Éditeur : Pocket (24/03/2006)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 50 notes)
Lorsqu’en 1770 Marie-Antoinette arrive à Paris, elle n’a pas quinze ans. Des fêtes splendides sont données en son honneur. Le peuple s’incline devant la future reine. Vingt-trois ans plus tard, elle est condamnée à mort et exécutée.

1770-1793 : l’aube et la fin d’une vie qui commence comme un conte de fées et s’achève en cauchemar.

Mais que connaissons-nous vraiment de Marie-Antoinette ? Ce que l’histoire avait daigné mentionner : sa ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Fabrice1973
  04 mai 2016
Un beau souvenir !
J'ai découvert Marie-Antoinette par ce livre j'avais 13 ans... Jean Chalon m'a raconté cette merveilleuse et malheureuse souveraine, avec son propre amour pour elle. Oui... On peut dire qu'il "l'aime" et cela nous donne l'envie d'aller plus loin.
Une biographie à compléter avec d'autres.
rynas
  31 mars 2018
Une très belle biographie qui redore l'image d'une femme, d'une épouse, d'une mère et d'une reine. Elle avait ses défauts comme tout le monde mais aussi de nombreuses qualités que l'auteur souligne. Marie-Antoinette était déjà une personnalité que j'appréciais beaucoup et par cette biographie j'ai découverts de nouvelles facettes qui me font l'apprécier encore plus malgré de nombreuses erreurs qu'elle a pu commettre et qui l'ont très certainement conduit à sa perte, mais on ne peut réécrire l'histoire.
Mon seul bémol au final est que j'ai eu le sentiment que l'auteur avait bien du mal à être impartial mais comme il l'a souvent souligné dans cette biographie peu de gens, une fois qu'ils ont pu la connaitre, étaient capable de résister au charme de Marie-Antoinette.
charlottelit
  02 août 2011
je suis entièrement d accord : la meilleur biographie de Marie Antoinette et si bien contée par Jean Chalon,
Eiream
  08 avril 2011
La meilleure biographie de la reine martyre. Et je les ai toutes lues !
astrid59
  13 juin 2016
A lire très bonne biographie de Marie Antoinette on la découvre telle qu'elle était, naturelle dans un monde d'étiquettes comme l'était la vie à la cour, intelligente, et ne voulant qu'une chose être aimée.
ArnaudDArnaudD   07 octobre 2012
La vie de Marie-Antoinette commence comme un rêve, dans un palais, à Vienne, et se termine comme un cauchemar, dans une prison, à Paris. Entre ce début de rêve et cette fin de cauchemar, que d'enchantements, de bals, de fêtes, de feux, de jeux ! Bref, tout ce qui composait cette légendaire "douceur de vivre". Dans ce conte de fées qui s'achève comme une tragédie, aucun personnage ne manque : une mère despotique (Marie-Thérèse), un prince endormi (Louis XVI), un prince charmant (Fersen), une nymphe au cœur fidèle (Lamballe), un mauvais génie (la Polignac), une servante dévouée (Mme Campan), une Carabosse (Madame Adélaïde), un monstre (Philippe Egalité), une duègne grincheuse (Mme de Noailles), un sage protecteur (Mercy-Argenteau), deux beaux-frères perfides (Provence et Artois) et une belle-sœur presque parfaite (Madame Elisabeth). Tout le monde est là, avec, pour décor, le château de Versailles et sa galerie des Glaces. Galerie de miroirs magique puisque Marie-Antoinette s'y reflète éternellement jeune.
julia-krasnovajulia-krasnova   02 novembre 2012
oui c'est vrai le livre est tès bien écrit, je viens de le juste terminer. Juste une seule chose que je n'ai pas apprécié dans ce livre c'est le point de vue de l'auteur. Il lui trouve toujours des excuses, il la pradonne dans toutes ses action. Elle était reine de France, mais elle a compris trop tard. Tous ses actions, ses jeux, ses amours, "Pauvre homme", non désolais elle s'est réveillé trop tard.
ArnaudDArnaudD   05 octobre 2012
Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié.