Quand je me plonge dans un livre, j'adore surtout me plonger dans l'univers qui suit et c'est justement le propos de ce roman nous plonger dans un univers, ou plutôt une cité. Ce premier tome de la série "Capitale du Sud" est à couper le souffle, on en prend plein la vue avec des descriptions super détaillées, c'est vraiment impressionnant à lire et à imaginer. La ville devient un personnage, nous ouvre ses portes, nous montre les visages des personnages qui la traversent. On prend du plaisir à suivre ce protagoniste affable et bienveillant à travers les petites ruelles, à écouter les messes basses des passants et à presque sentir l'odeur des échoppes en plein soleil. Bref, ce livre est une aventure et une atmosphère, j'ai vraiment beaucoup aimé le lire. On est vraiment dans un roman presque de Dumas avec tous ces retournements de situation, ce suspense. Un roman novateur et bouleversant !

Nox, la petite vingtaine, connait la Cité du sud comme sa poche. Grâce à son job de coursier pour l'épicier, les venelles et les toits n'ont plus aucun secret pour lui. Enfant perdu, découvert par le Duc de la Maison de la Caouane alors qu'il était abandonné dans un sous-sol avec sa soeur, le jeune homme est féru de poésie et rien ne lui tient plus à coeur que l'olivier de la Demoiselle, un des piliers fondateurs de la Cité. Dans cette ville grouillante, les jeux de pouvoirs entre Maisons sont nombreux... il est temps pour Nox de faire ses premiers pas en politique.

Le véritable personnage principal de ce premier tome est la Cité elle-même. Cosmopolite, complexe, grouillante de bruits et d'odeurs, fourmillante, foisonnante... elle s'ouvre petit à petit au lecteur qui se laisse guider par le personnage de Nox. Une ville imaginaire, fleurant bon l'Italie Moyen-âgeuse, qui cache de nombreux secrets dont le lecteur n'a certainement pas appréhendé toute les dimensions à la fin du tome.
L'écriture de l'auteur est très visuelle et on se représente très bien et très vite cet entrelac de ruelles, ces boutiques, ces stands à fougasses... J'ai eu un peu plus de mal à me représenter physiquement Nox mais ça ne m'a pas empêchée de m'y attacher très vite. Ce fut un guide formidable tout au long de ma lecture !

Pour un premier roman, l'auteur frappe fort. Son univers est hyper intéressant et multidimentionnel. Ses personnages sont nombreux et bien construits. L'intrigue s'intègrerait presque dans un roman historique si on ne savait pas que la Capitale du Sud n'existe pas; les détails fantastiques sont distillés avec parcimonie, histoire de maintenir une certaine tension tout au long du récit.

Une aventure donc, aussi bien pour les personnages que pour les lecteurs puisque ce tome fait partie d'une expérience littéraire inédite qui fait se croiser deux trilogies, rédigée chacune par un auteur différent, autour d'un monde divisé en deux cités, celle du Nord et celle du Sud. Curieuse, ce type d'approche ne pouvait que me tenter. Je suis assez facilement entrée dans l'univers proposé par l'auteur et les premières pages du premier opus de la Capitale du Nord que j'ai lues en fin d'ouvrage me font penser que l'ensemble va être bien riche.
Encore une bien jolie découverte.
Il y a des livres que l'on lit suite à des conseils, d'autres parce qu'ils nous ont été offerts, certains que l'on choisit car ils font partie des livres qu'il faut avoir lus, puis il y a les livres qui au détour d'un site, au détour d'une librairie vous font de l'oeil et que l'on prend sans même avoir prêté attention à la quatrième de couverture.
Ce premier tome de la trilogie « Capitale du Sud » fait donc partie de cette catégorie, une lecture activée peut-être par le titre ou l'illustration ou encore ce que je crois être sa thématique.
J'entame donc la lecture sans aucune connaissance de ce que je vais y trouver, si ce n'est que je pense avoir affaire à un roman de science-fiction alors que c'est un livre de fantasy.
La lecture est de suite facile, fluide, prenante, immersive. Les présentations avec Nox, le narrateur du livre sont brutales, intrigantes et peu ragoûtantes même au départ.
C'est donc l'histoire de Nohamux, dit Nox, commis du Saint Vivant, traiteur très prisé du quartier de la Coanne. Nox est aussi un protégé du duc Servain du clan des Tortues, clan en pleine ascension dans la hiérarchie des pouvoirs qui coexistent et luttent, dans cette grande ville de Gemina.
Nox est sensible au rythme de la ville, il aime être en contact avec les autres et fait son travail de commis à merveille.
Nous voilà baignés dans une ambiance d'une ville du sud, avec ces nombreuses activités en extérieur bouillonnantes, où tout semble suivre son cours normal, jusqu'à ce que deux événements viennent bouleverser à jamais le destin de Nox : l'agression de sa soeur Daphné auprès d'une jeune fille du clan de la Jubarte et le projet fou du duc de Servain de construire un canal reliant le sud au nord de la ville.
À la lecture d'un livre de poésie, Nox va se découvrir un don bien particulier, celui de pouvoir vibrer entièrement au rythme de la ville et d'être en mesure de modifier ce rythme afin de se retrouver dans le Nihilo, un espace/temps différents, déroutant, angoissant.
Nox, qui est une personne sensible et qui ne supporte pas vraiment l'injustice, va être témoin et acteur impuissant d'un conflit meurtrier opposant le clan Servain, qui cherche coûte que coûte à faire avancer son projet de canal, avec les clans totalement réfractaires à cette construction.
Tout conflit, toute violence perpétuée autour de nous, nous amènera à faire des choix aux conséquences irrémédiables, et ce premier tome de « Capitale du Sud » nous embarque dans les convulsions de ces changements bouleversants.
Je me suis laissé prendre par le style de Guillaume Chamanadjian, envoûté par les personnages, l'histoire et le rythme du livre. Je suis entré sans prendre garde dans l'histoire et me suis senti, moi aussi, totalement aspiré dans un espace temps différent, dans une expérience passionnante qui bien entendu me mènera à lire les tomes suivant de l'histoire, ainsi que la trilogie parallèle qui conte le destin de « Capitale du Nord ».
Juste Waouh.
Je viens de finir la trilogie. C'était tout bonnement incroyable. L'histoire est magnifiquement tissé, il y'a de l'intrigue, de l'amour.
L'histoire est bien ficelé, les détails sont tel qu'on se projette facilement dans cette cité du sud.
Ce fut un vrai coup de coeur.
Merci à cet auteur !
Avec "Capitale du sud" direction Gemina, où les commerces affluent et où les odeurs d'épices, de vins et d'autres produits abondent dans les rues de cette belle cité. Un jeune commis d'épicerie, Nohamux - plus connu sous le nom de Nox -qui est aussi le protégé d'un Duc important, sillonne tous les jours les allées connues (et celles méconnues) de cette ville qu'il aime tant.
Mais des projets ambitieux pour Gemina se mette en place avec l'idée d'un canal qui pourra les relier à la capitale du Nord. Coups bas, tentatives d'assassinat et mensonges deviennent plus régulier.
Nox doit apprendre à se défendre s'il veut garder sa place dans la maison de Caouane et comprendre les manigances qui se trament en secret.
Surtout qu'il est désormais de faire un "pas de côté" qui l'envoie dans sa cité, en plus sombre, vide... et avec une étrange brume meurtrière qui semble maîtresse des lieux.

Un premier tome d'une longue saga ambitieuse que j'ai adoré. On est complètement absorbé par l'histoire, ses personnages et ses intrigues politiques. J'ai maintenant hâte d'en savoir plus sur cette fameuse "autre cité" ainsi que sur la suite des aventures qui se déroule dans le Nord. Fabuleux à découvrir sans attendre !
Me voila au Sud maintenant, découvrant une nouvelle Cité où le vin est roi et où les clans s'allient et se déchirent. Plus d'actions, que dans Capitale du Nord qui prend son temps pour créer les relations entre personnages et le monde autour, ici on reste beaucoup plus centré sur le personnage principal et les aventures et deboires qu'ils traversent. On retrouve une ambiance de mystère qui fait le charme de cet univers et on a envie d'en savoir plus, comment les deux séries vont se rejoindre ?
J'ai acheté ce premier tome, ainsi que le premier tome de Capitale du Nord parce que je trouvais l'idée intéressante : deux séries se passant dans le même univers et en même temps, avec des personnages qui se croisent...

J'ai commencé par ce tome-ci, et j'ai beaucoup aimé ma lecture. Je ne lis pas souvent de fantasy francophone, qui plus est qui se déroule dans une ville. le début est un peu rude, parce qu'il y a beaucoup de termes, de noms de personnages ou de clans à retenir (et qui souvent ne sont pas expliqués tout de suite, comme la Recluse, qui m'a bien perturbée au début !), mais au fur et à mesure de la lecture, tout est expliqué via des conversations, des événements, etc.

L'histoire est rapidement prenante, car le personnage principal est plutôt sympathique à suivre et l'on s'y attache facilement je trouve. Certains événements peuvent sembler étranges, comme j'ai pu lire dans d'autres critiques : une fille de duc qui peut sortir se promener sans prévenir personne, le duc qui prend le narrateur sous son aile... Mais à mon avis, ce principe de duc est bien différent de celui auquel on pense de prime abord : dans ce roman, la Cité est divisée en de nombreuses zones contrôlées par des clans, et chaque clan possède à sa tête un duc, une duchesse, etc. Ici, le duc n'a pas tous les pouvoirs, c'est juste la dénomination des différents dirigeants de clan, et de ce fait, il n'y a rien de particulièrement étrange dans le fait qu'ils vivent et se comportent d'une manière plutôt classique. En tout cas, ça ne m'a pas choquée outre mesure !

J'ai bien aimé l'enchaînement des événements, avec des moments tranquilles de découverte de la ville et de ces habitants, puis des moments plus violents, plus déchaînés. Certains moments de description m'ont par contre un peu perdue, parce que j'avais beaucoup de mal à imaginer la manière dont le décor était mis en place (notamment la cachette de l'arbre, vraiment je n'ai jamais compris comment c'était construit...).

Ce premier tome laisse de nombreuses questions en suspens, ce qui est normal pour une trilogie, et je suis curieuse de lire la suite pour voir ce qu'il va se passer.
J'ai lu ce roman après les 2 opus de Claire Duvivier offerts par l'éditeur lors de la rencontre des 2 auteurs de la série La tour de garde.

Autant j'ai trouvé que l'intrigue de la capitale du Nord est très lente et la magie peu présente, autant le 1er tome de la Capitale du Sud est vivant, rythmé et intéressant. La magie fait partie de l'histoire sans être l'élément principal.

Cela me donne envie de reprendre la lecture de ce cycle et de lire le 2ème tome de la Capitale du Sud qui a été publié en 3ème position (la publication a été faite en alternance entre les 2 auteurs et les 2 capitales).
Souvent, avec la fantasy, on se lance dans un voyage au long cours. Parfois, au bout de 150 pages, on sait déjà que ce ne sera qu'une courte promenade et qu'elle s'arrêtera au premier tome. Et puis, il arrive qu'on tombe dedans, qu'on soit aspiré par l'atmosphère, la ville, le style, les personnages. Avec la tour de garde, on pense s'être embarqué dans une trilogie, que nenni, il y en a deux, c'est un périple d'environ 3000 pages, où vous serez cornaqués par deux auteurs différents.
J'ai eu de la chance, j'ai bien commencé par le premier, il faut a priori suivre l'ordre de sortie et alterner Capitale du sud et Capitale du nord, et surtout, je ne l'ai pas entamé avant la fin de parution, rien ne me frustre plus que d'être bloquée au milieu du gué.
Je ne vous ai toujours rien dit du livre, accessoirement, c'est du bon, du très bon.
🍇 Je reviens avec une chronique d'une de mes dernières lectures de 2023.

🍇 le Sang de la Cité est le premier tome de la trilogie Capitale Sud. La particularité de cette série est qu'elle fait aussi partie d'une hexalogie, la Tour de Garde. Hexalogie qui comprend une autre trilogie Capitale de Nord, écrite par Claire Duvivier.

🍇 Chaque trilogie peut se lire indépendamment mais toute l'ingéniosité des auteurices, est que chaque trilogie peut se lire indépendamment même s'il est conseillé d'alterner chaque tome de chaque trilogie.
🍇 le premier tome de Capitale Sud mets en scène Nox, un commis d'épicerie, lié à Servaint, le duc de la maison de Couane. Il connaît, le ville de Gemina, surnommé la Cité, comme sa poche.

🍇 Son quotidien va se retrouver boulverser suite à deux événements l'acquisition d'un livre de poésie d'origine inconnue et les nouveaux travaux du duc. A partir de là, Nox va être mêler aux jeux de politiques et de pouvoirs de la Cité.

🍇 La grande force de ce roman est son personnage principal, Nox mais aussi Gemina. Cette Cité qu'on découvre à travers les pérégrinations de Nox. Ses ruelles, ses habitants, ses vins et surtout ses secrets... Elle vit et est omniprésente dans le récit et dans ses intrigues.

🍇 J'ai adoré Nox et je suis étonnée de voir à quel point dès les premières phrases, sa voix m'a plu. La plume de l'auteur est efficace car Nox m'a tout de suite été attachant, ce qui m'a amené à tourner les pages rapidement.

🍇 La ville étant centrale dans le récit, le roman est plutôt descriptif afin de la faire vivre. On est clairement dans un roman d'ambiance, genre avec lequel j'ai habituellement mal. Mais ici, cela a fonctionné. J'ai senti cette Cité vibrée à travers Nox.
🍇 Malgré toutes ces qualités, je n'ai pas été totalement convaincue par cette lecture, en tout cas pas autant que d'autres (une fois n'est pas coutume Bee vs The World is back 🙈).
🍇 J'ai ressenti un faux semblant de lenteur car les fils de l'intrigue arrivent par petites touches. J'ai trouvé la plupart des personnages secondaires, lisses, peu charismatiques et manquant de profondeur, comme s'ils ne possédaient qu'un trait de caractère. J'ai aussi trouvé qu'ils n'incarnaient pas leur rôle. Je n'ai jamais ressenti l'aura du duc par exemple.
🍇 le quotidien de Nox m'a plus intéressée que l'intrigue qui, dans ce tome du moins, manquait pour moi de consistance et d'ambition. Je ne suis pas sûre de savoir quel ton ou quelle tournure a voulu prendre le récit.
🍇 La conclusion arrive vite et en apothéose mais sans réel surprise.
🍇 Même si j'ai passé un bon moment, je ne suis pas autant conquise que je l'espérais. Je m'attendais à tellement plus au vu des avis parfois dithyrambiques sur la saga. Je ne sais pas encore si je lirai la suite même si une part de moi est curieuse de voir comment ce tome 1 va se lier avec le tome 1 de Capitale du Nord.