L'auteur, Gabriel Chardin, et directeur de recherche au CNRS il a consacré sa carrière à l'étude de la stabilité de la matière, à la recherche de la matière cachée dans l'univers et à l'antimatière. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages destinés à un public large.
Ce livre épais (450 pages), dont le titre évoque la « légèreté de l'être » de Kundera, est un livre de vulgarisation scientifique qui traite de la notion de gravité. La gravité pose un véritable problème au scientifique dans la mesure où elle résiste, aujourd'hui encore, à toute expression quantique. C'est-à-dire qu'il n'est toujours pas possible de fournir de prédictions expérimentales lorsqu'elle s'applique à l'infiniment petit.
Dès lors, on le comprend, ce livre propose une vulgarisation un peu particulière puisque le champ qu'il décrit n'est pas encore stabilisé. En quelque sorte, la vulgarisation porte donc sur les débats scientifiques en cours.
Bien sûr pour poser le sujet, l'auteur commence par présenter les connaissances du domaine sur lesquelles le monde scientifique s'accorde.
Le premier quart de l'ouvrage pose donc les bases de la connaissance cosmologique depuis Ératosthène et Aristote en passant par Ptolémée, Copernic, Kepler, Galilée et Newton. Il traite également des deux théories de la relativité d'Einstein : la relativité restreinte et la relativité générale.
Un chapitre est ensuite consacré aux trous noirs en relativité générale que j'ai trouvé très intéressant. Jusqu'à cette lecture, je n'avais compris de quoi il s'agissait que de manière très confuse. Un autre chapitre encore tout à fait passionnant sur la découverte des ondes gravitationnelles se lit presque comme un thriller.
Mais lorsqu'il s'est agi de comprendre les concepts de trous de ver ; de gravité et information ; de théorie des cordes, etc. je dois admettre avoir été dépassé par les concepts présentés. Finalement, la deuxième moitié de l'ouvrage (230 pages) est restée pour moi assez hermétique.
Pour autant je dois à l'honnêteté d'avouer que j'ai apprécié la lecture de ce livre. Bien sûr, j'ai tiré bien plus de profit de la lecture de la première partie, qui m'a permis d'appréhender l'évolution des connaissances humaines dans une perspective historique et surtout d'affirmer ma compréhension de concepts qui jusque-là restaient flous pour moi.
La deuxième moitié de l'ouvrage, beaucoup plus ardue, m'a quand même permis d'apercevoir (de très loin) la nature des débats scientifiques contemporains sur le sujet.
Ce livre est bien un ouvrage de vulgarisation dans la mesure où l'auteur s'efforce d'adapter des connaissances scientifiques pour les rendre accessibles à un lecteur non spécialiste. Néanmoins ce lecteur non spécialiste aura tout intérêt à faire preuve d'une grande curiosité pour les sciences s'il veut en tirer profit.