> https://booksandrap.wordpress.com/2016/03/11/la-promesse-cedric-cham/

Avis : Merci merci merci aux éditions Fleur Sauvage et plus particulièrement à David, l'attaché presse qui propose toujours d'intriguant titres !

Quand on m'a proposé de recevoir ce livre j'ai tout de suite accepté. Pourquoi ? Déjà parce que j'adoooore les thrillers (n'ayez pas peur je ne suis pas une psychopathe assoiffée de sang… Enfin qui sait ;) ) haha plus sérieusement je suis vraiment très friande de ce genre d'histoire de vengeance, de morts suspectes etc. Puis bien sûr parce que je ne connaissais pas du tout l'auteur et c'est appréciable de découvrir de nouvelles plumes.
En terminant le livre, j'ai appris que c'était son premier roman, et pour un premier roman je trouve qu'il était réussi, c'est jamais facile de débarquer dans ce domaine en essayant de se démarquer par ses histoires et il le fait brillamment.

Dans « La Promesse » on va faire la connaissance d'un homme appelé Samuel, qui à perdu sa femme dans de tragiques circonstances. En effet, plusieurs hommes sont rentrés par effraction chez eux et après les avoir torturés, à lâchement tué sa femme Allison. Incapable de vivre sans elle, il va tenter de se donner la mort. Mais le destin en décide autrement. Il se réveille à l'hôpital et va tenter de tenir la promesse qu'il s'était faîte : Retrouver les assassins de sa tendre femme et les faire payer.
Alléchant n'est-ce pas ? Oui oui vous pouvez le dire. le roman commence sur les chapeaux de roue. On a tout de suite un prologue où on assiste à la tentative de suicide de Samuel et ça met tout de suite dans l'ambiance du livre. J'aime beaucoup ce genre d'histoire ou il n'y a pas une cinquantaine de pages avant d'entrer réellement dans le vif du sujet. Ici, on est littéralement plongé dans l'intrigue dès les premières lignes du bouquin.

Dans mes chroniques, je dis toujours ce que je pense vraiment du livre, si j'ai aimé je le fais savoir, et si à l'inverse je n'ai pas accroché je le dit également, on à tous le droit d'avoir son propre avis, et je vais être transparente en disant que j'ai bien aimé ce roman mais sans plus. En effet, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose au récit pour le rendre totalement addictif et excellent.

Un des gros points positifs de ce roman, c'est l'écriture de l'auteur. Il n'y a absolument aucune longueurs à ce roman, rien de superflu.
J'ai trouvé que chaque phrase, chaque mots utilisé avait sa place, il n'y avait aucun blablatage inutile, aucun descriptif de 10 pages qui au final n'apporte rien à l'histoire. Tout est à sa place, chaque ligne est importante pour l'intrigue et ça c'est un gros point positif. Avouez, combien de livres vous vous êtes dit « Non mais c'est beaucoup trop long et détaillé pour rien, qu'est-ce que ça fous là ! ». Et bien je vous garanti que pour « La Promesse » vous n'aurez pas droit à ça. La plume de Cédric Cham est concise et tranchante. Je m'explique. J'aime beaucoup la manière dont son roman est raconté. Il fait souvent des phrases courtes avec beaucoup de sens, c'est concis comme je le disais plus haut. Pourquoi tranchant ? Et bien c'est un thriller et certains passages sont assez dur, il ne nous ménage pas. J'ai trouvé que ce style d'écriture correspondait parfaitement au livre, à l'histoire qu'il reflète et même au personnage principal de Samuel qui est également comme ça, il ne parle pas pour rien dire et c'est exactement ce que fait Monsieur Cham dans son bouquin.

Une des choses qui m'a beaucoup plu également c'est l'ambiance du livre. On est plongé dans l'esprit vengeur de Samuel qui n'a qu'un seul objectif, retrouver les assassins de sa femme et on le suit à travers la ville, on fait la connaissance de vrais méchants qui ne sont pas la pour rigoler, on à plusieurs point de vue qui nous aide à comprendre là ou l'auteur veut nous emmener. C'est parfois glauque, sombre, vicieux, mais c'est bien fait et on est assez intrigués de connaitre la fin.

Parlons maintenant des choses qui fâche… Ce qui m'a moins plu. Pour commencer le rythme. Sans m'être ennuyé bien-sur je précise, j'ai trouvé qu'il en manqué par moments. Il y a beaucoup d'action, je dis pas le contraire, il n'y a aucun chapitre sans agissements etc mais il manque ce petit quelque chose qui fait qu'on n'arrive pas à décrocher d'un livre. J'ai trouvé également que les personnages n'étaient pas assez exploités. Parlons de Samuel, qui est le personnage principal, je trouve qu'on a pas assez de détails sur ce qu'il pense ou sur sa personnalité pour s'attacher à lui, on arrive pas à ressentir sa douleur ni la force qui l'anime. Biensur on a de la peine pour la situation dans laquelle il est, mais sans vraiment l'apprécier. le lecteur est totalement détaché des personnages et c'est assez dommage qu'il n'y ai pas ce lien comme on peut avoir pour d'autres histoires. Par contre j'ai beaucoup aimé la présence de la psychologue, j'adore ce monde et ça me fascine beaucoup.

Pour terminer cette chronique, je vous conseille tout de même ce roman car il m'a fait passé un bon moment de lecture, c'est court et intriguant. Même s'il ne me marquera pas au fer rouge c'était très sympa de suivre au fil des pages, la vengeance du personnage principal, Samuel.
Je suivrais l'auteur de près car, « la promesse » étant son premier roman, je suis certaine qu'il s'améliorera au fil des livres et qu'il nous réserve de belles surprises pour le futur. Il à sans conteste un truc à part. Je recommande. Oh et j'allais oublié, une chose très sympa, que je n'avais vu nulle part auparavant, à la fin du livre l'auteur nous indique la Bande son du livre ! Non mais c'est génial haha. En les écoutant après l'avoir terminé, on revit les passages et j'ai trouvé ça très très sympa. En plus certaines des chansons qu'il à choisi, je les aimes d'amour alors.. Merci Monsieur Cham pour me les faire redécouvrir. Très bonne et innovante idée.

Pour la note : 13/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..