Citations sur Une douce lueur de malveillance (72)

Ce qu’il y a de pire chez lui, c’est qu’il croit être le héros de toute cette histoire et qu’il ne saura jamais qu’il en est le méchant.
Tu sais ce qui est le plus drôle avec la mort ? C’est qu’il faut la vivre
"Quand j'ai découvert que ma mère allait mourir, j'ai pleuré pendant cinq bonnes minutes. Dix, grand max. Mais c'est le genre de pleurs que vous n'oublierez jamais. Appelons ça des sanglots. Vous ne pourrez pas faire la différence tant que vous ne l'aurez pas vécu - votre corps devient soudain un organisme; toutes les molécules s'évaporent et vous vous remplissez d'une matière plus chaude, plus lourde. Jusque-là, vous pensiez que les émotions prenaient naissance dans le cerveau, mais voilà que vous réalisez qu'elles prennent en fait naissance dans le corps, qu'elles sont des diverticules de vos muscles, de vos poumons et de vos os."
- " Vous êtes sûr de ne pas essayer d'imposer un scénario qui n'existe pas?

Nous oublions d'imaginer les étoiles dans un espace tridimensionnel. Elles ne sont pas voisines - elles se trouvent à des années-lumière, à des milliards de kilomètres les unes des autres.
Seul notre point de vue unique et limité, depuis la planète Terre, nous donne l'impression qu'elles peuvent s'aligner..."

" Nous agissons de même avec nos propres problèmes. Nous les regardons dans un espace à une dimension et nous avons l'impression qu'ils sont tous liés. Nous pensons qu'en reliant les points, une image apparaîtra. Mais il est fort probable que les points ne sont pas reliés. Ils se trouvent sur des plans géométriques différents et à des années-lumières les uns des autres."
Le passé que les adultes trimballaient avec eux avait quelque chose de flou, de vertigineux, songea Wave. Peut-être parce qu'il était impossible d'imaginer que tant d'années puissent s'écouler - adolescent, on connaît intellectuellement la différence entre trente-six et soixante-quatre, mais on n'a pas du tout idée de ce que ça fait de vivre aussi longtemps.

Peut-être est-ce parce que le passé lui-même paraît vraiment ridicule et stupide dans toute son innocence. Wave avait vu des photos de... avec leur coupe de cheveux rédhibitoire, à la mode en 1968.
On ne pouvait pas s'empêcher de penser qu'il fallait être idiot pour vouloir avoir ce look. On avait un peu pitié d'elles : tout ce qui allait se passer et dont elles ne savaient rien.
Nous agissons de même avec nos propres problèmes. Nous les regardons dans un espace à une dimension et nous avons l'impression qu'ils sont tous liés. Nous pensons qu'en reliant les points, une image apparaîtra. Mais il est fort probable que les points ne soient pas reliés. Ils se trouvent sur des plans géométriques différents et à des années- lumière les uns des autres.
Il existe une partie de notre cerveau - l'amygdale - qui sait certaines choses que nous ignorons, mais qui n'utilise pas les mots. Elle peut, cependant, repérer le danger, et c'est ce qui s'était passé quand j'avais découvert le visage de Rusty.
L'avenir est immobile
Le passé mouvant.

Lynda Barry
Cela arrive certainement à tout le monde, à un certain âge : vous levez les yeux un instant et vous ne savez plus très bien quelle est la vraie vie. Vous vous êtes divisé en un si grand nombre d'alvéoles qu'elles sont à peine conscientes les unes des autres - elles arpentent, parallèlement, leur propre flux de pensée, et chacune pense être moi.
Vous êtes sûr de ne pas essayer d'imposer un scénario qui n'existe pas ?

Pensez aux constellations. On regarde le ciel et on croit voir une surface plane avec des points brillants, appelés étoiles, que l'on peut relier. On regroupe certaines étoiles et on dit que ça nous fait penser à une casserole ou à un ours. On en regroupe d'autres, et on croit voir la forme d'un poisson ou d'un scorpion. Nous oublions d'imaginer les étoiles dans un espace tridimensionnel. Elles ne sont pas voisines - elles se trouvent à des années-lumière, des milliards de kilomètres les unes des autres. Seul notre point de vue unique et limité, depuis la planète Terre, nous donne l'impression qu'elles peuvent s'aligner.

Nous agissons de même avec nos propres problèmes. Nous les regardons dans un espace à une dimension et nous avons l'impression qu'ils sont tous liés. Nous pensons qu'en reliant les points, une image apparaitra. Mais il est fort probable que les points ne sont pas reliés. Ils se trouvent sur des plans géométriques différents et à des années-lumière les uns des autres.