Il y a des trouvailles humoristiques qui brillent dans ce texte, des tournures de phrases, des jeux de mots et un humour intelligent qui font sourire même si parfois c'est un peu maladroit, un peu cliché ou un peu lourd. L'écriture fait le boulot. C'est le plus gros point positif de ce livre parce que je n'ai pas tellement été emballée par le reste, même si ça découle de préférences et goûts qui me sont propres.

Les personnages sont drôles et attachants, les dialogues se dévorent, et globalement ce livre se déguste. L'action présente dans ce livre plaira sûrement à certains et les amateurs du genre y trouveront leur compte. Pas moi.
Je ne suis pas du tout fan des intrigues type tueurs à gage, castagne, filature, contrat et mission « secrète » (avec masse de thune à la clé). Ce que je reproche dans ce genre d'intrigue se sont les coups de chance et les raccourcis – qui servent l'histoire mais enlèvent également un peu de vraisemblance -, et la castagne interminable ou surréaliste. La « réalité » de ce genre d'oeuvres (romans ou autres) ne correspond pas à ma réalité et à ce que je considère comme crédible. Bref, je n'accroche pas avec ce genre d'intrigue.

Lien : https://surlestracesde.wordp..
Ce roman atypique vaut vraiment le détour. Implanté au croisement du roman noir et de quelque chose plus burlesque, il surprend par sa verve et ses traits d'humour, soit dans la narration soit dans les dialogues qui se révèlent assez savoureux et bien sentis. le décor est bien planté, Paris et sa banlieue forment un théâtre "des opérations" magnifique, parfait pour accueillir toute l'improbable colonie de personnages tous plus givrés les uns que les autres. Et ça marche. le personnage principal, Victor, nous épate, nous étonne, nous bluffe par son optimisme, sa capacité à encaisser les coups durs et les coups tout courts. L'écriture fluide nous entraîne sans forcer au coeur de l'histoire au milieu de laquelle plusieurs sous-intrigues se rejoignent comme les rivières aux confluents. Bien sûr, l'ouvrage n'est pas parfait, il comporte des petits défauts de générosité, de polissage, mais le potentiel est bien là, dans ces pages réjouissantes.
Lien : https://sebastienvidal.cente..