En bref, un premier tome fantasy qui pose les bases et surprend le lecteur ! Tous les ingrédients sont là pour plonger directement dans cet univers aux différents éléments originaux.

Je suis encore novice en fantasy, j'apprécie donc les sagas qui restent accessibles. C'est le cas ici pour ce premier tome très fluide et plutôt classique dans la mise en place et le déroulement de l'intrigue : on retrouve le héros et sa quête, les complots et les jeux de pouvoir ainsi qu'une ambiance médiévale dépaysante.

Néanmoins, Guillaume Chamanadjian sait apporter sa touche personnelle grâce à certains points qui changent de ce que j'ai pu lire précédemment. Tout d'abord, l'auteur nous initie à l'oenologie et au commerce viticole : c'est assez surprenant, suffisamment développé pour être intéressant sans que cela ne plombe non plus le récit. Les relations entre les personnages sont également bien construites : amitiés, amours naissants et relations hiérarchiques s'entremêlent pour tisser un monde crédible, vivant et dynamique.

Le côté magique est plutôt discret dans ce premier tome même si l'on sent qu'il va prendre une place très importante par la suite. C'est encore un aspect que j'ai beaucoup aimé, que l'on découvre en même temps que le personnage principal et qui semble très prometteur.

Je suis très curieuse de lire la suite et de voir où les rebondissements du dénouement vont nous emmener.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Guillaume Chamanadjian nous offre un récit détaillé sur la vie dans une mégalopole surpeuplée. On se surprend à parcourir les ruelles étroites, escalader les murs, sauter de toit en toit et sentir les effluves d'épices inonder les lieux qu'on a s'en mal à s'imaginer. Malgré une description des lieux parfaitement maitrisée et une histoire convaincante, je regrette des personnages secondaires un peu trop lisses ou mal exploités et un manque d'action qui permettrait au récit de passer un cap supplémentaire.
Je reprends depuis peu la lecture et je m'essaye donc à différents genres littéraires. Fan de Game of Thrones et de différents univers fantastiques, je me suis laissée séduire par la quatrième de couverture. J'espérais trouver une nouvelle saga littéraire encore méconnue du grand public et pourquoi pas tomber sur la pépite.
Malheureusement, je n'ai pas accroché.
Je reconnais toutes les qualités littéraires de l'oeuvre mais je pense que ce rythme ne me convient pas. Peu avare en description, l'auteur nous plonge dans cette ville, véritable personnage à part entière du roman. Cependant l'intrigue m'a laissée de marbre. J'ai eu du mal à comprendre les enjeux des personnages et quel était leur but. J'ai eu le sentiment que le roman était truffé de métaphores et de symboliques mais je suis passée à côté. Peut-être n'étais-je pas assez inititée ?
D'un point de vue général, j'ai trouvé le roman lent et les courses effrenées du personnage principales à travers la ville m'ont donné un sentiment d'éparpillement. Beaucoup de personnages, de noms propres à retenir, j'ai eu l'impression d'être ensevelie sous une couche d'informations sans qu'il ne se passe réellement quelque chose… du moins, l'intrigue ne m'a pas paru intéressante. Au fure et mesure de ma lecture, je me suis sentie de plus en plus perdue et j'ai compris que j'avais loupé des informations disséminées ça et là entre les différentes descriptions.
J'ai accompagné Nox à travers la ville pendant 400 pages et pourtant, je ne me suis pas attachée à lui ni aux personnes qu'il rencontre.
Etrangement, j'ai eu l'impression de lire quelque de ne pas abouti. Peut-être parce qu'il s'agit d'un premier tome. J'ai compris que l'auteur posait les pièces d'un échiquier et pourtant, je n'ai pas envie de jouer la partie.
J'ai cependant apprécié l'ambiance de la ville qui transpire à travers les pages, la richesse du vocabulaire utilisé et d'une manière générale, le premier quart du roman.
Je laisse donc la suite aux admirateurs de cette saga qui je suis sure rencontrera un grand succès.
Parfois, on découvre un livre ou une série de livres qui vous entraînent totalement dans un univers. Ce fut le cas. Quel plaisir, j'ai adoré ce monde et ses personnages. Les premières pages sont un peu lentes à démarrer mais un moment l'histoire se met en place et je me suis immergée avec plaisir dans cette aventure.
Voilà un roman de fantasy dont j'avais tellement entendu parler et qui ne m'a pas déçu.
On y retrouve tout ce que j'aime dans ce genre c'est-à-dire les complots politiques, un univers riche mais compréhensible et des personnages auxquels on s'attache très vite.
On est plongé dans une cité médiévale qui se rapproche de ce qu'à pu être Florence à l'époque, les descriptions (pas trop longues) nous donnent plein de détails, des odeurs, des sensations et on en a l'eau à la bouche.
Puis on découvre Nox, on apprend à connaître ce jeune homme qui petit à petit prend son indépendance, ne se laisse plus manipuler par les dirigeants de la Cité et découvre un monde un peu bizarre.
J'ai dévoré ce premier tome et je n'ai qu'une hâte découvrir les autres tomes de cette saga.
Ce roman est le premier d'une double trilogie écrite à quatre mains et consacrée chacune à une des deux capitales. Ici nous sommes dans celle du Sud, inspirée par les villes italiennes de la Renaissance, Sienne et Florence. Nous y suivrons Nox, jeune orphelin retrouvé séquestré sous terre avec sa soeur Daphné par le duc Servaint lors de sa victoire sur un rival. Depuis il protège les deux adolescents, ses liens avec eux seront révélés peu à peu dans le roman. Daphné s'attire de nombreux ennuis par son caractère belliqueux, mais le duc la protège, son frère est chargé d^y remédier dans la mesure du possible. Il travaille comme commis dans une épicerie fine, ce qui lui permet de connaître la ville en détail. Il maîtrise aussi bien le dédale des ruelles et des différents quartiers que l'humeur changeante de la ville. le duc veut le former comme ambassadeur et homme de main car il pense que ses connaissances l'aideront à édifier un canal à travers la cité. le port joue un rôle essentiel dans le pays, toutefois il est difficile de faire parvenir les marchandises aux territoires du nord, le projet de canal est soutenu par certains clans et combattus par d'autres selon leurs intérêts. Nox aide le duc, mais garde un esprit critique et ne se laisse pas manipuler. Il saura reprendre sa liberté au bon moment.

L'imaginaire joue un rôle mineur dans l'histoire : Nox a la capacité de passer dans une réalité parallèle lorsqu'il est en danger. La première fois, le passage se fait involontairement, puis il apprend à maîtriser son pouvoir. S'il lui permet ainsi d'échapper à ses poursuivants, il comprend vite que cette ville miroir recèle d'autres dangers, peut-être même pires. A part ces brefs voyages, il s'agit d'un univers non fantastique, dénué de toute magie ou de technique futuriste. A part qu'il s'agit d'un lieu imaginaire, on a vraiment l'impression de lire un roman historique qui se passerait à la Renaissance. J'ai beaucoup apprécié la complexité et la précision qui caractérisent ce monde. Les plaisirs des sens, notamment la gastronomie sont particulièrement prisés, ainsi qu'un jeu qui s'apparente aux échecs, la tour de garde auquel tous les habitants s'adonnent dès qu'il le peuvent.

Le système politique est décrit en détail. La cité est aux mains de nombreuses familles ducales dont les alliances et les rivalités alternent en fonction des intérêts du moment. Les choix de Servaint ne seront pas les meilleurs, du moins dans ce tome. Les nombreux personnages sont bien développés et intéressants, en particulier Nox et son ami.

Ce premier tome est prometteur et je ne manquerai pas de lire la suite de ce récit assez classique dans la littérature fantasy, mais comme j'en lis peu, ça reste nouveau pour moi. J'ai beaucoup aimé la lecture faite par Maxime Baudouin, je préfère nettement l'audio pour ce genre littéraire, c'est plus immersif.

Ce premier opus est surtout consacré à la ville, son fonctionnement, ses caractéristiques etc. J'ai beaucoup aimé ce voyage dans ce monde vraiment bien construit et je découvrirai avec plaisir la suite de la trilogie. Merci à Netgalley et Audiolib pour leur confiance.

#LeSangdelacité #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Côté sud.

Nox est commis d'épicier dans la Cité. Celle-ci est immense et se divise en de nombreux duchés. Nox est lié à la maison de la Caouane. Progressivement il va être mêlé aux intrigues politiques de cette dernière.

Le cycle de la tour de garde est un projet ambitieux d'écriture à quatre mains. Il comporte deux trilogies se déroulant l'une à Gemina au sud et l'autre à Dehaven au nord. le cycle ayant été désormais publié dans son intégralité, je me suis lancée dans sa lecture.

La ville de Gemina s'inspire des Cités-Etats italiennes du XV-XVIe siècles. L'ambiance est vivante, joyeuse. Culturellement un certains chaos règne avec les différentes factions qui contrôlent la Cité. le style est coloré, les arts et la gastronomie occupent une place importante dans la vie des habitants.

L'intrigue reste classique. Découverte de la cité, jeux de pouvoir... sont des enjeux classiques en fantasy. Toutefois Nox et ses compagnons sont attachants. Chacun à sa propre personnalité. Leur évolution sera intéressante à suivre. de plus il est fait mention de Dehaven à plusieurs reprises. Certains personnages en sont originaire. Je suis curieuse de voir comment chaque cité va s'influencer mutuellement.

Bref, j'adore le concept.
Alors que je suis plongée dans le deuxième tome de Capitale du Nord, il est temps que je vous parle de Capitale du Sud. Ces deux cycles qui forment La tour de garde se lisent alternativement : d'abord le tome 1 du Sud puis le tome 1 du Nord, tome 2 du Sud, tome 2 du Nord, etc. La trilogie de Capitale du Sud est écrite par Guillaume Chamanadjian et l'on y suit Nox, jeune protégé du duc Servaint, de la maison de la Caouane. Nox est commis d'épicerie (autant vous dire que certains gâteaux, vins et plats décrits dans ces romans sont des plus alléchants!) et c'est un amoureux de poésie alors, quand un jour on lui offre un recueil de poèmes, il est content. Sauf qu'il va rapidement déchanter : l'ouvrage est bien particulier et va le mener malgré lui sur des sentiers dangereux où des monstres rôdent.
Sachez avant toute chose que, dans le premier tome, la part de magie, de monstrueux, est assez faible et la fantasy est avant tout présente par les lieux et la société imaginé par l'auteur. le reste se développe de plus en plus dans le deuxième tome. Sachez également que, malgré tous les noms de lieux et la liste assez impressionnantes de personnages présente au début du roman, il n'y a aucune crainte à avoir, on retient assez facilement qui est qui et c'est finalement plus une sorte de mémo, si l'on fait une pause de quelques jours dans notre lecture (je parle par expérience). Enfin, dernier point super cool et que toutes les maisons d'édition devrait avoir dans chaque série, c'est le résumé au début du deuxième tome : détaillé mais concis, il m'a permis de retourner dans la Cité comme si j'avais enchaîné ma lecture des tomes. Bien, je crois qu'il est temps de passer au récit en lui-même.
J'ai beaucoup aimé, lisez cette série. The end. Bon, n'allez pas croire que, juste parce que c'est de la fantasy et que ça parle de nourriture j'ai aimé, non, il y a bien d'autres choses ! A commencer par le personnage de Nox ; bien que protégé du duc Servaint, il ne souhaite pas vivre au sein de la bourgeoisie. S'il est arrivé dans la maison de la Caouane, c'est par un malheureux concours de circonstances. Alors, quand il ne lis pas de poésie tranquillement installé dans un grenier, il est commis d'une épicerie réputée : il accueille les clients, les conseille et, surtout, parcours la ville en long, en large et en travers pour effectuer des livraisons de mets plus raffinés les uns que les autres. Seulement voilà, il est malgré tout redevable à Servaint. Alors quand ce dernier demande à son fidèle homme de l'ombre de former Nox, le jeune homme n'a guère le choix, bien qu'il freine des quatre fers. Si j'ai bien cru que l'on allait tombé dans une copie de L'assassin royal de Robin Hobb, il n'en est rien parce que Nox n'est pas Fitz. Quoiqu'il en soit, cela amène notre héros dans des intrigues politiques qui le dépassent et le récit, qui était une agréable découverte de la Cité et de son amour pour la bonne chère, devient de plus en plus sombre. Cela étant, c'est sans compter sur la Cité-miroir que découvre Nox. C'est la ville qu'il connaît mais vidée de ses habitant·es et où une brume cachant des monstres se déplace. Je dois bien admettre qu'une scène avec la brume m'a presque glacé le sang… Mais c'est une bonne chose : je suis passée par de nombreuses émotions lors de ma lecture !
J'aimerais développer un peu le tome 2, Trois Lucioles, mais je ne veux pas divulgâcher quoi que ce soit. En tout cas, c'est l'enchaînement direct du premier, le sang de la Cité, qui se terminait de façon surprenante, me donnant envie de lire la suite tant j'avais envie de connaître les conséquences des événements. Eh bien cette suite a répondu à mes attentes, changeant au passage la ligne directrice du récit. Nous connaissons désormais Nox (qui se révèle de plus en plus), ses ami·es et ses ennemi·es ; nous connaissons la Cité. Alors place à un développement des choses mais aussi à des prises de décisions qui, à n'en pas douter, promettent pas mal de rebondissements – rebondissements qui parsèment déjà les chapitres. Surtout, il y a une montée en tension assez épatante pour un final incroyable.

Si vous appréciez la fantasy (un peu, beaucoup ou passionnément) et que ce n'est pas déjà fait, je vous invite grandement à lire Capitale du Sud de Chamanadjian ; il n'y a que du bon ! de prime abord, le récit peut sembler assez classique mais il s'avère finalement original et est emporté par un héros attachant.
Lien : https://malecturotheque.word..
Aujourd'hui nous sommes le 22 novembre 2023 et cela fait exactement dix ans que je suis sur Babelio !
C'est l'occasion pour moi de dire à quel point Babelio revêt de l'importance pour moi. Tous les passionnés de lecture ne me contrediront pas !
Babelio, c'est la bibliothèque rêvée ...Alors,oui, bien sûr, il peut y régner une certaine confusion lorsqu'on y pointe le bout de son nez, mais c'est pour mieux y trouver la perle rare !
C'est l'endroit idéal pour ne jamais être à cours de lectures ! ça en devient même étourdissant !

Ce fut le cas pour cette nouvelle série La Tour de Garde que j'ai découverte au hasard de mes pérégrinations sur ce site magique.
Ils sont deux auteurs. Guillaume Chamanadjian s'est attelé à nous narrer l'histoire de Nox vivant à Gemina, capitale du Sud. Claire Duvivier, elle, s'est attardée dans la Capitale du Nord à Dehaven.
Visiblement, les deux "Capitales" peuvent se lire indépendamment mais il existe des liens inévitables entre les deux alors autant ne pas gâcher son plaisir et s'engouffrer avec délectation dans la série complète de la Tour de Garde.

Ce premier tome m'a ravie et donne vraiment envie de connaître la suite.
Nox, le personnage principal, est attachant et nous entraîne à la découverte de Gémina, une mégapole surpeuplée, où se côtoient, avec plus ou moins d'animosité, une multitude de duchés.
Entre secrets politiques, trahisons, mystères antiques, amitiés et amours qui se nouent, rebondissements retentissants, on ne s'ennuie pas une seconde dans ce roman ! La fin est particulièrement haletante et laisse son lecteur sur sa faim...
Mais avant d'attaquer le second tome, je vais d'abord aller faire un tour du côté de la Capitale du Nord.
L'histoire est captivante, l'univers immersif, les pages se tournent avec plaisir. On découvre cette cité, ses secrets, ses habitants, les conflits existants entre les différents duchés. Les dangers sont nombreux et la mort rôde. C'est plein de rebondissements, de mystères, le personnage de Nox est attachant. Vivement la suite !
Lien : https://lelivroblog.fr/2023/..