Un beau roman qui fait réfléchir sur la fin de vie, la vieillesse, le séjour souvent obligatoire dans un hôpital, un service de ranimation ou encore un mouroir, la solitude, les maux et infirmités. le sujet est grave et est traité avec respect et une grande mélancolie. Il me touche beaucoup, car je suis souvent allée dans les cimetières, et comme l'auteur me suis interrogée sur l'existence terrestre qu'avaient eu les défunts, me questionnant aussi sur "Les regrets éternels" qui sont souvent des formules de politesse, des convenances rendues obligatoires par la société qui juge et qui tient au sacré de toute existence éteinte car on ne doit jamais médire des morts... et pourtant... J'ai souvent songé à tous ces morts, même inconnus, me demandant qu'elles avaient été leurs aspirations, quel chemin ils avaient suivi... m'interrogeant sur leurs déceptions, leurs bonheurs furtifs, et leurs regrets éternels qu'ils ont emmenés avec eux dans la tombe. Toutes ces vies éteintes, très vite oubliées, des vies ratées parfois, des vies accidentelles, des erreurs d'aiguillage du destin, des pieds de nez à la vie.
Je suis d'autant plus sensible à ce livre que je suis d'une génération qui a connu de ces intérieurs où étaient déposés en bonne place les portraits sépias de ces hommes à moustaches, posant en uniforme de la guerre de 14 ou en vêtement civil avec montre de gousset... J'ai aussi rendu visite à ces tombeaux ornés des portraits des défunts, sur des médaillons de céramique.
Une autre époque, que ce livre déjà ancien fait ressurgir avec acuité. Je ne sais si ce livre pourra parler aux plus jeunes... j'en doute.
Ce roman, je l'avais acheté il y a quarante ans, je l'ai lu à l'époque, je l'ai retrouvé à l'occasion d'un déménagement après succession. Vieillie, il me parle peut-être plus que lors de la première lecture, car j'en suis arrivée à un moment où il est plus que temps de faire un bilan de sa vie, et je m'accapare grand nombre de réflexions qui sont celles de l'auteur.
Un roman teinté de nostalgie, sombre souvent, que je déconseille aux dépressifs ou à ceux qui sont d'éternels optimistes, et qui de se fait seraient dérangés par un tel thème, mais un texte bien écrit et que j'ai apprécié parce qu'il est en phase avec mon ressenti.
Marie Chaix a beaucoup d'atouts. Elle écrit bien, a une grande sensibilité, est la soeur d'Anne Sylvestre, a été la secrétaire de Barbara…..
Dans ce roman autobiographique, elle nous raconte la fin de vie de sa mère se faisant le relais de tous ses souvenirs.
C'est très intense, tendre, émouvant.
Outre le portrait d'une belle femme, soumise à son mari et dévouée à ses enfants, elle transcrit parfaitement la fin de vie et les questionnements des êtres proches à la perte d'un être cher.
Publié en 1976, ce roman n'a pas vieilli. Il aurait pu avoir été écrit hier, le style est impeccable et les émotions toujours présentes
Ce roman, biographie romancée d'une mère qui a consacré sa vie à son homme et à ses enfants, m'a prise à la gorge. C'était cela être femme?
C'est comme cela vieillir, puis mourir à l'hôpital? Quelle colère éprouve la narratrice devant ce destin de femme!
Un roman évoquant la fin de vie d'une femme, avec ses joies, ses souffrances, sa soumission, ses désirs, ses peurs, ses secrets, Marie Chaix a su l'écrire, avec cette plume si sensible que l'on connaît.
L'auteure fait revivre, à travers les souvenirs de cette femme vieillissante qui peu à peu perd la mémoire, l'enfance, l'adolescence, les émois , la sensibilité musicale qu'elle n'a pas pu vivre intensément.
Il s'agit de la mère de Marie Chaix, qu'elle évoquait également dans le roman "Juliette, chemin des cerisiers".
Très beau roman/témoignage de la fin de vie d'un être aimé. C'est tendre , amusant , mélancolique et pudique tout à la fois mais jamais réellement triste .Superbement écrit ce court roman se lit d'une traite , un peu comme un long poème .
Marie Chaix est une auteure de grand talent un peu oubliée ou négligée et c'est bien dommage .
Très bon moment de lecture même si le sujet est sérieux et ne prête pas à sourire .

Cette biographie romancée de la vie de la mère de Marie Chaix est une succession d' allers et retours entre passé et présent.
Un passé fait de petits et grands bonheurs, d'espoir et de désespoir.
Un présent dans l'absence au monde, dans la lutte d'un corps pour une vie qui s'amoindrit.
Tant d'émotion et tant d'amour autour de cette jolie femme aux yeux d'argile verte.
Pendant six semaines, Maris Chaix visite sa mère dans le coma, lui souhaitant une mort douce alors que l'équipe hospitalière lutte pour la ramener coûte que coûte à la vie. Les souvenirs remontent, l'histoire de cette femme qui a été petite fille, jeune fille, jeune épouse brièvement comblée, femme au foyer amoureuse soumise aux dictats de cet homme impatient, collaborationiste puis emprisonné pour cela, cette mère comblée pleinement nourrie par sa descendance, cette femme encore jeune clouée au fauteuil par un accident vasculaire, et maintenant, cette douce forme vieillissante, inerte, qui respire encore.

C'est un très beau portrait de femme, de son rapport avec sa fille Marie, un portrait des attentes, souvent déçues, de la soumission où entre un certain choix, lesquelles n'empêchent pas une obstination à mener sa barque. Marie Chaix a un style très inspiré, elle est sensible aux ambiances, aux couleurs, aux odeurs, aux cocasseries. Elle nous livre ici un livre des plus touchants, plein d ‘une grande tendresse, qui lui permet de laisser tomber la colère. Un livre- hommage à cette mère qui a eu un parcours en contradiction totale avec les choix ultérieurs de sa fille , laquelle lui conserve pourtant son amour, sa fidélité et son respect.
Tantôt intéressant, tantôt long avec de l'ennui au fil des pages, ce roman n'est ni bien ni nul... Alors, je ne sais pas trop quoi en penser.