AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 887 notes
5
109 avis
4
80 avis
3
16 avis
2
3 avis
1
0 avis
J'ai eu la très brillante idée d'emprunter trop de livres. Tous en imaginaire. A cause d'une visite dans la grande bibliothèque de la ville et à la vue de titres que je ne trouvais pas ailleurs. Pourtant j'avais repéré des ouvrages dans les autres étages et rayons mais j'avais déjà atteint mon quota du nombre de livres empruntables.
Le problème avec ce thème est que tu dois ouvrir grande ton attention en début de bouquin car généralement s'y expose le monde nouveau que tu t'apprêtes à arpenter.
Au début de ce roman j'avais donc la tête farcie d'univers divers et variés, d'histoires plus ou moins compliquées, et de problématiques en cours puisque certains livres ne sont que des morceaux de séries. de plus je suis venue dans cet opus par pur hasard, je n'avais pas entendu parler de cette double trilogie mêlée, j'ai juste pris les deux premiers opus mis en exergue par un bibliothécaire, songeant que l'idée était bonne.
Et donc. Tout ça pour dire que si je n'y allais pas franchement conquise j'ai vite pris le pli. Guillaume Chamanadjian te fait pénétrer en douceur dans sa ville, rythme impeccable pour tout lecteur de retour de longs voyages et centaines de paysages.

On suit Nox, adopté gamin (et encore bien minot dans sa tête même s'il te dit qu'il est grand maintenant) par un des puissants de la ville qu'il connaît comme sa poche (la ville pas le noble personnage). Tranquille jusqu'alors à arpenter les rues et jouer un rôle de coursier, son protecteur va exiger de lui un rôle bien plus politique. En même temps il va découvrir grâce à un livre de poèmes (la cité encourageant poésie et chants) un pan jusque là inconnu et étrange de la ville qu'il pensait si bien connaître. le tout saupoudré d'un jeu que tout le monde adore sur le continent : la Tour de garde, qui donne son nom aux six tomes de cette série, sorte de jeu d'échecs que tout habitant, riche ou bien moins loti, sort de sa besace pour tuer le temps ou jouer plus sérieusement lors de compétitions entre les différentes cités.

Ambitieux pour un premier tome n'est ce pas ?
S'il reste introductif il n'en est pas loin alléchant. J'ai beaucoup aimé le héros, le ton, qui pour moi s'adresse plus à un lectorat jeunesse (en tout cas plus adapté aux plus jeunes que Loin des îles mauves de Chloé Chevalier que je viens de terminer et pourtant publié aux éditions R) (c'compliqué les cases du lectorat mmmh) par la vision naïve et bienveillante du héros et le récit initiatique qui s'ensuit. La ville y tient son importance et c'est dommage que la carte en début d'ouvrage ne la reflète en rien. Je sais bien que dans l'histoire aucune carte n'est exacte mais là, elle sert juste à faire joli.
Je regrette aussi des coquilles et fautes d'orthographe. Les précédents bouquins que j'ai lus avaient eu une relecture et une édition de qualité et j'avoue que ça m'a déçue un peu, de retrouver des couacs.
Mais je râle, je râle. Alors que j'ai beaucoup aimé. La naïveté de Nox comme un Fitz Loinvoyant, la ville personnage comme Abyme, les complots, le soupçon de fantastique, les rebondissements... J'ai quitté le livre en voulant attaquer la suite. Seulement à la place, pour jouer le jeu comme l'ont voulu les Maistres du Donjon, c'est le premier tome de Capitale du Nord que j'ai empruntée... On verra bien !
Commenter  J’apprécie          1511
Bienvenue dans la Cité : une immense ville enclavée entre deux enceintes et où les clans règnent en maitre. Chaque clan, représenté par un animal, à sa fonction, ses alliés et ses ennemis (qui changent au gré des complots et des prises de pouvoirs). Nox, lui, a été officieusement adopté par Servaint de la Maison de la Tortue. Fin connaisseur des rues et poète à ses heures, il devient malgré lui une pièce maîtresse dans les complots de la Cité. A l'image du jeu de la Tour, une sorte de jeu d'échec auxquels jouent tous les habitants, il devra mettre en place sa stratégie pour ne pas rester qu'un pion.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de ce roman. On se croirait dans une cité médiévale avec un parfum d'Italie. En compagnie du narrateur on se balade à travers les ruelles, sur les toits, dans les coursives et les traverses. On rencontre les taverniers, les marchands ambulants et les marins. Ça flaire bon le soleil, le marché, les épices et le vin.

Et pourtant, ce premier tome place aussi les prémices d'intrigues politiques et de jeux de clans. Ces derniers s'observent, s'allient, se trahissent. Tout le monde joue un jeu de dupes que l'on vit à travers les yeux du protagoniste qui se retrouve au coeur de ces machinations malgré lui. Jamais je n'ai été perdue, car l'écriture de l'auteur est fluide et le scénario très bien mené : un autre gros point fort du roman.

Bref, un très bon premier tome, qui contextualise l'ambiance, place ses personnages et lance de nombreuses pistes dont on se doute (on espère !) qu'elles seront développées dans les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          53
Un challenge de lecture qui appelle à lire un livre de Fantasy, voilà qui allait réellement me sortir de ma zone de confort et d'habitudes ! 

J'ai demandé conseil aux amatrices et elles m'ont unanimement conseillé les trilogies Capitale du sud / Capitale du nord, en alternant la lecture des deux ... 

Je me suis donc embarquée pour un long voyage où j'ai nettement apprécié le premier volet: le sang de la Cité.

Je suis rentrée doucement dans la géographie de cette cité aux clans multiples, pointes de magie et me suis trouvée à bien apprécier les aventures de Nox, entre deux mondes, entre petit peuple et gouvernants, qui s'impose de tester la sincérité des amitiés et des donneurs d'ordre.

La fin de l'ouvrage appelle à se plonger rapidement dans les volumes suivants pour découvrir comment la cité pourra se relever des derniers événements qui l'ont endeuillée et comment Nox poursuivra sa quête ... 

Des personnages attachants, la description détaillée d'une cité haute en couleurs, saveurs et odeurs ...

Bref, à suivre bientôt ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          70
Quand je me plonge dans un livre, j'adore surtout me plonger dans l'univers qui suit et c'est justement le propos de ce roman nous plonger dans un univers, ou plutôt une cité. Ce premier tome de la série "Capitale du Sud" est à couper le souffle, on en prend plein la vue avec des descriptions super détaillées, c'est vraiment impressionnant à lire et à imaginer. La ville devient un personnage, nous ouvre ses portes, nous montre les visages des personnages qui la traversent. On prend du plaisir à suivre ce protagoniste affable et bienveillant à travers les petites ruelles, à écouter les messes basses des passants et à presque sentir l'odeur des échoppes en plein soleil. Bref, ce livre est une aventure et une atmosphère, j'ai vraiment beaucoup aimé le lire. On est vraiment dans un roman presque de Dumas avec tous ces retournements de situation, ce suspense. Un roman novateur et bouleversant !
Commenter  J’apprécie          00

Nox, la petite vingtaine, connait la Cité du sud comme sa poche. Grâce à son job de coursier pour l'épicier, les venelles et les toits n'ont plus aucun secret pour lui. Enfant perdu, découvert par le Duc de la Maison de la Caouane alors qu'il était abandonné dans un sous-sol avec sa soeur, le jeune homme est féru de poésie et rien ne lui tient plus à coeur que l'olivier de la Demoiselle, un des piliers fondateurs de la Cité. Dans cette ville grouillante, les jeux de pouvoirs entre Maisons sont nombreux... il est temps pour Nox de faire ses premiers pas en politique.

Le véritable personnage principal de ce premier tome est la Cité elle-même. Cosmopolite, complexe, grouillante de bruits et d'odeurs, fourmillante, foisonnante... elle s'ouvre petit à petit au lecteur qui se laisse guider par le personnage de Nox. Une ville imaginaire, fleurant bon l'Italie Moyen-âgeuse, qui cache de nombreux secrets dont le lecteur n'a certainement pas appréhendé toute les dimensions à la fin du tome.
L'écriture de l'auteur est très visuelle et on se représente très bien et très vite cet entrelac de ruelles, ces boutiques, ces stands à fougasses... J'ai eu un peu plus de mal à me représenter physiquement Nox mais ça ne m'a pas empêchée de m'y attacher très vite. Ce fut un guide formidable tout au long de ma lecture !

Pour un premier roman, l'auteur frappe fort. Son univers est hyper intéressant et multidimentionnel. Ses personnages sont nombreux et bien construits. L'intrigue s'intègrerait presque dans un roman historique si on ne savait pas que la Capitale du Sud n'existe pas; les détails fantastiques sont distillés avec parcimonie, histoire de maintenir une certaine tension tout au long du récit.

Une aventure donc, aussi bien pour les personnages que pour les lecteurs puisque ce tome fait partie d'une expérience littéraire inédite qui fait se croiser deux trilogies, rédigée chacune par un auteur différent, autour d'un monde divisé en deux cités, celle du Nord et celle du Sud. Curieuse, ce type d'approche ne pouvait que me tenter. Je suis assez facilement entrée dans l'univers proposé par l'auteur et les premières pages du premier opus de la Capitale du Nord que j'ai lues en fin d'ouvrage me font penser que l'ensemble va être bien riche.
Encore une bien jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          200
Il y a des livres que l'on lit suite à des conseils, d'autres parce qu'ils nous ont été offerts, certains que l'on choisit car ils font partie des livres qu'il faut avoir lus, puis il y a les livres qui au détour d'un site, au détour d'une librairie vous font de l'oeil et que l'on prend sans même avoir prêté attention à la quatrième de couverture.
Ce premier tome de la trilogie « Capitale du Sud » fait donc partie de cette catégorie, une lecture activée peut-être par le titre ou l'illustration ou encore ce que je crois être sa thématique.
J'entame donc la lecture sans aucune connaissance de ce que je vais y trouver, si ce n'est que je pense avoir affaire à un roman de science-fiction alors que c'est un livre de fantasy.
La lecture est de suite facile, fluide, prenante, immersive. Les présentations avec Nox, le narrateur du livre sont brutales, intrigantes et peu ragoûtantes même au départ.
C'est donc l'histoire de Nohamux, dit Nox, commis du Saint Vivant, traiteur très prisé du quartier de la Coanne. Nox est aussi un protégé du duc Servain du clan des Tortues, clan en pleine ascension dans la hiérarchie des pouvoirs qui coexistent et luttent, dans cette grande ville de Gemina.
Nox est sensible au rythme de la ville, il aime être en contact avec les autres et fait son travail de commis à merveille.
Nous voilà baignés dans une ambiance d'une ville du sud, avec ces nombreuses activités en extérieur bouillonnantes, où tout semble suivre son cours normal, jusqu'à ce que deux événements viennent bouleverser à jamais le destin de Nox : l'agression de sa soeur Daphné auprès d'une jeune fille du clan de la Jubarte et le projet fou du duc de Servain de construire un canal reliant le sud au nord de la ville.
À la lecture d'un livre de poésie, Nox va se découvrir un don bien particulier, celui de pouvoir vibrer entièrement au rythme de la ville et d'être en mesure de modifier ce rythme afin de se retrouver dans le Nihilo, un espace/temps différents, déroutant, angoissant.
Nox, qui est une personne sensible et qui ne supporte pas vraiment l'injustice, va être témoin et acteur impuissant d'un conflit meurtrier opposant le clan Servain, qui cherche coûte que coûte à faire avancer son projet de canal, avec les clans totalement réfractaires à cette construction.
Tout conflit, toute violence perpétuée autour de nous, nous amènera à faire des choix aux conséquences irrémédiables, et ce premier tome de « Capitale du Sud » nous embarque dans les convulsions de ces changements bouleversants.
Je me suis laissé prendre par le style de Guillaume Chamanadjian, envoûté par les personnages, l'histoire et le rythme du livre. Je suis entré sans prendre garde dans l'histoire et me suis senti, moi aussi, totalement aspiré dans un espace temps différent, dans une expérience passionnante qui bien entendu me mènera à lire les tomes suivant de l'histoire, ainsi que la trilogie parallèle qui conte le destin de « Capitale du Nord ».
Commenter  J’apprécie          00
Juste Waouh.
Je viens de finir la trilogie. C'était tout bonnement incroyable. L'histoire est magnifiquement tissé, il y'a de l'intrigue, de l'amour.
L'histoire est bien ficelé, les détails sont tel qu'on se projette facilement dans cette cité du sud.
Ce fut un vrai coup de coeur.
Merci à cet auteur !
Commenter  J’apprécie          00
Avec "Capitale du sud" direction Gemina, où les commerces affluent et où les odeurs d'épices, de vins et d'autres produits abondent dans les rues de cette belle cité. Un jeune commis d'épicerie, Nohamux - plus connu sous le nom de Nox -qui est aussi le protégé d'un Duc important, sillonne tous les jours les allées connues (et celles méconnues) de cette ville qu'il aime tant.
Mais des projets ambitieux pour Gemina se mette en place avec l'idée d'un canal qui pourra les relier à la capitale du Nord. Coups bas, tentatives d'assassinat et mensonges deviennent plus régulier.
Nox doit apprendre à se défendre s'il veut garder sa place dans la maison de Caouane et comprendre les manigances qui se trament en secret.
Surtout qu'il est désormais de faire un "pas de côté" qui l'envoie dans sa cité, en plus sombre, vide... et avec une étrange brume meurtrière qui semble maîtresse des lieux.

Un premier tome d'une longue saga ambitieuse que j'ai adoré. On est complètement absorbé par l'histoire, ses personnages et ses intrigues politiques. J'ai maintenant hâte d'en savoir plus sur cette fameuse "autre cité" ainsi que sur la suite des aventures qui se déroule dans le Nord. Fabuleux à découvrir sans attendre !
Commenter  J’apprécie          20
Me voila au Sud maintenant, découvrant une nouvelle Cité où le vin est roi et où les clans s'allient et se déchirent. Plus d'actions, que dans Capitale du Nord qui prend son temps pour créer les relations entre personnages et le monde autour, ici on reste beaucoup plus centré sur le personnage principal et les aventures et deboires qu'ils traversent. On retrouve une ambiance de mystère qui fait le charme de cet univers et on a envie d'en savoir plus, comment les deux séries vont se rejoindre ?
Commenter  J’apprécie          00
J'ai acheté ce premier tome, ainsi que le premier tome de Capitale du Nord parce que je trouvais l'idée intéressante : deux séries se passant dans le même univers et en même temps, avec des personnages qui se croisent...

J'ai commencé par ce tome-ci, et j'ai beaucoup aimé ma lecture. Je ne lis pas souvent de fantasy francophone, qui plus est qui se déroule dans une ville. le début est un peu rude, parce qu'il y a beaucoup de termes, de noms de personnages ou de clans à retenir (et qui souvent ne sont pas expliqués tout de suite, comme la Recluse, qui m'a bien perturbée au début !), mais au fur et à mesure de la lecture, tout est expliqué via des conversations, des événements, etc.

L'histoire est rapidement prenante, car le personnage principal est plutôt sympathique à suivre et l'on s'y attache facilement je trouve. Certains événements peuvent sembler étranges, comme j'ai pu lire dans d'autres critiques : une fille de duc qui peut sortir se promener sans prévenir personne, le duc qui prend le narrateur sous son aile... Mais à mon avis, ce principe de duc est bien différent de celui auquel on pense de prime abord : dans ce roman, la Cité est divisée en de nombreuses zones contrôlées par des clans, et chaque clan possède à sa tête un duc, une duchesse, etc. Ici, le duc n'a pas tous les pouvoirs, c'est juste la dénomination des différents dirigeants de clan, et de ce fait, il n'y a rien de particulièrement étrange dans le fait qu'ils vivent et se comportent d'une manière plutôt classique. En tout cas, ça ne m'a pas choquée outre mesure !

J'ai bien aimé l'enchaînement des événements, avec des moments tranquilles de découverte de la ville et de ces habitants, puis des moments plus violents, plus déchaînés. Certains moments de description m'ont par contre un peu perdue, parce que j'avais beaucoup de mal à imaginer la manière dont le décor était mis en place (notamment la cachette de l'arbre, vraiment je n'ai jamais compris comment c'était construit...).

Ce premier tome laisse de nombreuses questions en suspens, ce qui est normal pour une trilogie, et je suis curieuse de lire la suite pour voir ce qu'il va se passer.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (2248) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2517 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}