AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 855 notes
5
78 avis
4
41 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un 4ème tome très surprenant par le dépaysement qu'il procure. Toujours beaucoup de charme et un mystère qui m'a tout particulièrement émue. La fin annonce un renouveau de la série avec une nouvelle formule du carnet qui me touchera sans doute encore plus. Je serai au rendez-vous !

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
💗 *** GROS COUP DE COeUR *** 💗

Grande fan de la série je me suis procuré le tome 4 afin de retrouver Cerise.

Dans ce quatrième tome, Cerise reçoit une belle surprise pour son anniversaire.
Elle qui aime les enquêtes, elle va pouvoir résoudre un mystère avec sa maman dans un mystérieux château.

L'intrigue est prenante et va nous offrir plein de rebondissement.

La thématique de ce tome m'a beaucoup touché car nous sommes sur la relation mère-fille, l'amitié et l'amour avec sa dose de douceur.

Bref encore un bon moment de lecture avec les aventures de Cerise. J'ai hâte de découvrir le prochain ouvrage.
Commenter  J’apprécie          50
Pour ses douze ans Cerise a reçu un magnifique cadeau de sa maman : elles vont se rendre ensemble au « manoir aux cent mystères ». Tout un programme pour Cerise et son âme de détective ! le but du jeu est simple : chaque participant reçoit une énigme à résoudre, les indices étant disséminés dans le manoir. Voici celle de Cerise et de sa maman : « Quand monsieur Loyal s'envolera-t-il jusqu'à Vénus ? ». C'est parti pour une nouvelle enquête que Cerise va pouvoir, une fois n'est pas coutume, partager avec sa maman. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu…Marvin, le fils des propriétaires du manoir avec lequel Cerise a sympathisé, lui apprend que son énigme est fausse : il ne s'agit pas d'une de celles proposées aux visiteurs par ses parents ! Qui est donc intervenu ? Qui manipule Cerise pour obtenir une réponse à ses propres questions ? le lecteur comprend assez vite que Mme Desjardins, la voisine et amie romancière de Cerise, n'est pas étrangère à tout ça…Je vous laisse découvrir la suite de ce mystère… Ce quatrième tome, pourtant le plus récent, est celui que j'avais le moins gardé en mémoire sans doute parce qu'il m'a moins émue et touchée que les autres. Petite pointe de tristesse pour Cerise qui, si elle se rapproche enfin de sa maman (qui a la bonne idée de lui proposer, pour dépasser leurs problèmes de communication, de lui écrire dans un carnet dans lequel elle tâchera à son tour de répondre), elle se retrouve séparée de sa voisine et amie, Mme Desjardins, que sa maman lui interdit de revoir.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Commenter  J’apprécie          50
La déesse sans visage est le quatrième et dernier tome des Carnets de Cerise. Pour la quatrième fois, je suis conquise par le magnifique graphisme et le récit des aventures de cette jeune fille si attachante.

Dans celui-ci, notre héroïne fête ses 12ans. Sa maman décide de l'emmener quelques jours en vacances dans un manoir un peu particulier: le Manoir aux 100 mystères. Il regorge d'énigmes à résoudre. Mais ce que Cerise ne sait pas, c'est que SON énigme est un peu particulière... Elle fait appel à son passé, à ses souvenirs, et elle concerne une personne à laquelle elle est très attachée.

Ce que j'ai aimé dans La déesse sans visage, c'est les références aux autres tomes, ça inspire une continuité à l'histoire.
Cerise, elle aussi évolue. Elle devient une jeune adolescente qui fait de nouvelles rencontres, se dispute avec sa maman et qui fait face à son douloureux passé concernant la disparition de son père. Elle se pose de réelles questions mais comme souvent à cet âge, elle a du mal à exprimer ce qu'elle ressent.

Ma seule déception concernant cette série de BD, c'est de savoir que c'est le dernier tome.
Au fond de moi, j'espère qu'une chose, c'est que les auteurs sont entrain de plancher sur le cinquième ;)



Commenter  J’apprécie          58
« Les carnets de Cerise » est l'une des grandes séries jeunesse actuelle. Publiée dans la collection Métamorphoses des Éditions Soleil, elle met en scène Cerise, une jeune fille qui veut devenir écrivaine et qui aime mener des enquêtes sur des personnes qui l'intrigue. Scénarisée par Joris Chamblain et dessinée par Aurélie Neyret, la série fait une grande part aux mystères et aux émotions. Cerise grandit petit à petit et le lecteur s'attache de plus en plus à la petite rousse. Ce quatrième tome, « La déesse sans visage », reste dans la veine des trois premiers.

Comme annoncé en fin de tome 3, il est temps pour Cerise de mettre les choses à plat avec sa mère. Leur relation se dégrade, Cerise mentant régulièrement pour mener ses enquêtes. Sa relation avec Madame Desjardins s'intercale entre elles et ajoute en tension. Afin d'essayer de dénouer tout ça, sa mère l'emmène en vacances pour son anniversaire dans un manoir, un lieu étrange où une énigme leur est posée. L'occasion d'enquêter ensemble ?

Sans surprise, on retrouve tous les ingrédients de la série : Cerise enquête et déterre de vieilles histoires sur de vieilles personnes. Si « Les carnets de Cerise » est un album jeunesse, il met en scène régulièrement les regrets des personnes âgées, leur difficulté à se remettre d'événements qui les ont marqués trop fortement. le parallèle avec la situation de Cerise, qui a perdu son père, se fait de plus en plus fort. le livre transpire l'émotion, l'ombre du père planant de la première à la dernière page. Les âmes sensibles lâcheront leur larme, fébriles, devant tant d'émotions contenues.

Un autre point fort est justement la partie « carnet » de Cerise. Elle écrit sa vie et cela rythme intelligemment la narration, ajoutant de la force au propos, puisque Cerise devient narratrice. Les dessins d'enfants se mêlent bien aux dessins léchés de la bande-dessinée. le procédé n'a pas vieilli, il reste efficace.

Le dessin d'Aurélie Neyret transcende le scénario avec des pages magnifiques. le trait est doux, moderne, portés par des couleurs qui font beaucoup pour les ambiances. Les plans sont variés, des grandes cases viennent agrémenter le tout… Bref, un très beau boulot de dessinatrice.

Difficile de reprocher quoi que ce soit à cette bande dessinée. Elle est plastiquement magnifique, inventive dans sa narration, prenante dans son enquête et terriblement émouvante. le duo continue son chemin et progresse d'album en album. Les auteurs ménagent leurs effets et les fils rouges avancent lentement mais suffisamment. Une belle gestion de la série. Un grand bravo !
Lien : http://blogbrother.fr/carnet..
Commenter  J’apprécie          50
Encore une fois, j'ai adoré retrouvé Cerise pour une nouvelle aventure. Ce quatrième tome est à la hauteur des trois premiers, bien qu'un peu moins enfantin.

Cerise a maintenant 12 ans, et les thématiques abordées sont plus sérieuses. Elle aussi est plus mature et commence à se poser des questions, à comprendre certaines choses. J'aime beaucoup le fait qu'elle grandisse entre chaque tome, cela la rend d'autant plus attachante. Sa relation avec sa mère évolue elle aussi, le dialogue est plus présent entre elles.

J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même : l'enquête au manoir, ce que cela implique dans la vie de Cerise et de sa mère...

En résumé, beaucoup d'émotions dans ce tome, et aussi beaucoup de plaisir à le lire !
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Cerise et sa mère vont passer des vacances dans un château où elles vont participer à un jeu d'enquête où il faut résoudre une énigme. Elles doivent trouver une déesse sans visage et quand elles découvrent le tableau d'une Venus dont la tête a été découpée, leur curiosité est particulièrement aiguisée.

Cerise se fait des amis sur place et ses deux copines viennent même lui rendre visite et tout le monde apporte sa part dans l'enquête. Mais elle va se rendre compte que ce mystère n'était pas un hasard et qu'une de ses connaissances est liée à cette histoire pour replonger dans son propre passé…

Cet album est intéressant car il montre des relations humaines très fortes, notamment des relations mères-filles pas toujours simples, et des relations entre deux femmes appartenant au passé qui ont une relation très forte, (sans doute amoureuse même si cela n'est pas explicitement dit).

A la fin de cet album, Cerise est triste car elle repense de plus en plus à son père. C'est touchant.

Dans cet album, on sent que les trois fillettes du 1er tome sont en train de grandir et deviennent des pré-ados.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          50
Il est super, j'ai adoré
Commenter  J’apprécie          50
Déjà prêts pour les prochaines vacances ? Je suis partie à la plage avec Cerise moi, dans ce tome 4 de ses Carnets ♥️ c'est toujours un tel plaisir de me replonger dans l'univers de Joris Chamblain et Aurelie Neyret aux aux éditions Soleil ! C'est une enquête intrigante qui nous est proposée, avec de belles thématiques comme la relation mère-fille, l'amitié, l'amour, et une pointe de féminisme. Et en prime, c'est doux et émouvant. Que veut-on de plus ? La suite, évidemment ! La chronique complète et développée est comme toujours sur le blog
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Commenter  J’apprécie          40
L'un des plus jolis tomes

A la maison nous avons eu un véritable coup de foudre dès le premier tome des Carnets de Cerise.
Les illustrations, les couleurs, ce mélange de planche de BD et d'extraits du journal intime de cette petite demoiselle nous ont totalement conquises.
Et cette BD joue toujours sur des émotions très fortes.
Ce tome 4 ne déroge pas à la règle.
Comme les précédents, nous l'avons adoré !

Cerise vient d'avoir 12 ans.
Pour son anniversaire, sa maman l'emmène en vacances au bord de la mer. Mais comme il fait froid, elle a prévu une activité un peu particulière : elles vont devoir mener une enquête dans un manoir.
Évidemment, les évènements vont prendre une toute autre tournure et si Cerise devra bien résoudre un mystère, ce ne sera pas forcément celui imaginé par les propriétaires du manoir...

Je ne sais pas ce qui me plaît le plus dans cette série BD. Entre ces illustrations superbes qui font voyager ou les intrigues toujours parfaitement ficelées.
Les auteurs arrivent toujours à relancer l'intérêt, aucune petite enquête de Cerise ne se ressemble même si toutes ont en commun de procurer de belles émotions.

Cerise grandit, ses amies sont toujours terriblement importantes mais d'autres préoccupations, plus adolescentes, s'immiscent également dans sa vie.
Cerise et le petit lecteur grandissent ensemble, ils partagent les mêmes "petits soucis" de la vie.
C'est un aspect de la BD qui me plaît beaucoup.
Le petit lecteur peut s'identifier à l'héroïne, faire de ses réponses les siennes ou au contraire se dire que ce n'est pas la meilleure façon de communiquer. En tout cas, il peut être un bon moyen d'ouvrir quelques discussions en famille.

La relation entre Cerise et sa maman est toujours difficile.
La petite fille a toujours du mal à exprimer ce qu'elle ressent. La maman, elle, finit par lâcher ce qui la ronge...
Leur nouveau moyen de communication pourra-t-il les aider ?

Nous avons vraiment hâte de lire la suite des aventures de cette petite enquêtrice pas comme les autres.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1818) Voir plus



Quiz Voir plus

lis et ecris

comment s'appelle l'homme mystère

robert
williame
michel
oscar

6 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris ChamblainCréer un quiz sur ce livre

{* *}