La Tour de garde, saga de fantasy en six volumes et écrite à quatre mains, s'achèvera officiellement en octobre avec L'armée fantoche de Claire Duvivier. Il était donc plus que temps qu'à l'occasion d'une lecture commune, je me penche sur le début de cette série. Et voici comment le Sang de la Cité (sous-titré Capitale du Sud tome 1) est arrivé entre mes mains.
Nous sommes ici à Gemina, une ville fortifiée portuaire, dont les différents quartiers sont régis par des clans aux noms d'animaux aux intérêts contradictoires et dont les alliances et querelles rythment la vie de la cité. Dans celle-ci, nous suivons Nox, un adolescent qui est à la fois commis d'épicerie (la version locale du livreur Deliveroo ou Uber Eats) et orphelin protégé par Servaint, le puissant duc de la Caouanne. Quand ce dernier se met en tête de creuser un canal pour relier le Sud de la ville au Nord, il va avoir besoin des connaissances de Nox et s'attirer de nombreuses inimités, tant parmi les habitants de la Cité que parmi ses créatures mythiques.
Le Sang de la Cité est le premier tome de ce qui sera la trilogie de la Capitale du Sud (à laquelle répond celle de la Capitale du Nord). S'il n'est pas nécessaire de lire ce qu'il se passe au nord (même si l'alternance entre les deux trilogies est encouragée) pour comprendre l'histoire, ce premier volume ne se suffit pas à lui-même. Nous y découvrironsNox et sa montée en compétence, la mise en place de l'univers (Gemina, le jeu de la tour de garde, etc.) et de ses différents enjeux. Mais la fin du livre s'arrête quand l'aventure commence… Est-ce pour autant ennuyeux ? Loin de là ! Guillaume Chamanadjian a une écriture pleine de verve (et il fait partie de ces auteurs à ne pas lire le ventre vide tellement il donne faim avec ses différentes descriptions de nourriture !) et a constitué un univers complexe et foisonnant. S'inspirant des différentes villes du pourtour méditerranéen, tant pour le plan de sa ville, ses préoccupations, ses loisirs que pour sa hiérarchie et son économie, il ajoute une touche de fantastique et de magie encore assez discrète dans ce livre, mais très intrigante. Qu'est-ce que le Nihilo ? Comment fonctionnent les talents des membres du clan de la Recluse ? Et pourquoi Nox et sa soeur sont restés si longtemps cloîtrés ? Qu'est-ce qui les relie à l'origine de Gemina ? Autant de questions dont il me tarde de découvrir les réponses. Avant de faire un tour à Dehaven la Capitale du Nord ou en alternant entre les deux villes ? Qui sait ?
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Une très bonne fantasy au décor méditerranéen, le vin coule à flot et l'on se délecte de la gastronomie locale en écoutant de la poésie et en profitant du soleil et du bruit des vagues. J'ai adoré l'ambiance, aimé me plonger dans cette ville labyrinthique aux multiples intrigues politiques. Les pièces du puzzle se mettent en place tranquillement, les liens entre certains éléments, certains personnages prennent plus de sens à la fin du tome mais il reste de nombreuses zones d'ombre et j'ai très hâte de lire la suite car pour l'instant le mystère plane.

Pour un premier roman j'ai trouvé le world building bien pensé et surtout extrêmement bien amené. L'écriture à la première personne est également bien gérée et le récit est bien construit, bien rythmé, très bien équilibré. Une très très bonne découverte !
5❤

Je pensais déjà au moment de sa sortie en grand format qu'il pourrait me plaire mais, je ne m'attendais pas à un tel coup de coeur.

"Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d'épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d'éclat, il hérite d'un livre de poésie qui raconte l'origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres."

Le Sang de la Cité est un roman lent et contemplatif. On se laisse facilement bercer par le quotidien de Nox, un personnage attachant et charismatique que l'on apprend à connaître en le suivant dans l'exécution des tâches qui lui sont assignées et en découvrant petit à petit ses origines mystérieuses et ce qu'elles impliquent. Les personnages qui gravitent autour sont tous intéressants à suivre et j'ai hâte d'apprendre à mieux les connaître.

L'ambiance qui se dégage de cette lecture doit beaucoup à l'écriture de l'auteur qui a l'art et la manière de nous transporter dans un monde qui goûte le vin d'exception, sent les beignets au miel et nous perd dans le dédale de ses rues étroites. On s'y sent presque chez soi, tant et si bien qu'il est facile de se laisser surprendre par le twist fantasy qui arrive tard, mais ajoute au mystère qui plane sur l'intrigue jusqu'à la dernière page.

Le rythme du roman qui est lent et introductif s'accélère sur le dernier quart et s'intensifie en émotion promettant une suite à la hauteur des meilleures séries de fantasy que j'ai pu lire.

Il s'agit d'un roman qui peut séduire le plus grand nombre, autant les amateurs de fantaisie que les lecteurs qui n'ont pas l'habitude du genre. Et d'ailleurs, je le conseille à ceux qui veulent s'y mettre, parce-qu'il n'est pas difficile à appréhender.
C'est avec plaisir que je joins ma voix au choeur de chroniques positives concernant Capitale du Sud ! Pour preuve, je l'ai dévoré en deux jours, malgré mes questionnements du début. En effet, je me demandais où Guillaume Chamanadjian allait bien pouvoir nous emmener, tant l'intrigue évolue subtilement.

Et puis... Je me suis attachée à Nox, héros attendrissant, ai touché du bout des doigt les complots qui se tramaient avec l'envie d'en savoir plus et, enfin, j'ai assisté au dénouement de choc. Alors, je n'ai qu'une hâte : découvrir la suite !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Intriguée par ce projet d'écriture à quatre mains et séduite par l'interview accordée par les auteurs dans le podcast « C'est plus que de la fantasy », j'ai pénétrée avec les yeux grands ouverts dans la Cité.

Ce premier tome prend le temps de nous familiariser avec ce nouveau monde, son fonctionnement et ses croyances. Nox, le personnage principal, est très attachant et on perçoit rapidement le voile de mystère qui l'entoure. L'écriture est fluide et nous sommes vite happés dans son sillage.

La fin nous tient en haleine et on a très envie de connaître la suite!
mais c'est très bien fait, belle langue et excellence de la langue française. Hate de lire la suite !
Je ne vais pas vous mentir, j'ai au démarrage été attirée par ce livre grâce à sa très jolie couverture (aux éditions Aux forges de Vulcain). Ensuite, le résumé sur la quatrième de couv' m'a quand même plu (je n'aurais pas été folle au point d'acheter ce roman UNIQUEMENT pour sa couverture). Enfin, l'originalité de cette saga a fini de me convaincre: deux trilogies indépendantes mais entrelacées, écrites par deux auteurs, avec pour point commun principal qu'elles se déroulent dans le même univers. le cycle dit de la tour de garde était née.

J'ai dans ma PAL le premier tome de l'autre trilogie (Capitale du Nord, écrite pas Claire Duvivier), qui, de prime abord, m'interpelle davantage. J'ai quand même finalement choisi de débuter par ce roman car c'est, chronologiquement, le premier à avoir été publié.

Ce premier tome explore la capitale du sud, soit la ville de Gemina, qui pourrait faire penser à la Florence du 17ème ou 18ème siècle. Nous suivons particulièrement Nox, un commis d'épicerie, relié à un duché et élevé presque comme un noble. Il a 18 ans et son avenir est en train de basculer car on souhaite lui donner davantage de responsabilités, en soi l'entraîner à devenir un "assassin ducal".
A cela, vous ajoutez des querelles entre duchés, frôlant parfois l'animosité, des rivalités, des personnages un peu fous, et vous voici presque plongés dans un univers à la Game of throne (le sexe en moins).

Je ne suis pas adepte de fantasy, c'est un genre qui ne me plaît que moyennement car j'ai beaucoup de mal à y entrer. Et aussi à m'habituer aux noms des personnages qui à l'exception d'un ou deux sont très particuliers. L'erreur que j'ai d'ailleurs commise ici est de lire avant de débuter ma lecture le nom des personnages, et leurs caractéristiques principales, plutôt que de me plonger dans le récit et de me laisser progressivement guider.
J'ai eu aussi beaucoup de mal à entrer dans l'histoire car le prologue m'a semblé confus et pas très intéressant. Ce qui fait que j'ai "senti" presque douloureusement passer ma lecture sur la première moitié, d'autant que je trouvais parfois l'intrigue un peu plate, les personnages un peu nigauds et le rythme un peu lent. Heureusement, cela s'accélère et la dernière partie m'a donné envie de poursuivre.

Enfin, un point essentiel pour moi qui ne lit que très très peu de fantasy, j'ai trouvé l'écriture facile (ce qui ne veut pas dire faible) et l'histoire accessible malgré les complots de cour inhérents à ce genre de littérature.

En bref, un roman qui a démarré lentement pour moi mais qui s'est révélé dans ses dernières pages. Je pense continuer mais avant cela je lirai le premier tome de l'autre trilogie.

Gemina, capitale du Sud, composée de multiples duchés réserve bien des surprises et des coups de sang…
Appelée « La Cité » par ses habitants, elle se retrouve morcelée par les seigneurs et leurs ambitions.
Attendez-vous à voir cette cité se construire sous vos paupières, le côté architectural étant finement décrit via les multiples traversées du personnage, Nox, qui connaît les rues du port comme personne…
Entre ruelles et places fréquentées, le vin coule à flots, les intrigues également.
Et Nox, suceur d'os, s'y retrouve plongé bien malgré lui.

J'ouvre les paris : les lecteurs de l'Assassin royal s'y retrouveront aisément, et il n'est pas question de pâle copie, bien au contraire et cela pour deux raisons :
D'abord, la question du « chant de la cité », est un pur délice, surtout pour les amateurs d'art et de rythme, je n'en révèle pas plus.
Mais surtout, ce premier tome ouvre les portes d'un projet totalement inédit : deux auteurs bien distincts, Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian ont chacun écrit une trilogie dans ce même monde, la première créant la capitale du Nord, le second, la capitale du Sud. Deux villes, deux histoires, un même monde !
Ainsi vous aurez le plaisir de découvrir 3 tomes sur la capitale du Sud, à travers le parcours d'un jeune commis d'épicerie, Nox et 3 tomes sur la capitale du Nord en compagnie d'une jeune fille aristocrate, Amalia.
Le plaisir sera évidemment de découvrir certains personnages évoluant au Nord et au Sud et une histoire parfois commune.
Ce projet littéraire (outre des paillettes dans mes yeux !) promet une plongée dans un monde où le climat joue un rôle sur l'ambiance des capitales, le Sud s'annonçant plus bouillonnant que le Nord.
Il est conseillé de lire les tomes dans l'ordre de leur apparition (parole de libraire passionné), c'est-à-dire en alternant Sud-Nord.
Mais si, par un hasard quelconque, vous éprouvez un syndrome d'attachement au Sud et à Nox, il est tout à fait possible de commencer par la trilogie du Sud avant de découvrir celle du Nord.

Je profite de cette chronique pour remercier les deux auteurs de nous offrir cette possibilité de participer à cette expédition (et également la maison d'éditions Aux forges de Vulcain, pour y avoir cru) : ce genre de projet, bien trop rare, offre beaucoup plus qu'un traditionnel livre à quatre mains.
Vous l'aurez compris, c'est un monde ouvert sur le champ des promesses, d'une belle qualité stylistique et inventive. Et l'été est la saison parfaite selon moi pour commencer à s'y plonger…

Lien : https://litteralfr.webnode.f..
Gemina, Capitale du Sud. C'est dans cette mégalopole surpeuplée que tous appellent "la Cité", enfermée derrière deux immenses murailles, que le jeune commis d'épicerie Nohamux partage sa journée entre livraisons de vins prestigieux sur le port, lecture de poésie, et parties de tour de garde avec ses amis.

Ici, les clans sont nombreux, les rivalités entre les différents duchés bien présentes, et Nox se retrouve malgré lui au coeur d'un tourbillon d'intrigues politiques qui le confrontent à la part sombre de sa ville.

J'étais très attiré par ce projet littéraire intitulé "La tour de garde", un cycle comprenant deux trilogies : une pour la Capitale du Sud, écrite par Guillaume Chamanadjian, et une pour la Capitale du Nord, écrite par Claire Duvivier. Cette première incursion s'est révélée être à la hauteur de mes attentes, même si j'ai tout de même trouvé le début de ma lecture difficile, comme souvent lorsque je lis dans la catégorie de l'Imaginaire. Un plan de la Cité permet, en début d'ouvrage, de situer les différentes actions de l'histoire et de bien comprendre les enjeux pour chacun des clans.

Ce premier tome introductif, réellement bien écrit, fait la part belle à la ville de Gemina, ses saveurs, ses odeurs, sa lumière, sa structure et ses mystères. Il n'y a finalement que quelques petites touches de fantastique, mais l'on décèle aisément les fondements pour que cela soit accentué dans les prochaines aventures.

Le personnage de Nox est intéressant et très attachant. Je l'ai beaucoup aimé et j'ai déjà hâte de le retrouver. C'est, en somme, un univers bien développé et une belle découverte de cette plume française !
Je me suis enfilé l'essentiel du livre en quelques heures - et comme d'habitude, lorsque je lis de la fantasy, j'ai tendance à me demander pourquoi je n'en lis pas plus. Et j'ai dû arrêter opportunément à un moment qui me dérangeait, et j'ai eu du mal à reprendre.

La fin, au final, m'a enlevé une grosse partie de l'enthousiasme que j'avais eu pour le reste du livre ; le prologue est bon, l'idée d'une ville comme personnage principal m'a intéressé, j'ai réussi à me situer dans les intrigues politiques. Il n'y a eu aucun problème avec la trame et le fond, mais où Nox ne m'avait pas réellement dérangée en tant que protagoniste pendant l'essentiel de l'oeuvre, excusant la plupart des réactions qui m'ont fait souffler, j'ai trouvé son comportement à la fin particulièrement insupportable. Je ne saurais pas dire si c'est un problème d'écriture - l'auteur devant trouver une raison pour faire rebondir vers la suite - ou si le personnage craque complétement et fait une petite crise d'adolescent des familles sur les 20 dernières pages.

En réalité, je trouve ça surtout dommage, parce que ça balaie tout ce qui avait été fait avant (je ne parle pas en soi de l'évolution de l'histoire qui me semble logique, mais de celle du personnage) - Nox reste un jeune adulte de 17 ans, mais qui avait une maturité et un côté malin et débrouillard, assez fin connaisseur des enjeux politiques et de sa place dans le monde, présenté comme un petit génie de la manipulation et de la réflexion pour ... bah.. pour ça ?

Bref, on sent bien que j'ai été déçu et je ne sais pas à quel point j'ai envie de subir encore du Nox gnegneugneu.