Aujourd'hui, je vous parle de « La chambre rouge » de Elodie Chantepie et c'est en autoédition
L'auteure vous propose un thriller fantastique frissonnant.
*****
Un début de lecture qui nous emmène directement en Ecosse et plus particulièrement aux côtés d'Ethan qui vient de perdre son père, le laissant désormais sans famille.
Il vient d'hériter du manoir familial et a pour seule consigne de ne pas entrer dans la chambre rouge. Engrangeant plus de questions que de réponses dans l'immédiat, cette mise en garde va rapidement le confronter à l'horreur s'agissant de sa lignée.
J'ai bien aimé cette histoire dans laquelle Elodie Chantepie fait monter l'angoisse jusqu'à parfois me donner la chair de poule. Certaines scènes sont bien pesantes et l'ambiance m'a parfois rappelé le film « La dame en noir » que j'avais beaucoup aimé. Autant vous dire que l'atmosphère est réussie.
Je ne me suis pas forcément attachée aux personnages mais je me suis aisément transportée à leurs côtés durant cette intrigue qui se veut richement fantastique. Seul un choix scénaristique concernant l‘un des deux personnages principaux me laisse perplexe. Mais pourquoi ? Après avoir posé la question à l'auteure, je comprends alors ce qui m'avait échappé.
Si j'ai un peu souffert de longueurs au milieu du livre, cela est dû en grande partie à mon impatience légendaire qui me titillait. Je voulais absolument connaitre ces révélations si contrariantes pour Ethan. Elles arrivent enfin et je ne suis pas déçue.
Les toutes dernières lignes, quant à elles, me secouent tant elles sont inattendues. Bravo !
Au final, un thriller fantastique à découvrir.
Une histoire très bien travaillée pour nous plonger dans une atmosphère fantastique.

Des personnages, des lieux, des événements si bien décrits que l'on s'y croirait (même si j'ai préféré ma place dans mon fauteuil à celle d'Ethan dans son manoir !).

On va découvrir quelques secrets de famille, une malédiction et une vengeance sordide.
Tout est réuni sous cette plume prenante pour nous faire frissonner.
L'auteure sait parfaitement alimenter ses moments d'angoisse et de surnaturel.

Les découvertes et les révélations s'enchaînent sur un bon rythme où il est difficile de ne pas tourner les pages pour en savoir plus jusqu'à cette fin surprenante.

Un très bon moment de lecture dans ce récit addictif où se mêlent enquêtes, fantômes, ésotérisme, frayeur et amitié.
Dans ce récit, l'auteure réussit à créer des personnages attachants, en particulier Ellie, malgré leur tendance à être vulgaires par moments. L'écriture fluide et simple crée une ambiance sombre captivante, soutenue par des événements bien étudiés. Bien que l'intrigue ne soit pas innovante, elle est bien construite, et la mention de la Chambre Rouge ajoute une dimension mystérieuse. Malgré quelques aspects dérangeants, comme le choix narratif et les idées sur le viol et la fidélité, le roman reste solide et engageant jusqu'à sa fin ouverte.
On est immédiatement mis dans l'ambiance dès les premières lignes, et c'est un plus. Dès les premières phrases, on est dans une zone connue du genre : le manoir en Ecosse, la forêt, la tempête… En ce sens, le roman ne brise pas les codes et s'inscrit parfaitement dans les dits codes, quitte à être dans le cliché, mais ce n'est pas quelque chose qui me dérange à titre personnel. Je relève une écriture fluide, bien que les marques d'exclamations « ! » et de suspensions « ... » me gênent, parfois, un peu à la lecture. le vocabulaire est simple, les phrases plutôt courtes, ça se lit très facilement. L'inclusion de l'arbre généalogique au milieu du roman était un point surprenant et très chouette.
La Chambre Rouge est un roman pour moi qui remplit bien son rôle d'objet de divertissement, c'est une histoire sympa qui reprend des éléments appréciés du genre, fantômes, enquête, médium… et dont on peut voir plein de différentes inspirations (séries, romans…) qui nourrissent un imaginaire que lecteur et auteur ont en commun. Découvrir avec plaisir cette autrice lors du Prix de la Plume Indé m'a bien donné envie de lire ses autres romans ! En bref : une agréable lecture, ça se lit vite, on est directement dedans, c'était cool !
J'ai été plongée dans l'histoire du manoir hanté de la famille Henderson.
Le rythme est rapide et l'enquête avance vite ce que j'ai apprécié.
Je n'ai pas frissonné mais ça n'a pas nuit à mon plaisir de lecture.
Certains éléments de l'intrigue m'ont surpris bien qu'on soit sur une histoire de maison hantée.
Ethan vient d'enterrer son père, il hérite d'un manoir. En se rendant sur les lieux, il va vite découvrir que celui-ci est habité. Il décide d'appeler sa collègue et meilleure amie Ellie, afin de déloger les squatteurs. Ils sont flics et savent qu'il ne vaut mieux pas être seul dans ce genre de situation.

Mais ils vont tous les deux bien vite comprendre que les squatteurs ne sont pas ceux qu'ils pensent et que l'histoire de ce château est bien plus complexe que cela. Il est dans la famille Henderson depuis des générations, mais des secrets sont bien enfouis et Ethan va les apprendre au fur et à mesure de ses recherches... Car oui, il va se lancer dans une quête de la vérité sur son histoire familiale. Et Ellie sera là pour le soutenir et l'aider.

L'histoire que l'auteure nous raconte ici est plutôt sympa, même si j'ai trouvé quelques longueurs parfois. Ethan veut vraiment comprendre le passé de sa famille, et surtout, il découvre que les fantômes existent et qu'ils ne sont pas toujours méchants. Pourtant, il est cartésien ! Mais ne va-t-il pas chercher trop loin ? A-t-il raison de déterrer des secrets enfouis depuis plusieurs décennies ? Ne va-t-il pas tout perdre ?

Nous suivons donc Ethan et Ellie dans une recherche de la vérité sur la famille Henderson, une quête qui va les mener loin, qui va les épuiser et qui va remettre en cause pas mal de choses. Ils vont être bousculés, mais ensemble, ils vont se rapprocher de la vérité...

Vous découvrirez tout ça en lisant ce polar fantastique mêlant fantômes, mediums, amitié, amour et frayeur... Une enquête qui ouvrira les portes de... l'horreur !