Dana B. Chalys (29/04/2014)
4.42/5   12 notes
Après un accident de moto, Maxime, vingt-trois ans, se retrouve paralysé des deux jambes. Lui qui n'avait vécu que pour son amour du trial va devoir tout rapprendre, jusqu'au goût de la vie. Mais comment y parvenir quand plus rien n'a de saveur ?
De retour dans la maison de son enfance perdue dans les Pyrénées ariégeoises, il ruminera la solitude et les affres de la trahison, jusqu'au jour où sa mère lui rapportera un étrange pentagramme. Un charme de grand... >Voir plus
Que lire après RêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, je tiens à remercier Dana B. Chalys pour l'envoi de son roman !

On y retrouve Maxime, déprimé par la vie depuis son accident de moto et son handicap. Il ne comprend pas bien comment être heureux s'il ne peut plus vivre de sa passion ; le trial. Alors, lorsque sa mère lui rapporte un pentagramme qui lui a été donné par une grand-mère surnommée la sorcière, Maxime se dit que rien ne lui coûte d'essayer.

Mais lorsqu'il demande au charme de retrouver ses jambes, rien ne se passe. du moins, c'est ce qu'il croyait, jusqu'à l'arrivée d'un certain Rhys...

D'abord, j'ai eu un peu de mal à situer l'univers de la magie. Je m'explique. Il y a beaucoup de noms compliqués, beaucoup de termes que l'on ne comprend pas. Et comme tout va très vite, on n'a pas forcément les explications nécessaires à nos questions.

J'aurais beaucoup aimé en savoir plus sur ce monde parallèle, avoir plus de détails, etc. Parce qu'au final, j'ai bien compris qu'il y avait tout un cercle magique, avec une hiérarchie, et tout le tintouin, mais c'est tout ! Ce serait donc le point qui m'a le plus dérangé.

La chose qui m'a aussi laissé pantoise est la longueur du roman. J'aurais bien aimé rester plus longtemps avec Max et Rhys (enfin, surtout Rhys), et voir leur relation évoluer plus lentement. Enfin, ce point reste dans la lignée du précédent !

En revanche, l'univers m'a énormément plu (d'où ma tristesse de ne pas en avoir eu assez). C'est un univers magique qui change de l'ordinaire, et ça fait du bien, de retrouver un monde parallèle différent, innovateur.

Côté personnages, je ne vais pas vous mentir, j'ai détesté Max. Il y a des personnages comme ça, avec qui ça ne passe pas ! Je pense que c'est son côté « je suis tout le temps déprimé », « j'envoie chier ma mère alors que c'est la seule femme de ma vie », « je m'apitoie sur mon sort », blablabla. J'aime les héros et héroïnes qui en veulent, qui se battent ! Et puis, sa naïveté et ses manières prout-prout...
Mais ! Rhys était là pour sauver le tout. Au contraire de Max, j'ai beaucoup apprécié Rhys. Sa gentillesse, sa douceur avec celui qui ne la mérite pas, sa persévérance. Il a tout de l'homme parfait !

On comprend tout le sens de la couverture (que je trouve soit dit en passant sublime, et ce n'est pas seulement parce que le bleu est ma couleur préférée !) à la fin du roman.

En bref, un roman qui me laisse un peu sur ma faim. J'aurais aimé en savoir plus sur beaucoup de choses, et que le rythme soit plus lent. Mais j'ai passé un bon moment en compagnie de notre duo, et l'aspect magique donne tout son charme au roman. Un univers à creuser parce qu'il en vaut la peine !
Lien : http://solivresse.blogspot.f..
Il s'agit d'un petit livre, une novella pour être plus précis, 140 pages en format presque de poche. C'est donc un livre qui se lit assez rapidement, aidé également par une plume efficace, sans fioritures, et une histoire plutôt prenante. Mais commençons par le début !

Nous sommes très rapidement présentés à Maxime, le héros de cette histoire, paralysé des deux jambes, et à sa mère Lucie. Les deux personnages sont tout de suite très attachants, et cette empathie particulière dure jusqu'à la fin.
Il y a très peu de personnages ici, et les quelques autres qui apparaitront seront tout aussi travaillés et sympathiques.
La détresse et la fragilité de Maxime, depuis son accident, sont vraiment palpables, et plusieurs scènes m'ont mis la larme à l'oeil. Difficile également de ne pas compatir avec Lucie, qui fait tout ce qu'elle peut pour sortir son fils de sa léthargie et le faire reprendre goût à la vie.

Le récit est court et parfaitement rythmé. La plume de l'auteure est efficace. Il n'y a pas, dans « Rêve« , de grosses envolées lyriques, mais un vrai souci du détail concernant l'ambiance, que ce soit dans les descriptions de lieux et paysages, l'attitude des personnages ou les dialogues. le livre possède une atmosphère particulière, si bien que presque jusqu'à la fin, je ne savais pas comment ça allait finir.

Rêve est aussi un récit, comme je l'ai dit au départ, appartenant à une plus grande saga, une sorte de spin-off. C'est quelque chose qui ne se ressent pas tout de suite. L'apparition de quelques éléments surnaturels est très bien dosée, et la lecture n'est pas rendue moins fluide. On sent que l'auteure a développé un plus grand univers que celui qui nous est décrit, sans que ce soit préjudiciable pour cette histoire.
Cependant, la fin du livre, faisant appel à beaucoup d'éléments, peut être légèrement déroutante. C'est très minime, et ne mérite même pas un point négatif tant elle n'a rien changé de mon appréhension, mais je serais curieux de relire « Rêve » dans quelques temps, après avoir découvert d'autres livres de l'auteure. Car oui, c'est un petit récit, habilement mené, qui n'a pu que me rendre enthousiaste pour la suite !

C'est un tout petit avis, pour une fois. J'avoue avoir du mal à parler de ce livre sans révéler beaucoup de choses, et sa courte de durée ne m'aide en rien. Mais c'est effectivement un très bon livre pour commencer à découvrir l'univers de Dana, facile et rapide à lire. Alors, qu'attendez-vous ?

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/reve-dana-b-chalys/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
Titre : Rêve

Auteur : Dana B. Chalys

Prix 4.68€ en version papier et: 0.99€ en ebook

Edition : Auto édition

de retour dans la maison de son enfance perdue dans les Pyrénées ariégeoises, il ruminera la solitude et les affres de la trahison, jusqu'au jour où sa mère lui rapportera un étrange pentagramme. Un charme de grand-mère censé appeler le bonheur ; mais sous quelle forme ?
« Un rêve, c'est comme un avion en papier : il suffit d'une brise pour qu'il nous échappe. »

Maxime étant dans un fauteuil roulant se meurt petit à petit intérieurement jusqu'au jour où sa mère lui rapporte un mystérieux pentagramme. Malgré lui Maxime va suivre les instructions de sa mère et va faire un voeu. Il va se trouver stupide car son voeu est irréalisable. Mais depuis ce jour il va faire un rêve magnifique qui lui permet de s'évader et de rêver… Un jour sa mère rentre des courses accompagnée d'un nouveau voisin, Maxime sera très attiré pour lui, mais pour quel raison ? Qui est ce nouveau voisin ? Que va faire Maxime ? Vous le découvrirez en lisant Rêve =D

Une magnifique nouvella que j'ai adorée
Lien : https://www.facebook.com/les..
Super
Super histoire touchante et émouvante Quand on le commence on a envie d'aller au bout de l'histoire Dommage que l'histoire ne soit pas réelle sa ferait des heureux on se laisse vite transporter pas cette histoire avec parfois les larmes aux yeux et de rire A lire sans hésiter
Une super histoire qui vous permet de réfléchir sur la vie actuelle d'un handicapé émouvante et touchante

Je ne pourrais pas remarcher, continua-t-il, les larmes aux yeux. T’arrive à comprendre que je ne pourrais jamais remonter sur une moto.
Sa détresse lui coupa le souffle. Il n’arrivait même plus à trouver ses mots.