AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Chère George Sand (19)

Mme Dupin […] est prête à mettre le prix qu’il faudra pour obtenir la garde d’Aurore. Laquelle comprend confusément qu’elle constitue, entre les deux femmes, un enjeu financier. Mme Dupin de Francueil promet à Sophie-Victoire une rente, si elle lui laisse l’entière responsabilité de l’éducation d’Aurore.
Commenter  J’apprécie          30
Je crois que notre amour ne peut durer que dans les conditions où il est né, c’est-à-dire que de temps en temps, quand un bon vent nous ramènera l'un vers l'autre, nous irons encore faire une course dans les étoiles.
Commenter  J’apprécie          30
Car toute ma vie, j'ai été le jouet des passions d'autrui, par conséquent leur victime. Pour ne parler que du commencement de ma vie, ma mère et ma grand-mère, avides de mon affection, s'arrachèrent les lambeaux de mon cœur.
Commenter  J’apprécie          30
Au dix-neuvième siècle, en Italie, les épouses pouvaient avoir, sans que cela porte atteinte à leur réputation, un sigisbée, c’est-à-dire un chevalier servant, un confident. A la même époque, cette notion de sigisbée est inconnue en Gascogne, comme dans le Berry.

268 - [Le Livre de poche n° 9518, p. 109]
Commenter  J’apprécie          30
Aurore aime tant sa mère que c’est à sa mère que s’adresse sa première lettre d’amour, écrite dans la fièvre, les larmes, à la lueur d’une bougie. La correspondance de Sand, qui comptera tant de lettres écrites dans la passion, dans la nuit, à la lueur d’une bougie […] commence là, avec cette première lettre écrite à Sophie-Victoire.
Commenter  J’apprécie          20
Ce besoin de miniaturiser ou de grandir les hommes qu'elle aime fait qu'Aurore voie rarement ses amants (amis) dans leur dimension réelle, cette confusion engendre bien des désillusions
Commenter  J’apprécie          10
Je fais souvent des châteaux en Espagne, c'est la ressource des âmes brisées. G. Sand
Commenter  J’apprécie          10
... en amitié, elle est comblée par Mary Gillibrand, Isabelle Clifford, Fanelly de Brissac, Anna Vié et Helena de Narbonne, à qui elle doit le surnom de « Calepin » parce qu’elle a toujours un carnet en poche sur lequel elle prend inlassablement des notes, s’affirmant par ce perpétuel besoin d’écrire qu’elle est écrivain-né.

269 - [Le Livre de poche n° 9518, p. 63]
Commenter  J’apprécie          10
Aurore savoure alors dans le palais désert les plaisirs d’un moment de solitude dont elle ne pourra plus se passer sa vie durant. « Je connus donc pour la première fois le plaisir, étrange pour un enfant, mais vivement senti par moi, de me trouver seule, et, loin d’en être contrariée ou effrayée, j’avais comme du regret en voyant revenir la voiture de ma mère. » C’est que les instants de solitude passent vite pour Aurore qui va et vient à sa guise, prend, devant la glace, des poses, se drape dans des mantilles, et invite à danser son double. « alors j’oubliais complètement que cette figure dansant dans la glace fût la mienne et j’étais étonnée qu’elle s’arrêtât quand je m’arrêtais ».

131 – [Le Livre de poche n° 9518, p. 28]
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (81) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1715 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}