AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 101 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'en avais entendu le plus grand bien, et ma déception a été à la hauteur de mes attentes.

Dommage !

Je suis passée à côté de ce roman, complètement...irrémédiablement !


Je l'ai lu dans de mauvaises conditions : un TGV en retard (accident de personne sur les voies), deux très jeunes bébés qui pleurent-ont faim-ont la couche sale, une tripotée de leurs frères et soeurs de moins de 8 ans qui hurlent ("c'est quand qu'on arrive, môman ?"), deux profs qui se racontent leurs vies (pas si) privées que ça, ma voisine qui claviote à se fracturer les index et écoute si fort sa musique que j'ai les dents qui poussent...


Pourtant, j'ai d'abord aimé ce roman pseudo-choral, aimé les personnages, Miles, Lucy, Jay, George, Rachel, Patricia, etc... un tel enchevêtrement (volontaire) de figures que j'ai fini par m'y perdre même si j'ai compris assez vite de quoi il retournait...

Des personnages attachants avec leurs failles, leurs espoirs et leurs doutes et, en fond, la schizophrénie, les identités multiples, l'usurpation d'identité, le volonté de repartir de zéro.


Sauf que....je me suis demandée qui était fou, qui était mort, qui cherchait (vraiment) qui, et que j'ai perdu le fil même sur les 150 dernières pages.

Ça n'a pas fonctionné avec moi et j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose..Tant pis !
Commenter  J’apprécie          40
J'avais hâte de découvrir cet auteur dont j'avais eu des échos très positifs, sur Babelio et ailleurs. Ma déception fut à la hauteur de cette attente. Je n'ai pas aimé "Cette vie ou une autre". Il m'a semblé que l'auteur tournait indéfiniment autour de son sujet sans vouloir ou sans savoir comment y entrer. Les trois premiers quarts du livre (soit les 300 premières pages environ) permettent seulement de poser les situations et les personnages. Les choses s'animent un peu dans les cent dernières pages mais finalement (attention, spoiler !) il ne se passe quasiment rien. On aimerait que cette absence d'action soit compensée par autre chose, une approche psychologique originale, des dialogues intérieurs (ou pas), une problématique philosophique, que sais-je encore ? Mais de ce côté là c'est aussi le même vide. Les sentiments des personnages (pour ceux qui en ont) se résument à peu de chose près à une crainte de ce qui va se passer ensuite. Leurs réminiscences ne sont que des vagues repères pour comprendre leur parcours, ou bien alimenter leur inquiétude présente. Quand, à l'avant-dernière page du livre, Dan Chaon écrit cette phrase : "Récemment, il avait lu certaines choses sur le 'syndrome du jumeau perdu'... ", nous laissant entrevoir qu'il aurait pu écrire une toute autre histoire, je ne peux m'empêcher d'y voir comme un aveu d'échec de l'auteur. Mais je n'oublie pas que vous avez été nombreux à penser que "Cette vie ou une autre" est un très bon roman, voire un roman exceptionnel. Je dois maintenant m'habituer à vivre avec ce sentiment étrange que je n'ai pas lu le même livre que les autres. Peut-il arriver qu'un livre aussi ait plusieurs incarnations ?
Commenter  J’apprécie          22


Lecteurs (232) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}