le mal, constatait-il, vient de la pensée consciente, trop sûre de son propre pouvoir, et fermant ainsi l'accés à toutes les forces inexploitées dont les rêves nous indiquent l'existence.En abolissant les barrières entre notre subconscient et notre conscience, "qui sait, dit-il, quelles unions merveilleuses, quelles surprenantes naissances nous allons découvrir en nous?"
NOVALIS
Pour moi le rêve est une sauvegarde contre la monotonie et la médiocrité de l'existence, le libre délassement de l'imagination captive, grâce auquel celle-ci peut entremêler toutes les images de la vie et rompre, par un joyeux jeu d'enfant, la perpétuelle solennité de l'adulte. Sans les songes, nous vieillirions plus vite ...
C'est dans un rêve que la fleur bleue est apparue à Novalis.Or, cette image appartient déjà au folklore; Herder en fait remonter l'origine à la myhologie hindoue.Dans le rêve en apparence le plus personnel, la fleur, l'amour et la mort se mêlent et se confondent -tout comme dans les contes de fées ou dans les chansons populaires.Dans le rêve individuel comme dans les contes de fées ou dans les chansons populaires, les contraires ne sont plus contradictoires.Une princesse naît d'une goutte de sang, les arbres chantent, il pleut du vin, il neige des roses, les maisons sont en trèfle vert, et les ruisseaux sont de lait.
Joseph von Eichendorff

Les Rossignols

J’aimerais savoir pourquoi leurs chants

Sont si beaux la nuit venue,
Au monde, ils n’ont personne,

Avec eux qui veille.

Et les nuages, ils voyagent,

Et la terre, elle est si pâle,

Et la nuit, elle se promène paisible

A travers la forêt sur l’herbe.

La nuit, les nuages, où vont-ils ?

je le sais bien,

Une terre derrière les hauteurs,

Où mon amour repose à présent.

L’ermite sonne sa cloche.

Elle ne l’entend pas,

Tombe sa chevelure
Coiffe son visage.

Et que personne ne la trouble,

Le bon Dieu ici

La couvre toute d’un clair de lune,

Là, elle rêve de moi.
"L'imagination créatrice est l'organe propre à la divinité".
Friedrich Schlegel, à propos des Discours sur la religion, définit le romantisme en faisant remarquer que d'après Schleirmacher, la raison ne connaît que le monde extérieur, mais qu'en laissant régner l'imagination, on arrive à Dieu.
Novalis complète cette notion en écrivant en marge: "N'est-ce pas plûtôt le coeur?"
Toujours est-il que leurs communes tendances les poussaient vers l'inexplicable, vers ce qu'ils désignaient par le vocable: das Wunder, signifiant à la fois ce qui est merveilleux, miraculeux et d'ordre mythologique.Ils constatent chemin faisant que la vie nocturne en favorise la naissance.

Videos de Éditions Gallimard (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éditions Gallimard
La philosophe Claire Marin est la marraine de la 8e édition des Nuits de la lecture sur le thème du corps. Pour cette occasion, elle nous lit un extrait de son choix sur le pouvoir de l'écriture. Pauline Delabroy-Allard "Qui sait" aux Editions Gallimard (2022).
Du 18 au 21 janvier 2024, retrouvez des milliers d'événements organisés partout en France et à l'international autour du plaisir de lire.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Littératures des langues germaniques (21)