EAN : 978B0C2KYVLWD
(14/04/2023)
4.5/5   7 notes
La vieille Silverado traversa le centre-ville où trônaient en patron, le Capitole et l’imposante Maison du Gouverneur. À son bord, un trio de choc. Larry Bugley, un homme, la cinquantaine ventrue, avec plus de sel que de poivre sur sa tête hirsute, et des joues tombantes aussi abrasives qu’une râpe à fromages. À sa droite, une adolescente pâlichonne, plus maigre qu’un coucou affamé, la bouche tuméfiée. Enfin, avachi à l’arrière sur un plaid effiloché à carreaux, un ... >Voir plus
Que lire après KanakaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Kanaka de Stéphane Chamak, Widj Edition.

Un road-movie de six jours, aux États-Unis, quelque part le long des Rocheuses, vers le Wyoming, le Nebraska jusqu‘au Canada…
Un duo atypique : Larry Bugley, un ancien flic boiteux, alcoolique, cabossé et Baggins, un chien en fin de vie, un berger allemand qui a aussi servi dans la Police.
Un vieille Chevrolet, un pick-up Silverado, en bout de course elle aussi, guimbarde encore vaillante mais pas toujours fiable.
À son bord, ceux que l'on appelait B & B pendant leurs heures de gloire, entament un périple d'environ 1 800 miles pour se rendre dans un lieu que nous ne découvrirons qu'à leur arrivée.
Sur la route, une rencontre : Hoodoo a fugué de chez une mère alcoolique et un beau-père violent et fait du stop vers un « ailleurs » hypothétique… L'adolescente va mettre un « sacré bordel » dans l'organisation de Larry.

Drôle de titre qui en dit long sur la réflexion de l'auteur, sur son art de balader ses lecteurs. Pourquoi choisir un mot à consonnance polynésienne pour nous faire voyager dans l'Amérique profonde. Je ne suis pas très calée en géographie mais je sais qu'Hawaii est un État américain, un archipel volcanique isolé dans le Pacifique central. Je vous donne juste un petit indice : Kanaka évoque l'animal-homme, un état naturel immémorial… Ici, nous suivons un homme et une gamine qui « ont du chien », un certain art de la provocation, une aura originale et un chien particulièrement humain.
L'écriture de Stéphane Chamak est percutante, un mélange de franc-parler et de poésie, de formules pertinentes et de valse-hésitation. Certains passages sont très violents, entièrement dans l'action, tandis que les descriptions de paysages, de crépuscules et d'aubes véhiculent de magnifiques images autour d'atmosphères, de couleurs, d'odeurs.
L'ambiance générale est celle d'un roman noir, d'une Amérique en déréliction avec des allusions à la situation socio-économique découlant de la politique de Donald Trump. Sous des dehors un peu bruts de décoffrage, l'univers référentiel est foisonnant mêlant histoire, littérature, musique et légendes.
Malgré l'économie de personnages, ce trio de bras cassés, autour de qui toute l'intrigue est construite, les seconds rôles sont campés de manières à nous impressionner, à laisser un souvenir précis de leurs brefs passages. La voiture est aussi un personnage à part entière, indispensable au voyage, mais, comme les corps souffrants de l'homme et du chien, mise à rude épreuve pour atteindre le but… Ici, il faudrait parler de l'écriture autour des corps, de leurs maux et de leur langages, mais je ne veux pas trop divulgâcher…

Vous l'aurez compris : j'ai adoré… Comme la vieille Silverado, Stéphane Chamak en a sous le capot.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Une fois encore j'ai eu le coup de coeur pour cet auteur. C'est vraiment dommage que certains auteurs auto-édités ne soient pas portés sur le devant de la scène! Et je ne peux que vous suggérer de lire ce roman qui est une invitation au voyage, qui est à la fois très touchant et plein d'humour et parle de sujets qui frappent au coeur. Toute la gamme des émotions y est passée! du rire aux larmes…
Quatre personnages luttent pour survivre; quatre éclopés de la vie : les « deux B » inséparables, Larry Bugley et le Lieutenant Baggins (plus qu'un chien, un compagnon et un ami, une sorte de double à 4 pattes), la jeune Hoodoo, une adolescente fugueuse qui se fait prendre en stop sur le bord de la route – quand on connait la signification de son surnom c'est tout un programme – et une vaillante Silverado qui en veut encore et encore. Ces quatre-là vont partir à l'assaut de l'Interstate 80, destination « Ailleurs » pour Hoodoo et bien connue mais tenue secrète pour les autres. C'est parti pour un road-trip de 6 jours, au départ de l'Utah.
Ces quatre là se sont bien trouvés… brut de coffrage, à l'image de l'Amérique profonde, des terres sauvages, laissées à l'abandon, paumées et laissées en friche. Des paysages sublimes, des descriptions poétiques, mais un sacré désert, tant au niveau de la nature que de l'être humain. Mais sous la gangue, quatre pierres précieuses, comme c'est souvent le cas dans la nature et sous les carapaces des gens bléssés qui se réfugient ou qui tombent dans la solitude.
Hoodoo c'est l'éternelle abandonnée qui a la niaque, Larry cache un secret, le Lieutenant et la Silverado s'accrochent, un pas après l'autre, un tout de roue après l'autre.
Larry se mord les doigts d'avoir ramassé la jeune fille en stop; non seulement elle est ingérable mais en plus il se sent responsable d'elle. Comme si se supporter lui-même n'était pas suffisant… Elle, elle s'accroche à Alice, au lapin blanc du Pays des Merveilles..
On baigne dans l'ambiance vieux baroudeurs et franche castagne, bien loin du politiquement correct mais avec le coeur au bord des yeux. Et on est dans l'action, dans la panade aussi avec ces 4 protagonistes. Les personnages sont là, vivants, dérangeants, agaçants, émouvants, en chair et en tôle… Et le suspense aussi : La gamine va-t-elle parvenir à s'incruster dans le duo « BB » ? le quatuor va-t-il arriver à destination? Et quelle est cette destination?
J'aime beaucoup cette façon d'écrire avec une foultitude de détails qui fait qu'on est proches des personnages et crapahuter avec eux sur les route et hors piste. On est dans l'Ouest Américain, à la fois maintenant et à la grande époque du Far-West… Les images qui nous intègrent au récit. Et j'aime aussi la bande son : Bob Dylan, Mark Knopfler, Emmylou Harris, Clapton, Springsteen, Leonard Cohen
Et j'ai parfois explosé de rire à l'unisson avec Larry et Hoodoo, j'ai parfois eu la larme à l'oeil et la gorge serrée…j'ai suivi l'évolution de la relation entre eux, la naissance de la relation entre Hoodoo et les 2B… appris à connaitre le passé de chacun…
Et dans ces plaines et montagnes de l'Ouest, j'ai rencontré des loups qui s'affrontent, selon la légende indienne et j'aurais aimé rester encore un peu avec eux, même si je suis restée sur un final plein d'émotion et c'était beau…
Je vous incite vivement à prendre la route de Kanaka (non pas celle de Madison…quoique… ), à affronter le présent, le passé, le futur peut-être…
Ce roman nous entraine dans un vrai road-triple américain. Il en a tous les ingrédients : les grands espaces, la Silverado ( ça, c'est de la voiture !) qui avale du bitume, et un quinquagénaire boiteux, Larry Bugley, flanqué de son fidèle acolyte, le Lieutenant (un berger allemand, un chien ? Oh, non, bien plus que ça) qui s'y installent pour traverser une partie des États Unis vers un lieu précis et pour un but précis dont le lecteur ignore tout.
Mais nous savons bien que si l'objectif est prédéfini (que l'on découvrira à la fin du roman), c'est le moment du voyage qui transforme le voyageur. Cette transformation viendra d'une rencontre, celle entre Larry, le Lieutenant et une adolescente maigrichonne avec un oeil poché et une lèvre fendue, appelée Hoodoo, qui fuit un Home pas très sweet et brandit une pancarte où est inscrit «  AILLEURS ».
Voilà ce que nous propose l'auteur. Et nous voilà embarqués avec eux. J'ai mis un peu de temps à entrer en empathie avec les personnages : je ne les connaissais pas, ils ne se connaissaient pas… Mais, ça, c'était au début, parce qu'à la fin, je l'avoue, j'ai pleuré… C'est en quelque sorte un roman à énigmes : qui est Larry, qu'est-ce qui le lie au Lieutenant, quel est le but de leur voyage, que va devenir Hoodoo… et le dévoilement se fait par touches successives, ce qui est un plaisir pour le lecteur qui est tenu en suspend à l'histoire et qui petit à petit s'attache à chacun des protagonistes ( même à la Silverado) sans même s'en rendre compte.
Émaillée d'humour tendre pour les personnages, l'écriture de Stéphane Chamak est précise, riche et très vivante. Amateurs de nature morte et de descriptions éthérées de paysages, passer votre chemin, car, oui, ici, la nature est bien vivante, comme la Silverado et comme nous l'espérons tout au long du chemin un peu plus à chaque mile Larry et Hoodoo. Alors n'hésitez pas à prendre la route avec eux…

Stéphane Chamak nous embarque dans un road trip un peu barré avec des personnages attachants et percutants. Dans ce périple américain, le lecteur suit Larry, Baggins, Hoodoo et bien sûr la Silverado. Où vont-ils? Pour quelles raisons? Chacun porte son secret. Et finalement, peu importe puisque c'est bien le voyage qui compte et non la destination.

A l'image de cette Amérique sauvage et sans ambage, les personnages sont bruts de décoffrage. Il y a Hoodoo, cette ado qui veut juste aller « Ailleurs ». La castagne n'est jamais loin avec Larry dont le coeur immense regrette presque d'avoir « sauvé » cette gamine, et Baggins, ce flic qui s'accroche à sa vieille Silverado comme à ses rêves.

Ce que j'ai aimé, au-delà de l'histoire, c'est d'abord la plume de l'auteur. Il évoque les grands espaces, la soif de liberté, l'envie de tout envoyer balader. le ton se fait parfois caustique, souvent tendre. Les dialogues sont savoureux.

J'ai aimé aussi l'histoire, suivre les personnage, lever peu à peu le voile de leurs secrets. On est totalement embarqué dans leur road-trip, musique à fond dans les oreilles, moteur poussé au max. On entendrait presque les craquements de cette bonne vieille Silverado. Et puis on ferme à regret cette histoire, on quitte nos personnages presque la larme à l'oeil.

« Kanaka » est un road-trip comme je les aime: un rythme d'enfer, une intrigue qui tient debout, des personnages qu'on quitte à regret.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Que voilà un livre original
Un Road trip un brin déjanté que ce soit de par la vieille silverado , le chien le lieutenant , le flic Larry ou la gamine Hodoo. Tous sont à bout de souffle chacun pour de bonnes raisons mais continuent contre vents et marées car il faut bien croire qu'il fait toujours beau quelque part n'est-ce pas ?
Un voyage à travers l'Amérique profonde jusqu'au Canada en quête d'une rédemption faire table rase d'un sinistre passé.
Il se dégage de cette histoire une petite sensation de fin de monde compensée par des paysages sublimes et des personnages attachants par leur humanité le tout est soutenu par une belle écriture comme toujours avec Stéphane Chamak
Bref un roman surprenant à souhait , intrigant qui nous amène hors de notre zone de confort… à lire

Avec le temps , il avait fini par comprendre que la réponse était le poison de la question, qu’il existait des parce que qui causaient des dégâts considérables, et, parfois, irréversibles. Il avait également compris que la partie ne serait jamais gagnée, qu’il faudrait sans cesse résister à ces pourquoi empoisonnés.
Au lieu de faire face ensemble, elles avaient, telles des louves blessées, léché séparément leurs plaies dans leur tanière de douleur et d’incompréhension, chacune à sa façon; l’une dans l’alcool et les sales types, l’autre dans l’imaginaire.