Une bonne surprise.

Un roman acheté sur un coup de tête au SDL Paris 2018, pour son résumé qui me promettait une chasse au trésors palpitante et ce fût le cas !

Commençons par la forme, la couverture est sympathique, l'écriture est fluide, et le rythme est intense.

L'histoire, elle, est bien ficelé, les rebondissements s'enchaînent de manière cohérente, les personnages sont drôles, humains et attachants.

Bien qu'écrit pour la jeunesse, je n'ai eu aucun mal à accroché avec l'histoire. L'auteur tâche de créer une histoire pouvant plaire à tous, et surtout crée des personnages jeunes mais mature.

En bref une jolie aventure qui me poussera à lire le tome 2 !

Bonne lecture à tous.
Je poursuis ma découverte de la collection R jeunesse des éditions Robert Laffont avec ce titre, et je peux vous assurer que je suis conquise !

Emily est une jeune américaine passionnée par la Chasse aux livres, un jeu basé sur un site Internet où les utilisateurs s'amusent à cacher des ouvrages dans tout le pays en laissant une énigme à l'attention des autres membres qui doivent les trouver. La particularité de la famille d'Emily est que celle-ci adore déménager. Cela va permettre à notre héroïne de venir habiter dans la ville du créateur du jeu, à San Francisco. le créateur s'apprêtait d'ailleurs à présenter son nouveau jeu lorsqu'il a été agressé… Et si Emily pouvait jouer un rôle dans cette sombre affaire ?

Ce roman a beau être destiné à un jeune public, je l'ai adoré et dévoré ! Emily est une héroïne qu'on adore, elle va de l'avant et est prête à tout pour parvenir à ses fins. Elle fait la rencontre de James, un personnage de son âge qui va l'aider à décoder des énigmes. le duo est original et se complète parfaitement. L'action est présente et des plus agréables. Avec Emily et James, nous essayons de comprendre les énigmes et le roman nous permet tout à fait de nous intéresser à l'univers du codage et du décodage. L'histoire est bien construite et l'écriture plaisante. Les surprises sont au rendez-vous !

Pour conclure, un chouette roman qui me donne envie de retrouver les personnages pour de nouvelles aventures !
Lien : http://romansurcanape.fr/cha..
Le premier tome d'une sorte de thriller original pour jeune public.
Emily, Matthew et leurs parents emménagent à San Francisco. La jeune fille est passionnée par un site de chasse aux livres inventé par un éditeur de cette ville nommé M. Griswold. Mais juste avant de lancer un nouveau jeu, M. Griswold se fait agresser, et par un heureux hasard, Emily trouve un livre qui semble lui appartenir. Aidée de son nouvel ami et voisin James, elle va tenter de résoudre l'énigme posée par cet ouvrage, même si d'autres personnes mal intentionnées vont tout faire pour s'en emparer...
Un roman bien mené, rythmé, aux personnages attachants et au style agréable. Nul doute qu'il plaira à de nombreux jeunes dès 10-11 ans.
J'ai donc éprouvé une tendresse particulière pour la jeune héroïne de Jennifer Chambliss Bertman : Emily doit faire face à de nombreux problèmes qui touchent les adolescents (mais pas que, car les adultes ont également droit à leurs histoires) : ainsi, il est question au fil des pages de déracinement, de la vie en société, de la découverte d'un nouvel environnement, d'amitié ou de relations familiales. le tout servi sous couvert d'une passionnante chasse au livre, truffée d'énigmes et d'anecdotes liées à la vie littéraire du XIXe siècle. L'intrigue est dynamique, les personnages attachants et le tout s'est avéré particulièrement prenant. S'il devait y avoir une suite, je ne manquerai pas de la lire !
Lien : https://encresetcalames.word..
Le parents d'Emily ont décidé de vivre dans chacun des états des États-Unis. Pour ce nouveau déménagement, la famille d'Emily arrive à San Francisco, là où le jeu préféré de notre héroïne a été créé. Emily est un membre très actif de Book Scavenger, une chasse aux livres par énigmes. L'agression du créateur du jeu et la découverte d'un mystérieux exemplaire du Scarabée d'or vont plonger Emily et son nouvel ami James dans une aventure palpitante.
Des énigmes, des livres, des méchants pas très futés et en prime la visite de San Francisco, un roman difficile à lâcher, parfait pour passer un bon moment.
Un page turner indéniable que ce roman de J. C. Bertman. L'idée d'une chasse aux livres ne me déplaisait pas en soi mais je me demandais comment on pouvait écrire plus de 400 pages dessus sans lasser le lecteur.
En réalité, j'ai suivi avec plaisir les enquêtes livresques d'Emily et le décryptage de codes devant mener au trésor caché par Garrison Griswold.
L'intrigue est menée avec dynamisme et rythmée par la découverte de nouveaux indices du jeu de Garrison Griswold, par les péripéties d'une amitié naissante entre James et Emily, par les chamailleries fraternelles suivies de raccommodements (entre Emily et Matthew), par la poursuite des criminels (Barry et Clyde) cherchant à récupérer le Scarabée d'or.
Bref, un bon roman à énigmes qui met Poe, les livres et les concours de cryptographie à l'honneur. J'aurais aimé que l'aspect policier en tant que tel soit plus développé mais l'action des "méchants" est ici délaissée au profil de la chasse livresque.
Leurs professions leur permettant de travailler chez eux, les parents d'Emily Crane ont décidé de déménager tous les ans pour visiter les cinquante états que compte les États-Unis. Cette fois-ci, leur port d'attache est San Francisco en Californie…
Passionnée de lectures et d'énigmes, Emily est heureuse de se retrouver dans la ville où habite Garrison Griswold, un célèbre éditeur qui organise des chasses aux livres. A partir d'indices pris sur le site internet, Book Scavenger, les lecteurs choisissent des livres cachés dans des lieux publics et partent à leur recherche. Un point est gagné à chaque livre trouvé et Emily alias Wombat mal léché, très douée dans les décodages, convoite le rang le plus élevé, celui de Sherlock Holmes.
Alors que ses parents et son frère Matthew commencent à décharger le camion de déménagement, Emily apprend par la radio la disparition de Monsieur Griswold ! le cher homme devait inaugurer en direct un nouveau divertissement que tous ses fans attendaient avec impatience. Où est-il ? Serait-ce le début de l'aventure qu'il leur promettait ?
En fait, l'éditeur est à l'hôpital car il a subi une méchante agression qui a failli le tuer. Deux hommes ont voulu lui dérober le roman avec lequel il allait lancer la partie. « le Scarabée d'or » écrit par Edgar Allan Poe en était le support, une histoire chargée de cryptogrammes qu'il avait remaniée et imprimée lui-même dans le plus grand des secrets ; un livre pour un trésor à déterrer.
Avec l'aide de son frère aîné Matthew et de son voisin James, féru comme elle de codages, ce n'est plus entre les pages des romans qu'Emily va enquêter, mais dans la vraie vie car d'énigme en énigme, croyant participer à un jeu, elle va se retrouver sur la route des malfaiteurs.
Qui tire les ficelles ? Et quels mystères recèle le Scarabée d'or qu'Emily a découvert derrière une poubelle, sur les lieux de l'agression ? C'est la fin des vacances d'octobre, la ville est aux couleurs d'Halloween, Emily est pleine d'enthousiasme pour sa nouvelle vie… de l'enthousiasme, il va en falloir !

Premier tome d'une série qui aura pour héros nos jeunes amis, ce livre est comme la quatrième de couverture l'annonce, un véritable jeu de piste « pour tous les amoureux des livres et des énigmes ». Devinettes, codages en lettres et en chiffres, références littéraires et plein d'aventures, tout est conçu pour émoustiller la curiosité des jeunes lecteurs, enquêteurs en herbe ou chevronnés. Ils se plairont à mener l'enquête en parallèle, comme j'ai pu le faire. Une écriture dense, peut-être pas évidente dans un premier temps où tout se met en place, de l'humour, un rythme trépidant, du suspense, une belle amitié entre Emily et James, et San Francisco qui se dévoile dans son infrastructure si singulière et son histoire.
L'auteur précise que l'aïeul de Garrison Griswold a vraiment existé et qu'il fut jusqu'à la mort de Poe en mauvais termes avec lui.
« Chasseurs de livres » est à recommander…
Emily a une passion : la chasse aux livres. Il s'agit d'un jeu de pistes dans lequel des lecteurs cachent leurs livres dans la nature afin que d'autres lecteurs les trouvent pour les lire et ensuite les cacher eux aussi et ainsi de suite. C'est son éditeur favori, Gary Griswold, qui a mis ce jeu en place.
Lorsqu'elle emménage à San Francisco avec ses parents et son frère aîné, Emily se réjouit de rencontrer Mr Griswold, qui doit présenter son nouveau jeu de piste à la presse. Seulement, il se fait agresser et son état semble inquiétant, mettant en suspens le jeu et Book Scavenger, son site de chasse aux livres.

Ce roman est une véritable chasse au trésor avec des codes à décrypter, des énigmes et pleins de rebondissements ! Les enfants ne s'ennuieront vraiment pas à sa lecture !

Le duo Emily et James est attachant.
Emily est une fille téméraire, courageuse mais peut-être un peu trop livrée à elle-même pour son âge ?
Quand à James, je l'ai trouvé drôle, intelligent et plus pondéré que la jeune fille, ce qui n'est pas une mauvaise chose tant elle est passionnée et prête à presque tout pour arriver à ses fins, les mettant parfois dans des situations compliqués.

C'est un livre que j'ai vraiment apprécié de lire notamment pour tous les messages qu'il fait passer, pour son côté roman policier avec ses énigmes et ses mystères que l'on voudrait résoudre avant que le livre ne nous les révèle. On se prend vraiment au jeu et on a envie de voir Emily et James finir leur chasse et connaître le fin mot de l'histoire.

Quelques illustrations jalonnent le récit et c'est une bonne chose. Ca permet aux enfants de compléter leur imaginaire. Mon fils de 9 ans a apprécié sa lecture, peut-être a-t-il regretté qu'il y ai autant de références littéraires mais cela ne l'a pas empêché de prendre plaisir à lire.

Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Entre la couverture attrayante et le résumé captivant, il était impossible de résister à cette lecture « jeunesse » qui saura plaire à tous les amoureux des livres, des aventures et des énigmes.

Le récit sait maintenir l'intérêt du lecteur grâce à un rythme homogène et des rebondissements crédibles, le tout essaimé de références plaisantes à de véritables monuments littéraires. Les personnages sont attachants, notamment lorsqu'ils traversent les moments difficiles de l'adolescence (les frustrations au collège, les relations difficiles avec d'autres ados, etc.)

J'ai dévoré ce roman qui se présente comme un tome 1. Autant vous dire que j'attends avec impatience la suite ! Par ailleurs, je trouve ce concept de chasse aux livres particulièrement fascinant. Et si une maison d'édition se lançait dans l'aventure ?

Je recommande vivement Chasseurs de livres — un premier roman réussi de Jennifer Chambliss Bertman.
Lien : https://labibliodecaroline.w..
Tout d'abord, je tiens à remercier R Jeunesse et NetGalley pour l'envoi de ce livre. J'avoue que ça m'a donné l'occasion de découvrir la nouvelle branche des Editions Robert Laffont après Collection R qui vient de se lancer dans les livres jeunesse. Je pensais que les livres seraient vraiment pour les plus jeunes et que j'étais un peu trop vieille mais finalement j'ai adoré cette lecture ! Il faut dire que ça parle aussi d'une de mes passions : les livres !

En effet, ici Emily, qui est assez déprimée par le fait qu'elle déménage un peu trop souvent à cause de ses parents, arrive à San Francisco dans la ville d'où vient son jeu préféré : Book Scavenger. Il s'agit d'un jeu de chasse aux livres où les joueurs cachent un livre dans un endroit, met une énigme sur internet pour que d'autres le découvre. Chacun gagne des points et monte de niveau et forcément le but c'est d'être au niveau ultime du chasseur de livres. Lorsqu'elle arrive en ville, Emily apprend que M. Griswold a été attaqué et c'est avec son nouveau voisin, James, qu'elle découvre sur les lieux de l'attaque (en venant là par hasard au départ vu qu'elle n'est pas loin d'un lieu où un livre est caché) un livre qui s'intitule le Scarabée D'or. C'est alors que commence une nouvelle chasse aux livres remplie de plein d'énigmes en tout genre. J'ai trouvé vraiment la narration agréable et surtout un scénario bien passionnant où l'on ne s'ennuie pas et en plus il est ponctué par de vraies sources littéraires. En effet, on y parle de beaucoup d'auteurs très connus ce qui est assez plaisant car on découvre des choses sur eux que l'on ne connaissait pas. C'est un bon moyen d'ailleurs de faire connaître ces auteurs au jeune public. Chasseurs de Livres est vraiment très prenant, j'avoue avoir eu du mal à le lâcher. En plus d'être rapide à lire, j'ai trouvé que l'histoire était bien passionnante. C'est assez bien trouvé parce qu'en plus d'être un jeu ça fait vraiment le style d'une enquête puisqu'elle est également liée à ce qui est arrivé avec M. Griswold. La chute est donc parfaite ! le mystère est bien mené jusqu'au bout et on apprend la vérité au fur et à mesure de notre lecture, les coupables apparaissant au fur et à mesure.

En résumé, je conseille réellement cette lecture aux jeunes mais également aux moins jeunes et surtout aux amoureux des livres. Je trouve que le scénario est vraiment bien, on ne s'ennuie pas et on s'attache vite aux personnages. C'est une lecture très agréable, divertissante et on se prend au jeu de cette chasse aux livres (on aimerait bien d'ailleurs trouvé ce style de jeux !). Je ne peux que vous le conseiller ! Vivement la suite !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..