Citations sur Une douce lueur de malveillance (72)

«  —- Ce qu’il y a de pire chez lui, c’est qu’il croit être le héros de toute cette histoire et qu’il ne saura jamais qu’il en est le méchant » .
«  Est- ce la pire des choses que de se prendre pour un héros quand on ne l’est pas?
Est- ce pire encore de ne jamais savoir qu’on est quelqu’un de mauvais?
C’est peut- être une bénédiction ... »
« La plupart des gens semblaient se croire experts de leur propre vie. Ils avaient toute une série de souvenirs qu’ils enfilaient comme des perles, et ce collier leur racontait une histoire sensée .Mais elle pressentait que, dans leur ensemble, ces histoires ne tenaient pas debout——si on y regardait de plus près ———-qu’en fait, nous nous contentions de jeter un œil à notre vie par un trou de serrure, et qu’une bonne partie de la vérité , que la réalité de notre vécu , nous était cachée .......
Les souvenirs n’étaient pas plus fiables que les rêves »......
«  On rencontre sa destinée souvent
Par les chemins qu’on prend pour l’éviter »

Jean de La Fontaine .
Sans doute est-il déjà mort. Il s'installe dans la voiture. Il tourne la clef de contact. Mais il est déjà entrain d'abandonner ce qui en lui était vivant.
À un certain moment, nos enfants nous trouvent repoussants. C'est un stade du développement. Une phase ou ils peuvent être prêts à croire tout ce qui confirme. (p.431)
La version que tu as de ta vie peut t'être retirée. L'histoire que tu te racontes à toi-même, sur toi-même, alors que tu accomplis les actes du quotidien, l'histoire que tu crois que les autres raconteraient à ton sujet, ta femme, tes enfants, ceux que tu aimes
Certaines personnes ont la chance de mourir de la façon suivante: votre vie se scinde en des centaines de couloirs, et vous saisissez brièvement toutes les vies que vous avez eues et toutes les personnes que vous avez été, malgré votre court passage sur terre. Vous vous imaginez l'équation mathématique infinie et interminable que ça représente et vous réalisez qu'il vous aurait été impossible de tenter de raconter votre histoire
Quand un être cher meurt, vous mourez aussi, bien évidemment. Il y a un arrêt sur image, une touche "Pause", et vous êtes coincé dans un GIF interminable, ces quinze secondes tournant en boucle dans votre tête
Pensez aux constellations. On regarde le ciel et on croit voir une surface plane avec des points brillants, appelées étoiles, que l'on peut relier. On regroupe certaines étoiles et on dit que ça nous fait penser à une casserole ou à un ours. On en regroupe d'autres, et on croit voir la forme d'un poisson ou d'un scorpion. Nous oublions d'imaginer les étoiles dans un espace tridimensionnel. Elles ne sont pas voisines - elles se trouvent à des années-lumière, à des milliards de kilomètre les unes des autres. Seul notre point de vue unique et limité, depuis la planète Terre, nous donne l'impression qu'elles peuvent s'aligner
C'était une bonne question. La plupart des gens semblaient se croire experts de leur propre vie. Ils avaient toute une série de souvenirs qu'ils enfilaient comme des perles, et ce collier leur racontait une histoire sensée. Mais elle pressentait que, dans leur ensemble, ces histoires ne tenaient pas debout si on y regardait de plus près - qu'en fait, nous nous contentions de jeter un coup d’œil à notre vie par un trou de serrure, et qu'une bonne partie de la vérité, que la réalité de notre vécu, nous était cachée. Les souvenirs n'étaient pas plus fiables que les rêves