Critique de Bill

An 1997, on ne parlait pas encore d'autofiction. et pourtant qu'est que que ce roman sinon la version à peine romancée de la vie de l'auteur, renommée Béatrice et de son premier mari, Jean-Jacques Servan Schreiber, nommé Christian, et Françoise Giroud, alias Andrea, la maîtresse, collaboratrice et cofondatrice de L'Express.

Madeleine / Béatrice vit, maladive, une vie d'oisive (tiens une héroïne de Françoise Sagan !). Elle passe ses journées à lire, dormir, traîner en terrasse de cafés, profiter de la vie après les années de guerre, et le soir, elle accompagne Christian / Jean Jacques dans des dîners mondains où se retrouvent industriels et patrons de presse.

Lors d'un de ces dîners, ils font la connaissance d'Andrea. Et Christian d'homme à femmes, devient le pivot de ce ménage à trois (Alexandre Dumas, repris par Sacha Guitry a bien dit : "Les Chaînes du mariage sont si lourdes à porter, qu'il faut être deux. Parfois trois.")

Christian et Andrea vont fonder l'Essentiel (alias de l'Express) qui deviendra LE magazine d'informations que tout le monde s'arrache. Béatrice y tiendra une chronique littéraire prémices de sa carrière d'écrivain.

Béatrice t Andrea deviendront amies, disséquant Christian ...

Jusqu'au jour où l'envie de produire une progéniture taraudera Christian et qu'il plaquera Andrea et divorcera de Béatrice. La plus faible mais ex-officielle s'en tirera mieux !

Il me semble que cet ouvrage aurait eu plus de force qi l'auteur avait osé l'autobiographie plutôt que ce pseudo-roman à clés qui ne trompe personne.

Je n'avais encore jamais lu de roman de Madeleine Chapsal. Je ne renouvellerai probablement pas l'expérience !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..