🐭 Mon petit dernier est difficile en matière de lecture.
Je cherche donc à la médiathèque quelque chose susceptible de lui plaire.
Il aime essentiellement les mangas et les BD.
Je me suis donc tournée vers celle-ci attirée par les illustrations des jolies souris du Louvre.

🐭 Elle est assez courte avec 33 pages et assez peu de texte.
On y rencontre Milo, un petit garçon de 10 ans dont la maman est la conservatrice du musée, qui connaît Le Louvre presque par coeur et préfère prendre en photo les gens plutôt que les oeuvres.
Il va s'apercevoir que sur ses photos, il y a souvent une petite souris.
Cette souris c'est Ésope fils du roi Xanthos, qui ne veut qu'une chose préserver les oeuvres de ce musée.

🐭 Ce premier tome appelle bien entendu une suite.
Dans celui-ci, l'auteur place essentiellement ses personnages et le lieu dans laquelle se dérouleront les histoires.
J'espère y déceler les prémices de ce qui pourrait être une grande aventure même si pour l'instant c'est léger.
En fin de BD, deux pages consacrées à la pyramide du Louvre.

🐭 Je pense que cette BD est plus intéressante à faire en lecture partagée avec son enfant ou son petit enfant, car on peut y parler d'Histoire, d'art mais aussi du harcèlement avec le personnage de Bastien qui n'est pas des plus sympathiques.
Finalement ce n'est déjà pas si mal pour un premier volume. 😅
Ce premier tome est validé par mon petit homme, je vais donc de ce pas lui chercher la suite à la médiathèque.
"Milo et le monde caché" est le premier tome de la série "Les souris du Louvre".

Je n'ai pas accroché à cette bande-dessinée qui m'a semblé un peu brouillonne sur l'intrigue et un peu fade en général. Elle a tout de même le mérite de faire découvrir le Louvre aux enfants et quelques notions d'art.
Emprunté car j'avais beaucoup aimé Les carnets de Cerise de Joris Chamblain. Contente de cette petite lecture doudou qui nous plonge dans un des secrets du Louvre. Y vivent depuis des temps immémoriaux des clans de souris aux moeurs semblables à l'aile dans laquelle ils vivent. Ce secret va être découvert par le jeune Milo, fils d'une restauratrice du musée et adepte de la photographie.
Le personnage de Milo est très attachant comme celui du vieux gardien qui cache lui aussi bien des secrets.
Un petit plus pour les pages de documentation en toute fin de tome sur les origines de la fameuse pyramide du Louvre.
Une BD mignonne à souhait aux graphiques colorés où l'on trouve le goût de l'enquête de Cerise dans le personnage de Milo. A découvrir pour poursuivre avec Joris Chamblain.
Passionné par le musée du Louvre, Milo aime photographier non pas les oeuvres mais les visiteurs. Et que remarque-t-il sur ses photos ? Serait-ce une souris ?

L'idée est fort séduisante et tout le début de la bande dessinée assez prenant. Les anecdotes sur Le Louvre sont bien amenées et captent l'attention. le lecteur a alors envie d'en savoir plus. Malheureusement, l'immersion dans le monde des souris est assez radicale et fait perdre en réalisme. On passe trop soudainement à une histoire d'affrontement fort peu crédible et qui fait perdre de vue le lien avec Le Louvre. Heureusement, le retour à la réalité clôt l'ouvrage sur une bonne note. La lecture est donc mitigée, à chacun de voir si l'univers fictionnel imaginaire parvient à charmer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..