Citations sur En manque d'air (11)

Aimer sincèrement d’autres personnes n’est pas un fardeau.
J’ai besoin… Je crois que j’ai juste besoin qu’on me dise que je suis belle, qu’on me dise qu’on a besoin de moi… Qu’on me dise qu’on m’aime. J’ai besoin de me sentir femme, se confessa-t-elle. J’ai… l’impression d’être suspendue dans le temps, de ne pas avoir de vie propre, d’être spectatrice du monde, de ne pas en faire partie… comme un fantôme qui vivrait à travers les émotions des autres sans savoir que lui-même n’en ressent aucune.
Parler sans tabou semblait l’apaiser un peu. Ses pleurs s’adoucirent : « J’ai besoin qu’on me tende la main. J’ai besoin que la lumière disperse les ténèbres de l’eau pour me faire voir que la surface n’est pas loin. J’ai besoin d’entendre une voix me dire que l’air qui me manque tant est juste là, au creux de cette main tendue vers moi. Mais personne n’est penché au-dessus de l’eau. Je suis toute seule. Et je me noie… »
— Qu'est-ce qui te plaît, chez moi, alors ? demanda-t-il simplement.
Siana se sentit rougir. Elle baissa les yeux au grand dam de Bastien.
— C'est ta capacité à aimer peu de personnes mais à les aimer fort, confessa-t-elle du bout des lèvres. J'ai beau savoir que je n'ai absolument aucune chance avec toi,, ça ne m'empêche pas d'espérer qu'un jour tu me mettes sur le même pied d'égalité que toutes ces femmes sublimes que tu fréquentes. Je ne crois pas que mon physique me rend inférieure à elles. Mais je suis peut-être la seule...
Un long silence suivi sa dernière phrase. Il fallut à Siana tout son courage pour oser lever de nouveau les yeux vers Bastien.
L'homme les vit remplis de larmes. Une étrange sensation résonna alors dans sa poitrine et se répandit dans tout son corps. Si certaines choses lui échappaient encore, il pensait comprendre pourquoi il se sentait différent avec Sianna : elle attendait de lui qu'il soit lui-même et rien de plus, comme si elle trouvait que ses défauts étaient aussi beaux et précieux que ses qualités.
Elle était sans doute la plus proche de la vérité car c'était ce savant mélange qui rendait une personne unique.
C’est assez dur de garder confiance en soi quand les gens passent leur temps à te rabaisser, à pointer tes défauts. Avec le temps, tu apprends à te taire, à ne pas parler de toi et à fuir les gens que tu ne connais pas pour ne pas avoir besoin de t’exposer. Avec le temps, tu te dis que tu es un monstre et que tout le monde te voit comme ça… C’était ça, pour moi, être obèse. »
— D’être obèse ? demanda-t-elle, la voix vibrante d’émotion. C’était le contraire de tout ce que tu as vécu. Les regards méprisants, les jugements hâtifs, les médecins qui te disent qu’il faut arrêter de grignoter entre les repas alors que c’est le rare défaut que tu n’as pas. C’est aussi entendre les gens dire : “pas étonnant qu’elle soit grosse” lorsqu’ils te voient manger un bout de croissant à seize heures, sans savoir que c’est la seule chose que tu as mangée de la journée. C’est s’enfoncer jour après jour dans la prise de poids car les autres sont tellement persuasifs qu’ils ne te laissent aucune chance d’arriver à t’apprécier. Le cercle vicieux se met en place. Tu es tellement mal dans ta peau que tu n’arrives pas à perdre du poids, alors tu compenses ton malaise comme tu peux. »
On est juste des créatures qui croisent son chemin pour une nuit ou une séance photo. Je comprends qu’il n’ait pas envie de perdre du temps à nous flatter. Ma main à couper que le jour où il sera amoureux, il te surprendra. Tu sais que j’ai raison. (Elle ne répondit pas.) J’aime les beaux hommes. Je ne peux pas lui en vouloir d’aimer les belles femmes.
Pour le côté thérapie, on voit qu’elle n’est pas en confiance. Ne t’attends pas à ce qu’elle se lâche dès la première séance. Ton boulot c’est aussi de la rassurer et de lui faire comprendre l’intérêt, pour vous deux, de se laisser aller et de ne pas avoir peur de montrer ce qu’elle ressent. C’est une femme qui est belle quand elle se dévoile. À toi de le lui faire comprendre.
Elle n’arrivait pas à s’aimer, à aimer celle qu’elle voyait dans le miroir et celle qui se cachait derrière ses beaux yeux verts.
À force de regards compatissants, de mots apaisants, elles s’étaient comprises, liées, jusqu’à devenir l’une pour l’autre le morceau de vie qui leur manquait.
Et la vie les avait fait grandir. Elles avaient tracé leur chemin : Siana avait trouvé du travail en tant que dessinatrice industrielle, Miki avait connu une brillante carrière dans le mannequinat. Puis les années étaient passées…
Avec le temps, même une amie ne suffisait plus à combler le manque de chacune. Le moment venait où l’une comme l’autre devaient s’émanciper et reprendre le contrôle de leur destinée.