Omphale et Dex quittent la forêt où ils se sont rencontrés pour rejoindre les autres humains. N'oublions pas qu'Omphale a pour mission de découvrir ce qui est arrivé à l'humanité depuis le départ des robots. Savoir si leur éloignement a profité à ceux qu'ils servaient auparavant. Le.a moine organise une sorte de tournée pour présenter son nouvel ami aux villages. Et les voilà partis, lui marchant, iel pédalant.

Autant Un psaume pour les recyclés sauvages tournait autour de Dex et de sa quête d'un sens à son existence, autant cette deuxième novella commence avec Omphale en personnage central. Logique, après tout, pour un personnage dont le nom signifie, en grec ancien (ὀμφαλός) « nombril ». Et même, dans la mythologie grec, « centre du monde » : Zeus avait envoyé deux aigles des points les plus éloignés du monde. Les deux rapaces se seraient retrouvés à Delphes, reconnu ainsi centre de la terre. Bon, je m'éloigne un peu du récit, mais cela paraît très cohérent. Car Omphale va devenir, sinon le centre du monde, du moins celui de l'intérêt de toutes ces femmes et hommes qui n'avaient pas vu de machines depuis bien longtemps. Depuis toujours même pour beaucoup. de son côté, le robot, je vous le rappelle, tombe régulièrement en admiration devant ce qu'il ne connaît pas. Et devant la nature et ses manifestations. Ce qui donne lieu à quelques agacements du côté de Dex. Et, même si cela fait sourire, on le comprend bien. Ceux qui se sont promenés avec un maniaque de la photographie, qui ne peut s'empêcher de stopper la promenade pour prendre un cliché toutes les trente secondes, comprendront bien ce sentiment.

Les réactions des humains sont multiples et variées, selon les lieux et selon les caractères. Dans l'ensemble, je les ai trouvées bien vues et assez complètes dans le panorama de ce que l'on pourrait imaginer en pareille circonstance. L'intérêt de décentrer l'histoire est que cela permet d'observer de façon, sinon plus objective, du moins différente ce qui nous paraît évident. Et Becky Chambers s'y entend dans la description bienveillante de ce et de ceux qui nous entourent. La société qu'elle a imaginée donne envie, même si elle n'est pas parfaite (on découvre dans cette novella des cités pas particulièrement accueillantes, plus proches des vieux bourgs repliés sur eux refusant tout contact avec le monde extérieur) et même si certains aspects peuvent être agaçants.

Mais d'aucuns se demanderont si cela ne fait pas un peu doublon avec le premier texte de cette courte série. Car les personnages sont les mêmes et on retourne dans le monde découvert au début d'Un psaume pour les recyclés sauvages. Eh bien non ! Car, si la société est identique, on va plus loin dans ce que l'on en connaissait et même, on en découvre d'autres aspects. Et Une prière pour les cimes timides (l'explication du titre apparaît au cours du récit) aborde des thèmes différents ou les mêmes mais traités autrement ou encore plus loin que dans le premier tome. Tout d'abord, on est obnubilés par le destin d'Omphale, boite de métal qui essaie de trouver sa place sans entrer en contradiction avec ses convictions les plus profondes. Puis, on se passionne pour les liens de plus en plus forts tissés entre ces deux personnages : un robot isolé des siens, explorateur volontaire d'un monde si différent du sien ; et un.e moine qui ne trouve définitivement pas sa place dans la société qui l'a vu naître. Car Dex n'est plus intéressé.e par sa tournée. Proposer du thé en discutant avec des inconnus (ou non) ne lui parle plus. Iel n'y trouve plus de motivation. Depuis sa rencontre avec Omphale, l'équilibre qu'iel avait mis tant de patience à trouver dans Un psaume pour les recyclés sauvages a volé en éclats.

Vous avez aimé Un psaume pour les recyclés sauvages ? Vous ne serez pas déçus par Une prière pour les cimes timides. Avec la même bienveillance, la même force d'observation, Becky Chambers conduit ses deux personnages à travers les méandres des sentiments. Avec aisance et intelligence, elle nous propose des miroirs où l'on peut s'examiner, sans amertume ni violence. Une lecture toujours aussi plaisante, surtout en ces mois encore sombres.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Un grand bonheur dans la lecture d' "Une prière pour les cimes timides" suite d' Un psaume pour les recyclés sauvages", qui aurait pu faire un seul livre, mais ne gâchons notre plaisir, ni avec les formes en "iel" d'ailleurs, car je dois avouer qu'ici c'est vraiment peu gênant et correspond parfaitement avec son héros.
Nous avions laissé Dex, moine de thé, et Omphale, robot très curieux de son état, sur les routes des découvertes pour ces deux "êtres" qui se rapprochent de plus en plus tant ils ont de questionnements l'un et l'autre.
Les aventures, les anecdotes, les rencontres, les questions, les rires, se succèdent à une agréable et douce vitesse de croisière, où l'un et l'autre découvrent les modes de vie, la nature, le troc, le bien, toujours sur fond de philosophie, et de la question : "De quoi avez-vous besoin, comment puis-je vous aider ?".
Questions que Omphale pose à Dex, que d'autres posent à Omphale, et qu'en définitive, on se pose à soi même.
Cela pourrait être un roman post apo, car après "la Transition", mais absolument pas. Il est totalement différent et à l'opposé de tous les autres car bon, beau, apaisé, sentimental, respectueux...
On s'attache à ces deux-là, on a envie que cela continue, et cela continuera pour eux c'est sûr.
Quel plaisir de lire Becky Chambers !

PS : de plus, devrait sortir un nouveau Becky Chambers début mai 2023 à L'Atalante, le 4ème volet des Voyageurs : La galaxie vue du sol.

Lien : https://laniakea-sf.fr/
Ce second tome d'histoires de moine et de robot est dans la continuité du premier par son atmosphère toujours aussi bienveillante.
J'avais déjà été conquise par « Un psaume pour les recyclés sauvages » et j'ai même davantage apprécié « Une prière pour les cimes timides » .

Le premier tome plantait plutôt le décor et présentait les personnages. On assistait alors à la rencontre de Dex avec Omphale, de l'humain avec l'AI.

Ici nous suivons les pérégrinations philosophiques de Dex et Omphale parcourant les villages pour qu'Omphale puisse trouver la réponse à sa question : de quoi les humains ont-ils besoin ?

Ce qui m'a plu par-dessous tout est cette façon dont Omphale le robot découvre la société des humains, sans tabou ni jugement, jalousie ou méchanceté et cette soif qu'il a de connaître tous les êtres et organismes vivants, de les respecter et de s'émerveiller même devant les bactéries qui illuminent la mer le soir tombé. Lors de l'Eveil, les robots ont en effet acquis une conscience. L'autrice en fait un être sensible et merveilleux, qui nous rappelle que l'âme humaine peut parfois avoir ses travers malgré que ce ne soit pas le cas des personnages de ce roman qui restent tous bienveillants.

Un roman plein de sagesse qui donne envie de s'ouvrir au monde qui nous entoure.
Je ne sais pas pourquoi j'ai été aussi longue à revenir vers cette superbe saga de novellas de Becky Chambers, pourtant tout m'y parle : les thèmes, les ambiances, les personnages, la plume de l'autrice. Cette nouvelle lecture m'a donc à nouveau charmée !

J'ai pris un grand plaisir à retrouver le duo formé par Omphale le robot et Dex le moine pourvoyeur de thé. Ils ont une dynamique qui m'apaise, me chamboule et m'émeut à la fois et j'aime les suivre dans leurs pérégrinations faites de belles rencontres et de discussions philosophiques sur la vie.

Ce nouveau tome fut encore très riche, l'autrice y abordant aussi des questions de philosophie économique, que de philosophie nataliste, existentialiste ou sociale. On y discute système de paiement sans monnaie ni troc, naissance de la conscience, entropie et mort des robots, origines de ce qu'on consomme et conséquences, conception très large de la famille, etc. C'est riche, c'est pertinent, cela ouvre de portes de réflexion sur notre propre société et en même temps c'est reposant.

On se plaît à suivre Dex et Omphale en dehors des ramages de la forêt cette fois, allant à la rencontre de différentes communautés ce qui permet à notre robot d'apprendre des choses sur les fonctionnements complexes de nos sociétés. On rit de ses maladresses, comme lorsqu'il évoque la vie sexuelle de Dex. On sourit devant son maladroit désir de bien faire, comme lorsqu'il cherche un cadeau pour les parents de Dex qu'il va rencontrer. On est surtout ému par son désir de rester avec lui, de continuer le voyage et les découvertes.

Becky Chambers mêle ainsi à merveille perceptions philosophiques de la vie au sens large et univers de SF, tout fusionne et fait sens ici. Les discussions sur le vieillissement et la disparition des robots sont d'une logique implacable, tout comme le désir d'Omphale de découvrir le devenir de l'humanité et son sentiment d'êre enfin rassuré. Cela fait du bien de ne pas avoir d'enjeux dramatiques mais juste de suivre leur petite vie tranquille.

Je me sens bien dans ce monde imaginé par Becky Chambers, un monde où le genre a été évacué, où les relations ne sont plus normées mais totalement libres et consensuelles, où humains et robots sont sur un pied d'égalité et où on peut échanger sur tout sans tension. C'est reposant, apaisant et tellement ouvert. J'en reprendrai bien une petite tasse avec un prochain tome !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après avoir savouré ma première balade aux côtés de froeur Dex et Omphale dans Un psaume pour les recyclés sauvages, j'ai bien entendu rempilé pour une autre déambulation lumineuse avec Une prière pour les cimes timides !

Lire un livre de Becky Chambers, c'est avoir la certitude de lire une oeuvre de science-fiction qui met en avant ses personnages, leur humanité. Une oeuvre qui reste lumineuse, malgré les tragédies qui peuvent arriver aux personnages. Dans le second tome de cette duologie qui prend place dans un décor utopique, nous retrouvons la formule qui avait fait tout le charme du premier : une société idéale, une amitié improbable, des questionnements philosophiques qui se posent tout en douceur…

J'avais gardé de côté cette lecture pour un moment où j'aurais besoin de souffler. Je l'ai entamée alors que je traversais une période où mon anxiété me dévorait à nouveau, enveloppant mon quotidien de ses noirs murmures. Et la magie a tout de suite opéré : les mots de Becky Chambers m'ont apaisée, comme le ferait une promenade ensoleillée, en forêt, en compagnie d'un(e) ami(e) proche, où nous deviserions de tout et de rien.

Une prière pour les cimes timides, c'est une lecture idéale quand on veut mettre un temps le monde en mode « pause » parce qu'il devient trop sombre, prendre une respiration ou un moment de réflexion. de la SF feel good pour se réchauffer un peu l'âme.

« Pour vous qui ne savez pas où vous allez » : ce sont les mots qui ouvrent cette novella, et ils sont fort bien choisis.
Lien : https://lullastories.wordpre..
Suite du premier tome, froeur Dex et le robot Omphale sorte de la forêt pour aller à la remontre des gens de Panga et leur poser la question " de quoi ont-ils besoin"

C'est donc une nouvelle fois des questions philosophiques que l'on retrouve, ce qui essentiel ou non essentiel, la différence entre objet et humain, peut on utiliser les animaux et les plantes pour en faire autre chose et surtout le sens de la vie.
Ce livre fait réfléchir mais surtout c'est écrit avec bienveillance et cela redonne de l'espoir et le sourire
Suite des aventures de Dred, le moine du thé, et d'Omphale, le robot. Après la nature sauvage, Dred amène son ami dans les villages et les villes. Suite de leurs dialogues entre les interrogations existentielles de Dred et la soif de connaissance des hommes d'Omphale. Avec cette question du robot, posée aux hommes : "de quoi avez-vous besoin ?" On serait bien en mal de répondre comme les personnages du roman. A moins que les plaisirs simples, l'acceptation de soi et des autres constituent un début de réponse. Toujours aussi plaisant et apaisant, ce roman esquisse des solutions pour une nouvelle humanité, fatalement naïves voire utopiques.
J'aurais voulu que ça dure plus longtemps !

Ce deuxième et dernier tome était vraiment tout doux !
On continue le voyage en compagnie d'Omphale qui poursuit sa route dans le monde des humains avec froeur Dex.
J'ai adoré ce binôme attendrissant, leurs questionnements et réflexions sur la vie, sur ce qui nous entoure et voir la beauté de la nature dans leurs yeux.
Mon seul regret c'est que ça va trop vite en même temps cette deuxième partie fait moins de 150 pages.
J'ai globalement apprécié ma lecture. Ce tome 2 m'apparait comme indispensable après Un psaume pour les recyclés sauvages pour mieux s'imprégner de l'univers construit pas Becky Chambers car ce premier tome m'avait laissé sur ma faim.

Le monde est plus développé. On découvre différents lieux et personnages aux côtés et Omphale et Dex à travers leur déambulation et on découvre autant de villages et de façons de vivre résilientes.

Les échanges philosophiques entre les deux personnages sur le sens de la vie sont très plaisants et se savourent en prenant son temps. Cette lecture est vraiment appréciable et apaisante. J'aurais simplement aimé que cet univers et ces dialogues soient encore plus approfondis et le format court de novella n'est pas mon préféré.
Comme chaque livre de Becky Chambers que je lis, je suis à chaque fois un peu plus subjuguée par la douceur et la bienveillance dont elle arrive à imprégner ses récits. Ses livres me font un bien fou et je continuerai à découvrir ses nouvelles parutions avec énormément de plaisir.

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Dex, un(e) moine de thé, qui, après s'être perdu au fin fond des terres hostiles et inhabitées de Panga, s'en retourne à la civilisation avec un compagnon imprévu : Mosscap, un robot. Dans l'univers de ce livre, les robots se sont soudainement éveillés, et les humains ont décidé de les laisser libres. Ils se sont donc retirés vers les terres hostiles, loin des humains, pour vivre entre eux. Avant la rencontre de Dex avec Mosscap, les humains et les robots n'avaient plus eu de contact depuis des années.

Alors que Dex demeure plein de doutes, iel se voit propulser sous les feux des projecteurs et va aider Mosscap à répondre à ses propres questions existentielles qui sont, au final, similaires aux siennes : Mosscap est curieux de savoir de quoi ont besoin les humains et veut poser la question au plus grand nombre.

La relation qui se construit entre l'humain et le robot est si belle. Dex n'est pas du tout guéri et toujours aussi perdu, mais iel va tout faire pour aider Mosscap dans son périple métaphysique pour, au final, se rendre compte que c'était tout simplement ce dont iel avait besoin. Voir les choses à travers les yeux d'un robot est si intéressant et remet certaines choses en perspective. On ne voit plus les choses comme avant après avoir lu ce livre.

Encore une fois, si vous n'avez toujours pas lu de Becky Chambers, je vous le conseille plus que tout ! C'est mon auteure chouchou, ses livres sont des sucreries. C'est doux et pourtant si profond à la fois. Ce sont des livres qui vous restent, qui vous changent.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..