AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100778737
208 pages
Dunod (06/06/2018)
3.8/5   5 notes
Résumé :
A moins de vivre très vieux, votre existence n'excèdera pas trois milliards de secondes. Cette durée nous fait prendre conscience du temps qui passe. Mais passe-t-il vraiment? Les chercheurs s'interrogent: et si cette sensation du temps qui s'écoule n'était qu'une illusion? Le temps est-il une entité physique véritable ou émane-t-il des relations entre les objets? Ces questions fondamentales sont aussi anciennes que la philosophie elle-même et malgré les avancées sp... >Voir plus
Que lire après Le temps : Un éternel recommencement ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cet ouvrage dérive du numéro spécial du Magazine "La Recherche" intitulé "Le temps: voyage aux frontières de l'infini" et paru en Décembre 2016. Il collecte un certain nombre d'articles écrits par divers spécialistes de la question. Quelques-uns m'ont moyennement intéressé: ceux qui sont consacrés à la mesure du temps, à la définition des heures, au "temps biologique", aux voyages dans le temps, notamment.

C'est à la fin de l'ouvrage que j'ai trouvé ce qui m'a semblé vraiment passionnant. D'abord les problèmes posés par la gravitation quantique (censée permettre la synthèse de la mécanique quantique et de la relativité générale). Ensuite et surtout la théorie élaborée récemment par A. Connes et C. Rovelli, concernant le "temps thermique". Celui-ci, qui n'est pas universel, découle de l'état quantique particulier du système et résulte de la non-commutativité des opérateurs quantiques, impliquant une relation d'ordre en lien avec la causalité. En fait, le "flot temporel" n'a pas sa place dans l'espace-temps d'Einstein, mais dans un "espace mathématique", celui des automorphismes. le procédé permettant d'extraire un nouveau concept de temps se révèle être de nature thermodynamique: le temps thermique est le concept qui garantit que l'état d'un "système à l'équilibre" soit... constant. Une telle théorie semble à la fois géniale et très absconse. Elle n'a pas encore reçu de confirmation. Mais ce mystérieux temps thermique pourrait être validé, un jour, par l'effet Unruh: cette théorie de 1976 établit qu'un observateur uniformément accéléré peut voir le "vide quantique" comme un état d'équilibre thermodynamique à une température qui est proportionnelle à l'accélération.
Commenter  J’apprécie          10
Intéressant mais souvent trop poussé pour moi. Et un peu déçu par le manque de recul philosophique sur ce qu'est le temps. Non, Bergson n'avait pas tort.
À réserver aux physiciens purs et durs
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En 1787, Laplace croit expliquer complètement le phénomène en l’attribuant à la variation séculaire de l’excentricité de l’orbite terrestre, autrement dit à une variation de l’aplatissement de l’ellipse que dessine la Terre dans son orbite autour du Soleil. Les plus éminents mécaniciens célestes du début du XIXe siècle ont discuté du résultat de Laplace sans pour autant résoudre totalement le problème puisqu’il subsistait une accélération, inexpliquée, de la Lune.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Gabriel Chardin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriel Chardin
En partenariat avec La Recherche Gabriel Chardin, Denis Delbecq, Marc Déjardin, Elie During, Etienne Klein et al. A moins de vivre très vieux, votre existence n'excèdera pas trois milliards de secondes. Cette durée nous fait prendre conscience du temps qui passe. Mais passe-t-il vraiment? Les chercheurs s'interrogent: et si cette sensation du temps qui s'écoule n'était qu'une illusion? le temps est-il une entité physique véritable ou émane-t-il des relations entre les objets? Ces questions fondamentales sont aussi anciennes que la philosophie elle-même et malgré les avancées spectaculaires de la physique, les interrogations demeurent. Des horloges atomiques au destin de l'univers, du voyage dans le futur au c?ur des trous noirs les chercheurs, physiciens ou philosophes, mènent l'enquête, à la recherche du temps.
Voir la fiche du livre sur : https://www.dunod.com/sciences-techniques/temps-un-eternel-recommencement
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD
+ Lire la suite
autres livres classés : espace-tempsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3247 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}