AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de petch


Ce très bel ouvrage constitue le catalogue d'une exposition qui s'est tenue du 16 septembre au 16 décembre 2005 aux Galeries Poirel, à Nancy, dans le cadre d'un programme de célébrations intitulé « Nancy 2005, le temps des lumières ». Sous la houlette de Jean-Pierre Changeux, le célèbre neurobiologiste, qui en signe l'introduction générale passionnante et instructive, ce Beau-Livre se décline à travers des textes d'auteurs venus d'horizons différents qui accompagnent, tout en restant en retrait, les différentes pièces présentées au cours de cette exposition.
Coté texte donc, on retrouve des plumes aussi diverses que Jean-Pierre Luminet (astrophysicien), Pierre Buisseret (neuro-anatomiste), Etienne Taillemite (membre de l'Académie de Marine), Olivier Bloch (historien de la philosophie) ou encore Claude Cohen-Tannoudji (physicien), pour ne citer que ceux qui m'ont le plus marqué. Ces écrits constituent de véritables passerelles entre les univers scientifiques et artistiques.
Coté illustrations, on prend grand plaisir à se promener dans les pièces majeures de cette exposition : pendule de la création du monde de François-Thomas Germain (1754), La femme à la puce de Georges de la Tour (1638), scène nocturne éclairée uniquement à la lumière d'une chandelle, planches de l'Encyclopédie de Diderot et D Alembert consacrées à la physiologie de l'oeil et à sa chirurgie,…
A mettre en bonne place dans sa bibliothèque ! Et comme l'a dit Stanislas en 1753 (roi de Pologne et duc de Lorraine, bien connu des nancéens) :
« Toute la profondeur des sciences, tous les secrets des arts, toutes les merveilles de la nature s'offrent à vos spéculations, à vos réflexions, à vos expériences, à vos savantes recherches. La matière est vaste […], elle est digne de tous vos efforts. Combattez l'erreur, l'ignorance, l'oisiveté »
(Cité Par A. Rossinot en préface de ce catalogue)
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}