AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 5 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La marque des cinq, paru en auto-édition en 2016, est le premier tome de la trilogie intitulée Chroniques d'un saint exorciste, racontant les aventures de Nathan, un exorciste pas comme les autres.

Le style est très agréable à lire, les phrases bien construites, même si j'ai constaté, çà et là, la présence de quelques fautes d'orthographe et de syntaxe. le vocabulaire est précis, recherché même, avec parfois des mots familiers, selon les circonstances. de nombreux dialogues permettent à l'intrigue d'avancer de manière constructive. Pas de bla-blas inutiles !!

L'originalité de ce roman est que l'histoire est racontée à la première personne, tantôt du point de vue de Nathan, nous livrant ainsi ses pensées et ressentis, tantôt du point de vue de la jeune Donna, qui nous permet ainsi d'envisager l'histoire sous un angle différent car la jeune fille, avant de rencontrer Nathan, ne connaissait rien à tout ce qui touche exorcisme et créatures de l'au-delà. L'alternance de ses deux voix apporte une richesse supplémentaire à l'intrigue tout en ménageant le suspense.

Le principal thème abordé dans La marque des cinq est celui de la lutte du Bien contre le Mal: Nathan, personnage hybride, moitié démon, moitié ange (un élément fantastique très souvent utilisé par les écrivains mais aussi au cinéma) appartient à l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem dont la mission est de repousser les forces du Mal, notamment en pratiquant des exorcismes.
Donna, étudiante en audiovisuel, photographie un inconnu dans la rue pour le devoir qu'elle doit rendre à madame Perez, son professeur. Cette dernière, persuadée que la jeune fille a triché en retouchant la photo, lui attribue une mauvaise note. Donna, sûre de sa bonne foi, examine la photo de plus près; une chose l'intrigue: sur le reflet, le bracelet que porte le jeune homme ne se trouve pas au bon endroit. Elle décide alors de retrouver son modèle involontaire, ne se doutant pas une seule seconde que sa vie va basculer dans un monde totalement inédit pour elle.
Nathan, jeune homme singulier et solitaire, pratique des exorcismes depuis quelques années. Armé de son crucifix, des formules adéquates et de son bracelet "magique", il mène toujours ses missions à bien. Pourtant, depuis l'exorcisme pratiqué sur la jeune Laetitia, les choses prennent une tournure inquiétante: "Le parquet se fissura dans un craquement sourd. Un geyser bouillant de soufre me sauta au visage quand un passage vers l'Enfer s'ouvrit. Les hurlements d'agonie des condamnés faisaient trembler la maison sur sa base. Comme pour Laëtitia, des bras décharnés saisirent le démon, l'arrachant à l'enveloppe charnelle de la gamine, et l'attirèrent vers un feu infernal dont la chaleur me brûlait presque vif (...) Une douleur atroce irradia d'un coup ma colonne vertébrale. Je fus pris de spasmes violents qui me coupèrent la respiration. Je tombai sur le sol en essayant de calmer la virulence du choc en retour. C'était pas normal. Pas aussi vite. Pas aussi fort." (Chapitre 7).

Pourquoi? Que se passe-t-il dans le monde des ténèbres? Bien décidé à comprendre ce qui se passe, Nathan, au risque de mettre sa vie en danger, se lance alors dans une course effrénée. Bientôt, les routes de Donna et Nathan vont se croiser...
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
84 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}