Estelle Chariat (17/03/2022)
Comment corriger son roman presque comme un pro est le premier livre écrit par une correctrice professionnelle permettant aux auteurs de corriger les fautes les plus courantes de leurs romans.
Que vous souhaitiez confier vos écrits à un professionnel ou non avant édition, ce guide vous offrira les clés pour savoir corriger :
La concordance des temps
Les dialogues
La ponctuation
Les homonymes
La typographie
Les pléonas... >Voir plus
Comment corriger son roman comme un pro d'Estelle Chariat ( alias "La plume de Camélia" ) est un must have dans sa bibliothèque pour tous les auteurs en devenir ou toutes personnes désireuses de revoir les bases de la typographie et quelques règles de grammaire courantes tombées dans les oubliettes ( eh oui, si plutôt que de regarder par la fenêtre tu suivais en cours ! ) et pourtant tellement indispensables !
Bien évidemment il ne remplacera pas le sacro-saint correcteur-ice, mais il vous permettra déjà d'éliminer une bonne partie de vos coquilles. Cette petite pépite regorge de bon conseils, j'ai appris l'air de rien énormément de choses, notamment les fameuses majuscules et autant vous dire que ça peut parfois être un casse-tête. Par exemple, saviez-vous que : " Les noms de fêtes civiles, nationales ou religieuses prennent une majuscule. de même pour le premier mot de certains évènements ou dates historiques. Si un adjectif précède le mot, il prend également une majuscule. Si un complément suit le nom de la fête, il s'écrit avec une minuscule.
Exemples : Nouvel An, Saint-Valentin, Première guerre mondiale, Mardi gras.
Quand le générique précède le nom d'un évènement, la majuscule porte sur le nom de l'évènement.
Exemples : la fête des Mères, lundi de Pâques, fête du Travail."
Ceci n'étant qu'un petit échantillon du chapitre dédié aux majuscules, il existe encore plein d'autres subtilités ( la langue française n'est décidément pas des plus simples ! ).
Dans cette bible de l'auteur.e vous retrouverez entre autres toutes les règles sur la ponctuation ; point-virgule, parenthèses, cadratin et demi cadratin n'auront plus de secrets pour vous. Des dialogues aux incises ou aux interjections, tout est parfaitement expliqué de façon simple et ludique. Les règles de grammaire les plus courantes sont passées au peigne fin. L'auteure attire également notre attention sur les confusions fréquentes telles que "à faire, affaire ou affaires" "auspice, hospice" "différent, différend" "refreiner, réfréner" etc.
On termine sur une note plus légère avec quelques astuces pour mieux se corriger soi-même et les perles rencontrées par l'auteure au cours de sa carrière (avec légèreté et bienveillance, bien évidemment).
La lecture de "Comment corriger son roman comme un pro" était mon premier service presse et il est tombé à pique puisque je me prépare à l'examen Voltaire avant d'attaquer la reprise de mes études en lettres modernes. Cet ouvrage aura été des plus enrichissants pour moi qui ai toujours été une quille en grammaire et en orthographe, et deviendra sans l'ombre d'un doute un livre que je garderai précieusement et consulterai régulièrement lorsque j'aurai des essais à rendre ou encore, lorsque j'aurai terminé l'écriture de mon 2e roman. En d'autres termes, je recommande cet ouvrage les yeux fermés ! Encore merci à Estelle pour sa confiance ( et sa patience ! )