Petite déception pour La Déesse sans visage…
J'ai adoré les tome de la série Les Carnets de Cerise et c'est sûrement pour ça que j'ai mis une note de 3,5/5 à ce tome 4 malgré que l'histoire n'ai pas vraiment pris sur moi…

Ici, après le tome précédent sur Sandra qui a profondément ému Cerise, sa mère décide pour son anniversaire de lui organiser une petite visite dans un manoir regorgeant d'énigmes.

Quoi de mieux pour cette jeune fille qui raffole découvrir des mystères ? Alors en plus, avec sa maman ça leur donnera l'occasion de se rapprocher !

Mais ça c'était sans compter sur Mme Desjardins qui se retrouve à corrompre le jeu de piste… dans son unique intérêt.

Enfin bon, voilà j'ai largement moins accroché à l'histoire mais ça n'en reste pas moins une jolie bande dessinée avec de superbes dessins. Cependant, petite appréhension pour le dernier tome que j'espère être au rendez-vous !
Ce tome est très réussi, je le préfères au tome 3. Dans ce livre Cerise et sa maman partent en vacances à la mer et participe à un concours d'énigmes dans un manoir.

Nous avons toujours les deux parties type journal et planche de bande dessinée. Cette fois les relations entre cerise et sa mère sont mises en avant et on connaît un peu plus les sentiments de Cerise. L'enquête est bien inventée et même si j'avais lu le tome 5 avant je n'avais pas deviné la fin de l'histoire.
Encore une merveilleuse histoire avec Cerise qui cette fois part pour un manoir pour y résoudre une énigme qui va la ramener à sa propre histoire. S es amies sont toujours prêtes à lui apporter leur soutien et un nouvel ami, Marwin, viendra l'aider à élucider l'énigme de la déesse.
Les Carnets de Cerise, une série d'enquêtes fraîches et sucrées entre bande dessinée et carnet intime !Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d'eux...L'heure des vacances a sonné ! La visite d'un étrange manoir annonce une nouvelle enquête : chaque pièce est une énigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus anciens qui ne demandent qu'à être dévoilés. Qui est cette déesse sans visage qui trône dans une pièce secrète ? Où se cache la partie manquante de ce tableau ?Mais surtout, qui tire vraiment les ficelles de ce nouveau mystère ? Si Cerise ne résout pas l'énigme à temps, les conséquences risquent d'être terribles...
Pour moi , ce tome est celui qui fait plus effet enquête vu qu'il y a un jeu d'enquête dans un manoir.
Ce n'est pas mon tome préféré mais j'ai bien aimée suivre l'évolution des personnages et de l'enquête pas à pas.

Par contre j'avais de la peine pour la relation de cerise et sa mère qu'elles se déchirent comme ça est horrible.
Pleins de secrets les tourmentent.

On appris un peu plus sur l'histoire de la voisine romancière de cerise j'ai trouver ça génial.

Ah! la! la! Que dire de ce joli quatrième tome des Carnets de Cerise... Je reste légèrement sur ma fin de lecture... Pour le moment, c'est celui que je préfère le moins. Ce tome quatre rempli toute ses promesses.

Cerise mène son enquête tout en se cherchant intérieurement. Au fil de ses recherches, elle gagne en maturité.

Je me suis attachée à cette chère Cerise. J'ai hâte de la retrouver au prochain tome.
Cerise fête ses 12 ans. Pour l'occasion, sa maman lui offre un séjour au bord de l'ocean avec une visite d'un manoir particulier. Chaque participant reçoit à son arrivée une énigme qu'il doit résoudre avant la fin du séjour. Il peut donc chercher dans tout le manoir pour trouver la réponse. Mais voilà qu'en enquêtant, elle tombe sur une étrange peinture et la voilà qui se met à enquêter comme elle le fait si bien. Sauf qu'elle va découvrir que leur anecdote a été changé, mais par qui? Cerise va tenter de cacher ça a sa mère pour éviter de la perturber.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce tome comporte beaucoup d'événements importants et marquants dans la vie de Cerise. Sa relation avec sa mère et mise à rude épreuve. J'ai passé un très bon moment de lecture mais je dois admettre que j'ai un peu moins aimé cette histoire.

Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Une enquête inattendue, qui tombe pendant un séjour dans un manoir aux mystères. L'histoire est mignonne, mais j'ai trouvé que ce volume faisait très "tome de transition" par rapport au fil rouge qui a commencé à se dessiner dans le tome précédent.
Par ailleurs, j'ai eu du mal à croire à cette histoire de fausse énigme envoyé par une vieille dame incapable de prendre son destin en main... Là c'était le truc de trop pour moi. Certes, on est en littérature jeunesse, et les enfants sont les héros des histoires, mais tout de même...
J'apprécie tout de même énormément l'histoire d'amour qui se dessine entre deux femmes, tout en pudeur, et que j'ai trouvé belle et audacieuse.
Bref, avis très mitigé me concernant ! La fin nous ramène complètement dans l'intrigue qui couvait, et donne surtout envie de se précipiter sur la suite - ce que j'ai fait ! Mais je trouve que ce tome est le plus faible de la série.
Encore une fois après une lecture coup de coeur, place à une lecture sympathique mais un peu en demi-teinte. Je regrette vraiment que cette série ne soit pas plus régulière dans mon coeur...

Pourtant, ça démarrait extrêmement bien. Cerise et sa mère partaient voyage à deux sur la côte où elles devaient jouer à un jeu à énigme dans un Manoir aux cent mystères. Ambiance garantie ! Malheureusement la promesse n'a pas été tenue jusqu'au bout et j'ai encore été polluée par leurs histoires de famille mal digérées...

Si j'aime le côté enquête et donc fouineuse de l'héroïne, j'ai beaucoup de mal avec sa relation avec sa mère quand toutes les deux se comportent de manière agaçante ou immature, comme ce fut le cas dans la dernière partie de ce tome, ce qui a grandement fait chuter mon appréciation de cette histoire.

L'enquête avait pourtant été très bien lancée dans un lieu mystérieux et complexe. Les auteurs jouaient bien sur les caractéristiques attribuaient à Cerise. Son duo avec sa mère fonctionnait bien et elle faisait une jolie rencontre en Marvin, le fils des propriétaires du Manoir. Ce dernier était le cadre parfait, il avait une belle aura de mystère qui n'était pas sans me rappeler l'ambiance plantée dans le tome 1 avec l'ancien zoo à l'abandon.

Cependant au fil des découvertes, on se rend compte que c'est tout autre et ce qui se cache derrière l'énigme m'a plutôt déçue. Ça sortait totalement de nulle part, cela n'avait pas grand-chose à voir avec Cerise, comme d'habitude certes, mais c'est fois je n'ai pas ressenti l'émotion habituelle. Il faut dire qu'à ce moment-là l'héroïne est plutôt submergée par ses propres émotions assez instables.

J'ai donc vécu ce tome un peu comme une transition, une histoire concernant quelqu'un d'autre avant d'avoir une ultime histoire centrée peut-être cette fois sur Cerise qui semble se réveiller du sommeil dans lequel la mort de son père l'avait plongée et ça risque de faire mal. J'espère juste que le pathos de la situation sera bien géré car ce fut assez aléatoire jusqu'à présent...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..