Citations sur Journal d'un enfant de lune (62)

Je suis fatigué d’aller en classe, dans un magasin ou au cinéma avec ce déguisement ridicule. Fatigué de lire l’interrogation et de sentir les moqueries dans mon dos…
C’est fou ce qu’un regard peut faire mal quand votre corps est différent.
Kadija
- Qu'est-ce quelle a, Morgane, papa ?
- L'adolescence, mon fils. L'adolescence.
- C'est grave ?
- Ça peut, oui.
Chère lectrice, cher lecteur qui viens de découvrir un trésor derrière le radiateur, ce journal est pour toi.
Je ne sais pas quand tu le découvriras, dans un an, dans dix ans, ou seulement cet été, après mon départ, mais je souhaitais raconter mon histoire à quelqu'un.
- Je ne sais plus ce que j’éprouve. Ce n’est que le personnage d’un journal !
- C’est un peu plus que cela. Tu sais à quoi il ressemble, ce qu’il a vécu. Tu sais même enfin ce qu’il ressent !
- Mais si lui me repoussait ?
- Alors, cette histoire serait finie avant d’avoir commencé. C’est tout.
- Qu’est-ce qu’elle a, Morgane, Papa ?
- L’adolescence, mon fils. L’adolescence.
- C’est grave ?
- Ça peut, oui.
- Les joies de l’adolescence ! Mpf ! Ce qui me plaît le plus, c’est la conversation !
- Hi ! Hi ! Ne lui dis pas ça, ou on ne l’entendra plus émettre le moindre son !
Je m'appelle Maxime, j'ai dix-sept ans et je dois être le seul garçon de cet âge à tenir un journal intime! J'ai glissé une photo de moi, la plus récente que j'aie trouvée. En la voyant, tu dois te demander ce qu'il m'arrive.
C'est fou ce qu'un regard peut faire mal, quand votre corps est différent.
-Alors? T'as donné ton numéro de téléphone?
-Pas à ces Illettrés prépubères, non!
"Je suis atteint d'une maladie génétique orpheline appelée Xeroderma Pigmentosum. Si tu as un accès internet, amuse-toi à voir les ravages que provoque cette maladie et surtout ce que le soleil est capable de nous faire." p 11
"Edith Piaf chantait 'la vie en rose'. Elle n'a pas la moindre idée de ce que ça fait de réellement voir la vie en rose, à cause de ce foutu masque." p 26
"Ce casque est bien trop lourd pour les plus petits. Ils ne pourront pas le porter et donc venir à cette sortie. Je refuse d'aller m'amuser en sachant que tous ne pourront pas venir. [...] Combien coûte un tel équipement? J'aimerais en avoir un pour ma fille! Hélas, pour le moment, chaque unité coûte dix mille euros."p 41