Citations sur Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'Hector (47)

Alors Madame Ronsin m'a dit : "Ne fais pas la même erreur qu'Hector, car quand on enferme ce que l'on ressent tout au fond de soi, on finit par en devenir prisonnier. Parle, n'aie pas honte de ce que tu ressens, exprime tes doutes, tes peurs. Dis à ceux que tu aimes ce que tu as dans le coeur, ils te seront à jamais reconnaissants."
Avec maman c'est un peu flou. Une vérité est devenue un mensonge, puis le mensonge est redevenu vérité. Je crois quand même que quelque chose a changé en bien. Mais c'est encore difficile d'aller vers elle et de tout lui raconter.
"C'est bizarre les souvenirs. Suivant le moment où on les évoque, ou avec qui on les a vécus, ils peuvent être tristes ou joyeux, faire sourire ou souffrir."
Tu vas essayer de t’ouvrir un peu plus à tout ce petit monde et leur faire confiance. Sinon, un jour, tu te retrouveras toute seule et il sera trop tard.

Quand on enferme ce que l’on ressent tout au fond de soi, on finit par en devenir prisonnier. Parle, n’aie pas honte de ce que tu ressens, exprime tes doutes, tes peurs. Dis à ceux que tu aimes ce que tu as dans le cœur, ils te seront à jamais reconnaissants.
A trop m'occuper de la vie des autres, j'ai détruit une partie de la mienne.
Et ma boîte à photos ! Je comprends l'émotion des archéologues, maintenant. Dans cette boîte, il y a toute ma petite enfance. Je peux la reconstituer en entier, comme un puzzle géant.
Une lettre secrète, pour chaque matricule.
Mais tu vas essayer de t’ouvrir plus à tout ce petit monde et leur faire confiance.
Sinon, un jour, tu te retrouveras seule et il sera trop tard.
Toute sa vie a été consacrée à aider les autres. Je l'admire pour son courage et sa générosité. C'est un si beau parcours!