Journal d'un enfant de lune est une bande dessinée plutôt triste car le thème de cette histoire concerne un enfant atteint de la maladie de la lune qui, suite à son déménagement, décide de laisser une trace pour que les nouvelles personnes qui emménagent dans leur maison connaissent au moins son existence. J'ai trouvé cette histoire passionnante et triste et pleine d'espoir (je n'ai pas trouvé spécialement d'inconvénients).
Thiyya
Le livre commence par le déménagement de la famille de Morgane. Elle découvre derrière le radiateur de sa chambre un journal intime appartenant à Maxime, atteint de la maladie "xeroderma pidementosum" autrement appelée "enfant de la lune ". Il raconte comment il se débrouille avec cette maladie très rare. Morgane va tomber amoureuse de lui et va tout faire pour le retrouver. Va t'elle y arriver ?
Ce livre m'a énormément plu car il y a du suspens, des révélations et il y a beaucoup d'émotions (de la tristesse, de la joie, de la colère...). On se croirait dans la vie du personnage.
Très bon livre, drôle, amusant et surtout très réaliste. Les 5 étoiles sont mérités.
Je le recommande si vous voulez avoir une dose de suspens .
Malone
La Bande dessinée le journal d'un enfant de lune de Joris Chamblain nous raconte l'histoire d'une jeune femme, Morgane, qui déménage. Après son arrivée, elle fait tomber une photo derrière son radiateur et en allant la rechercher, elle découvre un journal . Ce journal raconte l'histoire d'un garçon ayant habité la maison et qui souffrait d'une maladie appelée Xeroderma Pigmentosum. C' est une maladie génétique l'empêchant de s'exposer a la lumière du soleil .
Morgane décide de mener sa petite enquête pour le retrouver . Va t-elle le retrouver ? Lisez la bande dessinée pour le savoir!
J'ai beaucoup apprécié ce livre car l'histoire est très intrigante, on n' a pas envie d'arrêter la lecture
Je le conseilel fortement car l'histoire est attachante et la fin est contraire à ce que l'on pouvait imaginer.
Matthieu
Une BD vraiment forte, qui ne laisse pas indifférente.
Les dessins servent admirablement une histoire réaliste à la fois pleine d'empathie et de sincérité. On y croit, on apprend, on est ému. C'est très beau.
C'est l'histoire d'une jeune fille qui aménage dans une maison et en entrant dans sa chambre, elle découvre un journal d'un jeune homme qui a une maladie : xeroderma pigmentosum. Ce jeune homme ne peut pas être en contact avec le soleil. Morgane est alors touchée et elle veut le rencontrer...
J'ai beaucoup aimé ce livre car il m'a touché, il est attachant et très sensible. Ce livre m'a fait découvrir une maladie dont j'ignorais l'existence. Je conseille fortement !
Zoé

Morgane a 16 ans. Elle vient de déménager, ils sont 4, ses parents et son petit frère Arthur. Au milieu d'un repas (le soir) elle s'énerve contre ses parents qui lui demandent de jouer les baby-sitters et elle part dans sa chambre en claquant la porte. En déballant ses cartons, elle trouve un cadre d'elle et sa meilleure amie, elle le pose sur le radiateur mais le cadre tombe. En voulant le ramasser, elle trouve un journal intime intitulé : "Le journal d'un enfant de la Lune"! Elle décide de le feuilleter, découvrira-t-elle un grand secret?
J'ai adoré cette BD car elle évoque une maladie tout en nous transportant dans l'histoire! Je le conseille à tous les lecteurs!!!
Mal
Cette histoire parle d'un enfant qui est touché par une maladie. Il s'agit de la maladie de la lune, cette maladie ne permet pas de sortir au soleil. En effet, il peut mourir. Morgane qui vient de déménager dans une nouvelle maison, trouve un carnet dans lequel un jeune homme est touché pas cette maladie.
J'ai trouvé ce livre bien car on nous explique une maladie que moi je ne connaissais pas. Je vous le conseille car il est facile à lire et bien.
Hakim

Il y a une jeune fille qui s'appelle Morgane avec son petit frère Arthur, ses deux parents et sa meilleure amie. Ils emménagent dans une maison à la campagne pendant l'été. Elle trouve alors un journal où il est écrit « Journal d'un enfant de lune ». Elle commence donc à le lire, et elle tombe soudain amoureuse de Maxime qui raconte son l'histoire. Elle décide de partir à sa recherche. Au début du journal, Maxime raconte sa maladie très rare qui s'appelle Xeroderma Pigmentosum (ces enfants de la lune ne peuvent pas s'exposer aux rayons du soleil, ce qui serait dangereux pour eux). Morgane commence à lire le livre et est touchée par cette histoire .
Je trouve ce livre très intéressant et enrichissant. J'ai découvert une maladie que je ne connaissais pas .
Zoé

Une jeune fille s'installe dans un appartement qui a été occupé par un garçon qui a la maladie de la lune. Elle trouve un journal intime derrière un chauffage et elle décide de le lire. Elle découvre l'histoire d'un enfant de lune et elle aimerait retrouver Thomas pour le rencontrer et pour lui demander des renseignements sur la maladie. Elle part à la recherche des personnes que Thomas a connues par exemple, son ancienne maîtresse d'école.
Ce livre est intéressant car il parle de la maladie de l'enfant de la lune. C'est une BD facile à lire. Je la recommande.
Manon
J'ai bien aimé ce livre car il raconte l'histoire de cette maladie orpheline des enfants de lune. C'est une plongée dans un univers que l'on ne connaît pas.
Cependant, les adolescents ont le droit, comme nous, de vivre leur vie, leur amour, d'exprimer leurs sentiments; Morgane est déterminée à rendre le journal intime à Maxime et au delà de cela, de découvrir cette maladie. J'ai vraiment apprécié son action, son engagement.
De plus , le livre se lit rapidement et facilement, c'est pour cela que je le recommande ! Pocahontas.

Morgane est une adolescente qui vient d'emménager dans une nouvelle maison ,par hasard elle découvre le journal intime de Maxime où il y raconte son étrange maladie. C'est un enfant de la lune... J'ai bien aimé ce livre car il peut permettre aux ados/enfants de découvrir cette fameuse maladie sans forcément lire des documentaires etc .Morgane est une ado persévérante qui cherche à aider les enfants atteints de cette maladie. Morgane décide de s'impliquer en tant que bénévole dans une association mais ce qui m'a un peu dérangé c'est qu'elle n'a pas vraiment été très impliquée dans son projet, elle cherchait plutôt à rencontrer Maxime, elle est vite tombée amoureuse de ce dernier sans l'avoir rencontré donc il n'y a eu aucun suspens . De plus, j' ai aussi adoré le fait qu'à la fin du livre nous avons une page internet afin de pouvoir faire des dons à ces enfants malades et de les aider. Ce qui m'a également plu c'est que Maxime n'est pas représenté de manière différente des autres : il a une petite amie ... En bref , je vous le recommande quand même car ce livre nous apprend beaucoup de choses . Critique de Harry Potter.2

J'ai beaucoup aimé ce livre car l'adolescente a des sentiments pour la personne qui a une maladie orpheline . Le livre nous fait découvrir cette maladie qui existe vraiment

(son goku)

Morgane une jeune fille de 16 ans qui emménage dans une nouvelle maison avec son petit frère et ses parents . Dès son arrivée elle trouve un journal derrière son radiateur : ce journal raconte la vie d'un jeune homme nommé Maxime, il a 17 ans et souffre d'une drôle de maladie. Il ne peut pas se montrer au soleil.

Ce livre est très bien car j ai bien aimé que Morgane se montre aussi investie, qu'elle fasse un stage pour les enfants qui ont la même maladie que Maxime, qu'elle aide beaucoup ses parents et que ses parents soutiennent toujours leur fille (partir tous ensembles pour le stage de Morgane pour retrouver Maxime ) kirito
Ce livre parle d'une adolescente qui déménage dans une nouvelle maison et trouve dans sa chambre derrière son radiateur le journal intime d'un enfant de la lune.
Et elle se rend compte que ces enfants ne peuvent pas aller au soleil à cause d'une maladie
A la fin du journal elle lit qu'il a envie de se suicider.
Alors elle part à la recherche de sa famille...

J'ai adoré cette BD car ça parle d'un enfant qui ne peut pas aller au soleil à cause de sa maladie.
Et on voit que c'est dur, du coup on se rend compte qu'on a beaucoup de chance si on a pas de maladie.

SuperCat
1) L'auteur Joris Chamblain a eu une idée que je trouve magnifique, le thème est très beau il parle des enfants de lune qui ont une maladie. C'est une BD merveilleuse forte en émotions.
2) Morgan est une fille avec un grand coeur qui découvrit quelque chose de surprenant dans sa nouvelle maison. Suivant son coeur elle décida de partir à l'aventure en aidant les autres tout en découvrant un grand secret.
3) Ce livre est magnifique, les images aussi c'est un livre avec une petite pincée d'aventure qui donne l'envie de continuer le livre même fini. Mon personnage préféré est Morgan car c'est elle qui nous fait découvrir l'histoire à travers son aventure. J'ai adoré lire cette BD car elle est très originale et pleine d'espoir, l'écriture est plutôt facile à lire. Ce livre m'a fait me rendre compte que nous pouvons aider beaucoup de monde mais que nous ne nous renseignons pas assez. Je le recommande vraiment car c'est une histoire poignante qui vous fait rêver, je pense que c'est une histoire que des gens aimeraient vivre en étant à la place de Morgan.
Je préfère ne pas donner de passage du livre pour ne pas tout gâcher, si tu veux savoir il ne te reste plus qu'à le lire.
Prunelle