AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.73 /5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 18/04/1924
Mort(e) à : Allogny , le 24/08/2011
Biographie :

Etienne Taillemite, né en 1924 à Paris, est un historien français. Il est un des spécialistes français de l'histoire maritime.

Ancien élève de l'École nationale des chartes où il obtient le diplôme d'archiviste paléographe grâce à une thèse intitulée La vie économique et sociale à Bourges de 1450 à 1560[1], il devient conservateur (puis conservateur en chef) aux archives nationales. Il est désormais inspecteur général honoraire des archives de France.

Il a consacré la plus grande partie de sa carrière d'historien à l'histoire maritime.

Il est membre depuis 1977 du comité des travaux historiques et scientifiques (membre histoire moderne et contemporaine) Ancien président de la Commission française d'histoire maritime, il devient en 1986 président de l'Académie de marine.

Il est également membre de la société de l'histoire de France (dont il est membre du conseil d'administration jusqu'en 2012) et de la société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse

C'est à la demande de Jean Favier, qu'il s'est consacré à la rédaction d'une biographie, devenu célèbre, du marquis de La Fayette.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (7) Ajouter une citation
andreas50   30 mars 2020
Histoire ignorée de la Marine française de Etienne Taillemite
Louis XVI porta dès sa jeunesse un grand intérêt aux problèmes maritimes. Il fut l'élève du grand dessinateur Ozanne qui sut lui donner le goût de la mer et des navires. Le jeune roi témoignait aussi d'une prédilection pour les récits de voyage, la géographie et la cartographie. Nous le verrons s'attacher aux aspects scientifiques de la vie maritime et jouer un rôle important dans la préparation du voyage de Lapérouse autour du monde. On a pu dire que la véritable passion de Louis XVI fut, non pas la serrurerie mais la marine et la géographie.
Commenter  J’apprécie          190
andreas50   04 avril 2020
Histoire ignorée de la Marine française de Etienne Taillemite
La coutume internationale s'était établie de respecter et de secourir les marins explorateurs. Bougainville recevra les secours des Hollandais aux Moluques en 1768, Lapérouse des Anglais à Botany-Bay en 1788. « Des Européens sont tous compatriotes à cette distance de leur pays », écrit Lapérouse.

Les États eux-mêmes commencent à répandre l'usage du sauf-conduit. Le 13 avril 1778, une lettre du ministre de la Marine Sartine ordonnait à tous les navires de guerre français, en cas de conflit avec l'Angleterre, de considérer comme neutres les navires et la personne de Cook.
Commenter  J’apprécie          170
andreas50   27 mars 2020
Histoire ignorée de la Marine française de Etienne Taillemite
Colbert, obsédé par la « maxime de l'ordre », par l'économie d'argent et de matériel, a bâti une marine administrative. Tramond avait bien vu ce défaut lorsqu'il écrivait : « la marine arriva à ne plus être qu'une bureaucratie paperassière et l'on perdit complètement de vue l'objet véritable de son existence.»
Commenter  J’apprécie          150
andreas50   21 mars 2020
Histoire ignorée de la Marine française de Etienne Taillemite
« La navigation n'est point nécessaire à la France, que les habitants d'icelle ont toutes choses pour vivre et s'habiller sans rien à emprunter de ses voisins, partant que c'est une erreur de naviguer ».



Conseil du roi vers 1626.
Commenter  J’apprécie          150
andreas50   22 mars 2020
Histoire ignorée de la Marine française de Etienne Taillemite
La caisse des invalides de la marine fonctionnait suivant des principes très modernes puisqu'on prélevait 0,5 pour cent sur les soldes des matelots et 1 pour cent sur toutes les dépenses faites par le département de la marine. Il y avait donc cotisations « patronale » et « ouvrière », ce qui permettait d'indemniser les veuves de marins morts au service, les blessés, les invalides. Grâce à Colbert, les marins furent donc les premiers Français à bénéficier d'une sorte de sécurité sociale.
Commenter  J’apprécie          130
jsgandalf   12 septembre 2012
Histoire ignorée de la Marine française de Etienne Taillemite
Le XVIIIe siècle, c’est aussi l’époque de la naissance de beaucoup d’illusions, et la mer fût sans doute à l’origine de l’une des plus tenaces, puisqu’elle persiste encore aujourd’hui, que l’on trouve exposée dans Montesquieu, dans l’abbé Raynal et naturellement dans l’Encyclopédie : l’effet pacificateur du commerce. […] Touchante chimère ! Les rivalités commerciales viendront s’ajouter aux politiques pour engendrer bien des conflits.
Commenter  J’apprécie          80
museumdetoulouse   30 janvier 2015
Les Découvreurs du Pacifique de Etienne Taillemite
Lorsque Cook prend la mer pour des voyages de découverte qui vont révolutionner la géographie, navigateurs et savants demeurent encore convaincus de l'existence d'un continent austral.
Commenter  J’apprécie          30
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Etienne Taillemite (49)Voir plus


Quiz Voir plus

LNHI-44374

Né dans la famille Korzeniowski en 1857, cet écrivain s'engage comme mousse sur un voilier marseillais en 1874. En 1886, il obtient son brevet de capitaine au long cours et prend la nationalité britannique. Polyglotte (polonais, allemand, français et anglais), il commence à écrire tout en étant steamer au Congo. Son premier livre, 'La folie Almayer' est publié en 1895.

Boleslaw Romanovski
Joseph Conrad

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : marins , écrivainCréer un quiz sur cet auteur