Auto édition (24/09/2023)
4.47/5   18 notes
Ethan Henderson, policier veuf de 35 ans vient de perdre Terry, son père.
Ce dernier lui lègue un manoir, celui des Henderson.
Du haut de sa colline, cette bâtisse isolée construite en 1632 dans l'arrière-pays écossais surplombe la lande brumeuse.
Personne n'y vit depuis près de 50 ans...
Mais sur son lit de mort, Terry laissa une dernière consigne à Ethan : ne jamais entrer dans la chambre rouge.
Le jeune homme n'a donc qu'une idé... >Voir plus
Que lire après La chambre rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Aujourd'hui, je vous parle de « La chambre rouge » de Elodie Chantepie et c'est en autoédition
L'auteure vous propose un thriller fantastique frissonnant.
*****
Un début de lecture qui nous emmène directement en Ecosse et plus particulièrement aux côtés d'Ethan qui vient de perdre son père, le laissant désormais sans famille.
Il vient d'hériter du manoir familial et a pour seule consigne de ne pas entrer dans la chambre rouge. Engrangeant plus de questions que de réponses dans l'immédiat, cette mise en garde va rapidement le confronter à l'horreur s'agissant de sa lignée.
J'ai bien aimé cette histoire dans laquelle Elodie Chantepie fait monter l'angoisse jusqu'à parfois me donner la chair de poule. Certaines scènes sont bien pesantes et l'ambiance m'a parfois rappelé le film « La dame en noir » que j'avais beaucoup aimé. Autant vous dire que l'atmosphère est réussie.
Je ne me suis pas forcément attachée aux personnages mais je me suis aisément transportée à leurs côtés durant cette intrigue qui se veut richement fantastique. Seul un choix scénaristique concernant l‘un des deux personnages principaux me laisse perplexe. Mais pourquoi ? Après avoir posé la question à l'auteure, je comprends alors ce qui m'avait échappé.
Si j'ai un peu souffert de longueurs au milieu du livre, cela est dû en grande partie à mon impatience légendaire qui me titillait. Je voulais absolument connaitre ces révélations si contrariantes pour Ethan. Elles arrivent enfin et je ne suis pas déçue.
Les toutes dernières lignes, quant à elles, me secouent tant elles sont inattendues. Bravo !
Au final, un thriller fantastique à découvrir.
Alerte coup de coeur !

Ethan hérite du manoir familial à la mort de son père. Personne n'y vit depuis 50 ans et, avant de mourir, son père lui a dit de ne jamais entrer dans la chambre rouge, sous aucun prétexte. Quelle est cette mystérieuse chambre rouge ? Ethan, intrigué, entreprend la visite du manoir sans se douter un seul instant que cela bouleversera sa vie à jamais…

On entre immédiatement dans le vif de l'histoire avec Ethan devant le manoir, prêt à entrer et directement des événements étranges arrivent pour nous glacer le sang ! du coup, vous vous doutez bien que dès le 1er chapitre j'étais addict ! Plus j'avançais dans ma lecture et plus la tension montait insidieusement. Je dois même dire qu'il y a des passages qui m'ont vraiment fait avoir des frissons ! J'adore ! Je pense que si vous lisez beaucoup de thrillers ou d'horreur la fin ne sera pas originale pour vous mais elle est bien amenée et le twist final m'a bien surprise !

Les personnages sont touchants. Même le plus affreux d'entre eux semble doué de sentiments profonds et sincères, je dois même dire que les explications m'ont beaucoup émues ! Au départ, Ethan est le cliché du flic qui refuse de montrer ses émotions puis petit à petit sa carapace craque et on comprend beaucoup mieux les choses. Je dois malgré tout dire que mon coup de coeur ne va pas vers lui mais vers Ellie, sa coéquipière. Petit bout de femme qui n'a pas sa langue dans sa poche, j'ai adoré la suivre !

Le style d'écriture de l'auteure, fluide et incisif, j'ai adoré ! Un savant dosage dans les descriptions (ni trop longues ni trop courtes) les a rendus percutantes et absolument parfaites pour se sentir imprégné dans l'ambiance lourde du roman. Tout au long de ma lecture j'avais l'impression d'être moi-même dans le manoir, de sentir la poussière, d'entendre craquer le parquet et j'ai lu sur le qui-vive de voir apparaitre un esprit. J'ai adoré ressentir les émotions des personnages même si c'était parfois très fort. Chapeau, j'ai déjà hâte de lire d'autres romans de l'auteure !

Alors, après avoir lu tout ça, oserez-vous entrer dans la chambre rouge ?
Je vous parle aujourd'hui de "La chambre rouge" d'Élodie Chantepie en auto-édition, c'est le troisième roman que je lis de l'autrice. Si j'avais adoré sa duologie du chat noir, celui-ci a tout détrôné !!! Une excellente lecture !! Cela a été un gros coup de coeur.

J'ai trouvé notre duo de policiers Ethan et Élie, coéquipiers au boulot et meilleurs amis dans la vraie vie très très attachants. Ils ont chacun, leurs failles, leurs faiblesses et leurs démons mais se soutiennent l'un, l'autre. J'ai beaucoup aimé également Eléonore et Violet, fortes et bienveillantes. Bravo à l'autrice pour le soin et la profondeur apportés à la création de ses personnages.

L'atmosphère mystérieuse fantastique et horrifique du récit est vraiment bien travaillée et très visuelle. le récit m'a d'ailleurs fait penser par moment au film "La dame en noir". Les scènes d'apparitions sont vraiment top et m'ont par moments déclenché quelques frissons. Les thèmes abordés sont fascinants pour moi. Cela a été une lecture très addictive, les pages se tournent toutes seules et le rythme y est bien dosé.

C'est avec curiosité et appréhension que j'ai suivi Ethan fouiller dans les méandres du clan Henderson et y faire toutes ces découvertes plus ou moins macabres.

Connaissant déjà l'autrice je me doutais un peu de la fin, mais elle m'a encore surprise par son sadisme. (En vrai, j'ai beaucoup aimé). J'ai adoré son style d'écriture que j'ai trouvé fluide et abordable. Une mention spéciale pour la magnifique couverture réalisée par le conjoint d'Élodie.

En résumé dans ce thriller fantastique, vous trouverez un quasi huit-clos où secrets de famille, vengeance, sorcellerie et malédiction seront réunis pour vous faire passer un très bon moment de lecture. C'est pourquoi, je vous recommande de faire connaissance avec l'autrice et ses oeuvres, vous n'en serez pas déçu.

Oh comme j'adore ce livre ! Dès le début, on ne perd pas de temps, on avance, très vite et les premiers frissons arrivent. La plume est super fluide et prenante ! Dès que l'on entre dans l'histoire, on ne sait plus en sortir. J'ai lu ce livre au coin du feu, le soir. C'était parfait car l'auteure joue très bien avec nos nerfs (et ceux des personnages). Elle oscille entre moments intenses et moments où on peut souffler. On est comme Ethan, cet homme qui se voit hériter du manoir familial à la mort de son père. Il a l'impression de perdre pied et même nous, on ne sait plus quoi penser. Est-ce de la folie, la réalité ou autre? En attendant, on dévore les pages et on frissonne beaucoup beaucoup beaucoup ! Plus on avance dans l'histoire, plus les découvertes vont s'enchaîner et les questions aussi. Il y a une vraie dynamique, une intensité qui augmente au fil des révélations. On frissonne, on a peur pour les personnages et en même temps, on a envie de dire de foncer pour tout découvrir ! C'est assez paradoxal. Jusqu'à la fin, l'auteure joue avec nos nerfs et ceux des personnages. Elle ne va pas vous ménager je vous préviens ! Ce sont de vraies montagnes russes, un vrai livre d'horreur. Bravo pour ce livre qui m'a fait pas mal frissonner jusqu'à la fin, mélangé à une enquête sur ses ancêtres et beaucoup de fantômes… Gentil ou pas, à vous de le lire pour vous donner une idée.
Ethan vient d'enterrer son père, il hérite d'un manoir. En se rendant sur les lieux, il va vite découvrir que celui-ci est habité. Il décide d'appeler sa collègue et meilleure amie Ellie, afin de déloger les squatteurs. Ils sont flics et savent qu'il ne vaut mieux pas être seul dans ce genre de situation.

Mais ils vont tous les deux bien vite comprendre que les squatteurs ne sont pas ceux qu'ils pensent et que l'histoire de ce château est bien plus complexe que cela. Il est dans la famille Henderson depuis des générations, mais des secrets sont bien enfouis et Ethan va les apprendre au fur et à mesure de ses recherches... Car oui, il va se lancer dans une quête de la vérité sur son histoire familiale. Et Ellie sera là pour le soutenir et l'aider.

L'histoire que l'auteure nous raconte ici est plutôt sympa, même si j'ai trouvé quelques longueurs parfois. Ethan veut vraiment comprendre le passé de sa famille, et surtout, il découvre que les fantômes existent et qu'ils ne sont pas toujours méchants. Pourtant, il est cartésien ! Mais ne va-t-il pas chercher trop loin ? A-t-il raison de déterrer des secrets enfouis depuis plusieurs décennies ? Ne va-t-il pas tout perdre ?

Nous suivons donc Ethan et Ellie dans une recherche de la vérité sur la famille Henderson, une quête qui va les mener loin, qui va les épuiser et qui va remettre en cause pas mal de choses. Ils vont être bousculés, mais ensemble, ils vont se rapprocher de la vérité...

Vous découvrirez tout ça en lisant ce polar fantastique mêlant fantômes, mediums, amitié, amour et frayeur... Une enquête qui ouvrira les portes de... l'horreur !

Vous les gars, vous pensez que les filles sont des êtres fragiles et faibles. Vous vous trompez. Vous ne devriez jamais sous-estimer la colère d'une femme et ce dont elle est capable sur le coup de l'émotion.