Valentina Editions (10/02/2014)
4.13/5   8 notes
Il semble que beaucoup d’histoires commencent par un rêve.
Dans les anciennes croyances, les dieux parlaient aux Hommes grâce au sommeil et à l’inconscient.
J’ai fait un rêve aussi. Le mien était beau et apaisant ce qui, certainement, augmenta le sentiment de tristesse qui s’empara de moi à mon réveil. Car en ouvrant les yeux, je plongeai dans le pire de mes cauchemars. J’ai appris le goût cuivré du sang, celui salé des larmes, celui amer de la solit... >Voir plus
Que lire après Le choix de la GargouilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Enfin, j'ai pu le lire. Il est sorti avant aux éditions Valentina et je n'avais pas pu le prendre. Dès que j'ai pu, il n'était plus en vente. =( Mais un jour SURPRÏSE, le roman est sorti en auto-édition ! Chouette ! *-*

Après le bac en poche, Casey va à Paris avec sa meilleure amie, Dakota. Arrivées la bas, la visite de Paris va se terminer par la visite d'un autre monde qui se cache aux yeux de mortels.

Que dire de ce roman ? Quelque chose me tracassait dès le départ et je n'arrivais pas à mettre le doigt sur ça. Quelle frustration car mes méninges cogitaient, cogitaient. Puis j'ai trouvé ! Hé hé hé L'héroïne, malheureusement pour elle, elle m'a gonflée dès le départ. Elle est particulière, elle aime l'Imaginaire (point crucial pour le roman, oui oui je vous jure =P) mais il y a son attitude que je n'ai pas accrochée au début. Après réflexion quand il y a une petite surprise, j'ai compris que c'était Casey qui me dérangeait un peu, du coup après j'ai réussi plus à la lire. =P
J'ai eu du mal à me plonger complètement à cause de ça et l'histoire était un peu lente à démarrer. Il fallait comprendre les personnages, essayer de connaitre ce monde. Qu'est-ce que ces ombres bizarres ? Qu'est-ce la Gargouille ? Bon sang, mais que cache ce monde ? Pourquoi ELLE ? On le sait en avançant. Toc !

Je l'avoue que j'ai été conquise par ce monde au fur et à mesure que je le découvrais. Il est connu sans l'être, l'auteur s'aide beaucoup de ses connaissances et des recherches effectuées, et Dana. B Chalys rajoute sa touche personnelle à toute cette histoire. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus car on découvre, ici, seulement une partie.
Casey est une jeune fille qui grandit trop vite. A part qu'elle m'a énervée au début, et m'a un peu séduite vers le milieu/fin, j'ai beaucoup ri avec elle, j'ai adoré au bout d'un moment son caractère. Ça s'est mieux passé entre nous deux. Oui oui ! Ce n'est pas une histoire d'amour mais on s'est apprivoisées. Elle est impulsive puis se remet en doute, elle essaye de se poser les bonnes questions…
Casey doit faire un choix, vu le titre vous aurez deviné. =P L'histoire est bien plus profonde que ça, l'amitié est mise en avant notamment avec sa meilleure amie Dakota. Elle cache quelque, une petite ombre qu'elle traine derrière elle. On va découvrir ce que c'est et je n'ai pas totalement été surprise car des indices sont donnés. Dakota est fragile et son secret la ronge car elle a peur et elle sait. J'ai beaucoup apprécié ce personnage qui apporte tellement à notre héroïne, elle est un peu son ancre et sa raison de vivre même si elle ne s'en rend pas trop compte. Leur relation est magnifique et triste en même temps. Une complicité qui est bien présente pendant tout le roman. Puis, il y a Nick un personnage un peu en retrait mais totalement présent pour Casey. J'ai bien aimé ce personnage également, son caractère, sa particularité, être lui quoi. =)
Je ne vais pas parler de tous les personnages car il y en a et qu'ils sont autant importants et secondaires, mais il y a deux mercenaires qui m'intriguent royalement ! =D *-* Je veux plus les connaitre ! Youps. =P

Tout doucement l'intrigue avance et on va enfin savoir des choses. J'ai beaucoup rigolé quand l'héroïne explose un peu, qu'elle dit qu'elle en a marre et je peux la comprendre. Il y a une douceur dans l'histoire avec une certaine violence, je sais ce n'est pas très clair. On ne sait pas ce que veut « Dieu », on essaye de comprendre tous les parties et j'avais souvent le sourire. Oui, oui je vous jure. =P Et ouais, la curiosité n'est pas un vilain défaut ! Boom ! Bim ! =P
Les réactions que Casey et Dakota en découvrant le monde « surnaturel », ne m'a pas choqué car ça fait partie de leur charme et de leur caractéristique de ces deux jeunes filles. Pour revenir à ce monde, je l'ai trouvé très mystérieux, complexe et magiques. J'adoooooore ce genre de chose, je suis une fan. *-*
Une fois que j'ai débloqué vers un rebondissement, les péripéties se sont enchaînées, le livre se lit tout seul, je tournais et retournais les pages pour savoir. J'ai eu un pincement au coeur, j'ai souri, rigolé beaucoup vu comment elle rétorque et son humour à Casey, c'est juste impossible de ne pas rire. Remarquez, faut peut-être barge, =P et avoir du caractère. Oui ! Oui !
Dedans il y a eu un changement et mes Dieux, ça m'a fait plaisir même si on ne s'y attend pas et ça nous prend au dépourvu. Cela rajoute un énorme plus à l'histoire et de comprendre des personnages. =)

Je trouve que c'est assez étrange pour l'écriture j'ai eu du mal à accrocher. Il y a du vocabulaire mais c'est écrit d'une certaine façon que mon cerveau a eu du mal à avancer jusqu'à que je comprenne que c'était Casey. Puis, l'écriture et moi, nous nous sommes amadoués et j'ai fini d'une traite. C'est tout de même fluide. Les descriptions des lieux nous permettent de nous immerger encore plus dans le roman. Je suis allée voir aussi sur internet des noms cités à part le Palais des Papes que je connais bien. J'ai souri quand il y avait cette référence.
Magouille, stratégie, des grosses décisions à prendre sont au rendez-vous qui façonnent ce roman tout en mettant en avant l'amitié et l'amour, surtout l'amitié. Un ancrage très fort. Après un stade du roman, j'ai vite fini mon livre. La cadence a un peu augmenté, j'étais beaucoup plus dedans. =)
Par contre pour la fin on dirait que j'ai raté un élément, je ne m'y attendais pas du tout. Mais du TOUT ! Il me faut un rien pour pleurer comme une madeleine et là BIM, ça n'a pas raté.
Je lirai l'autre roman qui se passe dans le même univers édité chez Flammèche éditions. Oui, j'ai adoré cet univers mais VRAIMENT adoré. J'étais dégoûtée de ne pas avoir une suite à la fin de ma lecture ou encore avoir un livre sur cet univers.

Merci à l'auteur Dana B. Chalys pour sa confiance et d'avoir permis de donner mon avis.
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Ce livre, je l'avais déjà lu dans son ancienne édition, mais quand l'auteure a annoncé qu'il y avait quelques rajouts et me l'a proposé en service-presse, je n'ai pas hésité, étant donné que j'avais déjà beaucoup aimé son univers. Bon, évidemment, ma mémoire de poisson rouge est arrivée, et je me suis rendu compte que mis à part un bout de la fin, j'avais quasi tout oublié, et donc ça été une redécouverte que j'ai beaucoup aimé ! Ici se côtoient plein de légendes, qui sont vraiment bien menées par l'auteure, et ce mélange d'univers est vraiment bien amené !

Casey, une fois le bac en poche, se rend pour une semaine à Paris, en compagnie de sa meilleure amie Dakota. Si elles pensaient passer une semaine tranquille, à visiter les lieux prisés de la ville, elles se trompaient. À peine arrivée, Casey est témoin d'événements pour le moins étranges, et avec l'aide de son amie, va essayer de trouver le fin mot de l'histoire. Durant leur périple, elle feront la rencontre de Nick, un jeune homme mystérieux, mais qui deviendra bien vite un ami sur qui elles pourront compter. Mais est-ce une bonne idée de fouiller partout pour avoir des réponses ? N'est-il pas mieux de rester dans le flou et être protégé ? Dans quoi vont-elles vraiment tomber et vont-elles en ressortir indemnes ?

Même si c'est la seconde fois que je le lis, j'ai autant apprécier m'immerger dans cet univers, qui est très fouillé, approfondi et bien mené. Comme je le disais plus haut, le mélange de toutes ces légendes et croyances aurait pu paraître lourd, et pourtant, sous la plume de Dana B. Chalys, tout coule tout seul. On se retrouve dans un cercle vicieux, en compagnie de deux jeunes filles fan du fantastique, mais qui ne pensaient jamais qu'il existait vraiment. Font-elles un rêve, un cauchemar ? Est-ce vraiment la réalité ? Il est vrai que l'on pourrait en douter, vu tout ce qu'elles vivent en à peine une semaine. D'épisodes rocambolesques en situations tout aussi invraisemblables, nous découvrons en leur compagnie un univers que l'on ne croise que dans les romans.

J'ai beaucoup aimé Casey, car vu ce qu'elle vit, je trouve qu'elle a beaucoup de cran et ne se laisse pas faire. Elle a son petit caractère, qui l'aide beaucoup dans les tâches qu'elle a à accomplir, et garde toujours les pieds sur terre, même si elle découvre un univers qu'elle pensait juste romancé. Quant à Dakota, j'avoue que c'est mon petit coup de coeur. Pétillante, drôle, charismatique, elle incarne parfaitement l'adolescente de nos jours. Elle est aussi une fidèle amie et toujours là pour épauler Casey. Jamais elle ne se débine et est prête à tout pour vivre aussi ce côté fantastique dont elle a toujours rêvé. Nick, quant à lui, est aussi attachant, mais moins que les filles. J'ai apprécié le suivre pour son côté doux, intelligent et quelque peu sarcastique. Il sera aussi une aide non négligeable pour les filles.

Concernant l'intrigue, on a pas le temps de s'ennuyer et je peux vous dire que malgré le peu de pages, on en redemande arrivés à la fin. Une fin qu'on aimerait changer à notre sauce, surtout quand on a un coeur shamallow comme le mien. J'ai eu les larmes aux yeux et je suis vraiment triste... même si ce final est très bien amené et aussi dans la logique des choses.

En résumé, un roman qui embarque dès le début, avec des personnages certes différents, mais qui se complètent très bien. Un univers vraiment atypique, mêlant beaucoup de légendes mais sans être lourd. Un petit roman que je vous conseille vraiment, car vous passerez de très bons moments. D'autant plus qu'une fois dedans, vous avez du mal à le lâcher !

* Je remercie Dana B. Chalys pour sa confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
J'ai un avis mitigé sur ce livre. Globalement l'histoire est cool, on se laisse prendre à l'intrigue, mais il y a trop de détails qui entachent la lecture et qui empêche de prendre pleinement plaisir à la lecture.

L'histoire est vraiment sympa et j'avoue que de prendre une gargouille comme centre de l'intrigue est bien car ce n'est pas courant. Dana B Chalys maitrise bien la mythologie chrétienne (oui oui j'ai bien dit mythologie) dans cette aventure. Elle maitrise le sujet.

J'ai trouvé le début un peu laborieux, mais le style et l'histoire s'améliore par la suite.

Les personnages féminins sont vraiment sympa. J'adore Dakota et Casey : elles ont de la répartie, sont rentre-dedans. Elles ne se laissent pas faire. Après j'ai trouvé Nick un peu surfait et je n'ai pas réussi à m'y attacher.

Oui, mais… le livre manque de « background » et pas mal de détails manques ou arrivent trop tard. Par exemple, on ne peut s'empêcher de penser que Dakota, c'est super américain comme nom et que franchement l'auteure aurait pu prendre un nom français, car ça fait un peu genre j'ai mis un nom anglais pour faire classe… Sauf que Dakota est BIEN américaine… mais on ne l'apprend que page 235 sur 332…. On peut me reprocher de faire ma chieuse, mais bon. Ou alors le fait que deux jeunes de 17 ans partent un mois à Paris… sans donner la moindre nouvelle à leurs parents. Je sais pas vous, mais même vois qui suis bien plus vieille, si je pars 1 semaine, j'informe au moins que je suis bien arrivée à destination (et ma mère fait pareil quand elle voyage). Globalement, le fait que les 2 héroïnes aient 17 ans n'est pas crédible, car leurs comportements sont trop matures.

Pour résumer, une intrigue sympa, des personnages vraiment cool, mais trop de petits détails qui nuisent à une vraie immersion.
Il y a des livres que je critique sans trop d'états d'âme. Mais faire une critique d'un livre d'une amie, c'est tout de suite un peu compliqué. Parce que j'ai peur de vexer, de paraitre méchante si je n'aime pas.

Dans le cas de ce livre de Dana, j'ai un avis mitigé à la fin de ma lecture.

La manière d'écrire de l'auteure est fluide. Sur ce point-là, il n'y a rien à redire. Mais on sent que la plume pourrait s'améliorer. C'est une bonne chose pour la suite.

Pour ce qui est de l'histoire, je dirais que les fondations sont bien, mais que l'édifice manque un peu de consistance. Les intrigues sont bonnes. Cependant, on voit vite les choses arrivées. Je pense que l'ensemble manque « d'entrelacements ». On a une impression de linéarité. Les divers personnages découvrent trop vite ce que les uns et les autres trament. Et c'est dommage, car le récit perd en suspense. C'était d'autant plus dommage que les divers protagonistes (démons, anges, anges déchus, Dieu) mènent assez bien leur jeu.

Une chose qui m'a assez « déçu », c'est le manque d'approfondissement de l'univers de cette histoire. Nul ne doute que l'auteure en connait chaque recoin, mais elle ne le partage pas assez. C'est dommage parce que c'est un univers très riche et bien construit (de ce que j'ai pu en lire). Parfois, ce manque d'approfondissement perd un peu le lecteur, surtout que le livre évoque des mythologies connues (surtout bibliques). J'avoue avoir eu du mal à faire la différence entre démons et anges déchus, car pour moi, les démons sont des anges déchus. Or ici, cela ne semble pas être le cas.
Par ailleurs, on peut constater que l'auteure a de bonnes connaissances dans les domaines qu'elle aborde. Mais c'est dommage que cela ne soit pas plus mis en avant.

J'ai adoré les personnages de Casey et Dakota (eh oui, j'ai râlé parce que c'est un nom américain ; il y a une explication, mais elle arrive un peu tard). Les deux jeunes femmes sont bien construites ; ont de la profondeur. Bref, on sent que l'auteure les a travaillés. Mais, parce que hélas, il y a un gros, mais, un détail vient gâcher ce travail et fait perdre en cohérence ces deux personnages. C'est leur âge. Si on se dit qu'elles ont 20 ans, leurs personnalités passent comme une lettre à la poste. Mais là, elles ont 17 ans…du coup, elles perdent en cohérence. C'est vraiment dommage.
Pour rester sur les personnages, ils sont généralement tous bien sympathiques et ont droit à un vrai travail sur leur personnalité. Il y a du fond, en somme.

Il y a aussi tout un tas de petits détails un peu embêtants. Par exemple quand elles vont manger sur le port de Paris entre le Louvre et Notre-Dame… J'avoue que j'ai du mal…
Bref, c'est vraiment dommage parce que ces petits détails gâchent un peu la lecture (outre les gros défauts évoqués plus haut). Mais pour cet exemple, j'avoue être surprise que l'éditeur n'ait rien dit… Je ne m'attaque que rarement (pour ne pas dire jamais) aux éditeurs, mais sur ce livre, je me suis parfois demandé si l'équipe éditoriale avait vraiment son boulot…

Au final, un avis assez mitigé parce que ce livre a des qualités évidentes, mais que de trop nombreux défauts viennent ternir.
Dommage.
Désolée mon amie…
Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Je dois dire que le sujet est original, je vois rarement des livres avec pour sujet les gargouilles. du coup, j'étais intriguée.
La couverture est sympa, elle correspond bien à l'image que l'on peut avoir d'une gargouille qui surveille la ville (ou le monde). Je trouve qu'elle ressort encore plus sur la quatrième de couverture, je ne sais pas pourquoi car elle est recouverte par le résumé.
J'ai retrouvé le style de l'auteur, fluide et efficace. Par contre, j'avoue que j'apprécie moins le vocabulaire familier employé par Casey et Dakota.
Pour autant, ça ne m'a pas empêché d'aimer l'histoire de ce roman. J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers de ce livre, le développement de l'histoire. On sent que Dana maîtrise bien son sujet par rapport à Dieu, Lucifer, Satan, le Paradis, l'Enfer, …
Il y a des détails (sans grande importance) qui m'ont interpelé, je pense notamment au bar le Black dog. J'ai dans mes contacts l'organisateur des soirées de ce bar. J'ai trouvé ça rigolo.
Les personnages sont intéressants même si je ne comprends pas toujours leur façon de voir les choses. J'ai quand même eu un peu de mal avec Casey et Dakota. Je ne pense et parle pas pareil donc j'ai un peu de mal. Maintenant comme je l'ai dis, ça ne m'a pas du tout empêché de passer un bon moment à lire ce livre. Surtout que leur amitié est sympathique.
Nicolas, Nick pour les intimes, m'a bien plu. Et finalement, j'espère le retrouver dans une autre histoire avant Casey ou bien avec Casey.
Ça serait sympa une petite illustration des personnages (je dis ça, je dis rien lol).
Par contre, j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ce qui arrive à Dakota. Je me suis dis « non ce n'est pas possible !! » et pourtant si, ça l'est.
Ludimie m'a interpellée, je sais pas pourquoi mais je l'aime bien ce personnage. Au final, j'aurais bien aimé la voir plus dans l'histoire.
Je regrette par contre que la romance ne soit pas assez développée. C'est dommage.
Concernant la fin, j'espère vraiment qu'il y aura une suite car même si c'est une fin logique. J'aimerais bien quand même retrouver Casey et Nick pour une autre aventure.
J'aime beaucoup l'annexe à la fin concernant les démons, c'est très intéressant.
Pour résumer, un univers très bien développé avec une histoire prenante et attirante qui donne envie de lire d'autres livres de Dana.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..

Je le suivait dans le couloir comme un bon petit chien -avec la langue pendante et tout- bien décidée à ne pas lâcher jusqu'à c qu'il ait répondu à mes questions.
-Je ne suis pas un vampire, je suis un alperde, un "vampire de la Terre".
-Ça veut dire que tu bouffes les asticots ? hasarda Dakota.
Sois pas surprise frangine, lui dit Eagle. Tu croyais qu'un tueur à gages bossait à la petite cuillère ?
Il ne devait pas se douter que derrière mon apparence assurée, j'avais le trouillomètre à zéro.
Surtout ne t'excuse pas, du gland.