Critique de coquinnette1974

Souvenirs involontaires de Madeleine Chapsal est un ouvrage qui raconte sa vie. Je l'ai demandé à net galley et les éditions Fayard, je suis ravie qu'ils aient accepté ma requête :)
Madeleine Chapsal est une écrivaine française reconnue, nous sommes nombreuses à avoir lu au moins un de ses romans. Je l'aime bien, même si je n'ai lu que très peu d'ouvrages de cette romancière, deux ou trois pas plus. Mais je me souviens parfaitement de Un oncle à héritage , excellent roman que j'avais trouvé très pertinent et que je n'ai jamais oublié (pourtant, j'en ai lu des livres mais celui ci reste dans un coin de ma mémoire).
C'est pour ça que j'étais curieuse de découvrir ce qu'elle pouvait nous dévoiler sur elle, même si je ne suis pas au premier abord une grande amatrice des autobiographies.
Souvenirs involontaires est un ouvrage qui nous permet donc de découvrir les souvenirs de Madeleine Chapsal. Elle est née en 1925, elle est petit fille d'un homme politique, fille d'une couturière, s'est mariée avec Jean-Jacques Servan-Schreiber. Je ne pensais pas qu'elle avait eu une vie si remplie, côtoyée autant de gens célèbres et c'est avec plaisir que je suis remontée avec elle dans ses souvenirs.
Elle commence bien sur par son enfance, puis nous parle de la guerre, de sa vie avec son mari.. Les chapitres sont courts, l'écriture n'est pas trop lourde, au contraire elle va à l'essentiel. C'est dynamique, elle a un franc parler et elle nous conte sa vie avec beaucoup d'humour et de lucidité. J'avais un peu peur de m'ennuyer mais en fait pas du tout.
J'ai pris plaisir à la suivre, en plus elle se dévoile mais sans aucune méchanceté ni pour autant langue de bois. Elle dit ce qu'elle a à dire en essayant de ne pas vexer ceux qui pourraient être encore en vie. Mais elle ne cache pas son ressentiment vis à vis de certaines choses. J'ignorais qu'elle ne pouvait pas avoir d'enfant et j'ai trouvé ça hyper touchant qu'elle nous confie être stérile, et qu'elle en ai tant souffert. C'est fou comme son entourage n'a pas été tendre à ce sujet ! Ce n'est pourtant pas de sa faute si elle n'a pas pu avoir d'enfant. J'espère que les gens sont moins vaches à ce sujet de nos jours, mais je n'en suis pas si sure.
Dans souvenirs involontaires elle nous fait voyager dans son monde, elle nous fait découvrir un peu Françoise Giroud ou Françoise Dolto. On voyage aussi dans différents endroits, par exemple au Brésil.
C'est un ouvrage rythmé où on ne s'ennuie jamais et qui m'a captivé. J'ai râlé quand le e-book a planté à la page 219 ! Heureusement que j'ai pu le re-téléchargé, j'étais verte à l'idée de ne pas finir ma lecture.
Je suis vraiment contente de cette plongée dans les souvenirs involontaires de Madeleine Chapsal et je mets avec plaisir quatre étoiles :)