J'avoue avoir eu beaucoup de mal avec cette fresque renversante de plus de mille pages qui met en évidence de manière impitoyable l'ascension et la chute de Ganesh Gaitonde, un parrain de Bombay tout-puissant. Il y a du bon et du moins bon dans cette saga indienne qui part dans tous les sens et qui aborde, au-delà de l'image implacable de la mafia, une multitude de thèmes tels que le travail de la police, la condition des femmes, l'industrie de Bollywood, l'indépendantisme, ou encore la foi et le terrorisme. Je me suis souvent perdue dans la masse labyrinthique d'intrigues secondaires. C'est long, très long, je pense que ce roman gagnerait en clarté et en fluidité s'il n'était pas si chronophage, encombré de détails superflus qui freinent la compréhension et la chronologie. Dommage car l'analyse psychologique des personnages est très subtile, et à travers toutes la galerie de protagonistes présentés, nous avons là une très bonne peinture de la société indienne et de ses us et coutumes.
J'ai le regret de vous annoncez que malgré tous mes efforts et ma bonne volonté , la page 567 a eu raison de moi, pour un temps .... Pourtant je le voulais ce livre! Chaque fois que je le voyais je lui disais "je t'aurais toi!" ... Et voilà Une fois ouvert, je me suis perdue dans les personnages , entre les lignes , et dans les intriques mises en place .... Pour ma part ce livre est vraiment le reflet de mon sentiment à l'égard de L'Inde .. Un amour passionné mais une incompréhension ( toute européenne) face au "chaos", au bourdonnement incessant et la multitude invraisemblable ( à mes yeux) de croyances , règles et autres rites qui rythment la vie Indienne .