AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782210472303
210 pages
Éditeur : Magnard (01/01/1990)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 9 notes)
Résumé :


Jacques Gason , Edmond Baudiffier , Auguste Thomas
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
kuroineko
  28 juin 2019
Avec le dictionnaire Gaffiot, le précis de grammaire latine de Jacques Gason était un indispensable de tout latiniste poursuivant l'étude de cette langue ancienne (et non morte!!!) en lycée. Rien que de revoir la couverture, ça me ramène à un paquet d'années en arrière...
Ce précis de grammaire est d'une construction très sobre et classique. On n'est pas ici dans une approche ludique de la structure de la langue. Ce n'est pas pour autant une grammaire sèche et qu'on ouvre à reculons. Ses apports pour la compréhension du latin sont indéniables. Et chaque exemple apporté pour éclairer un point de leçon fournit une citation tirée d'une oeuvre majeure de la littérature latine ou de maximes en cours chez les Romains (j'aime toujours le "Doctor, cura te ipsum", "Docteur, soigne toi toi-même, pour inciter un interlocuteur trop prolixe en bons conseils à se les appliquer à lui-même; un dicton indémodable qui traverse les siècles...).
Déclinaisons, conjugaisons, pronoms, ..., le manuel rédigé par Jacques Gason reste, toujours avec ce bon vieux Gaffiot, le compagnon de route indispensable pour thèmes et versions. Je ne sais pas s'il est toujours en usage actuellement. En tout cas, vingt-cinq ans après l'avoir refermé en terminale, j'en garde le souvenir d'une aide précieuse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
KahlanAmnell
  28 juillet 2014
La bible de tout latiniste...
Clair, complet, pendant les travaux de version à la maison c'est mon meilleur ami!
Commenter  J’apprécie          90
Runi
  14 janvier 2018
Je n'ai qu'un seul regret concernant cette grammaire: que mes livres de grammaire d'autres langues ne soient pas aussi bien fait.
Ah si seulement je pouvais trouver une grammaire d'allemand/danois/russe aussi claire, où on trouve aussi facilement ce qu'on cherche dedans (merci l'index alphabétique super complet et la numérotation des paragraphes), où les conditions d'usage des différents cas sont aussi bien expliquées...bref une grammaire qu'on a envie d'utiliser, au lieu de se dire "oh non, je ne me souviens plus de cette exception, ça va encore me prendre trois plombes à retrouver dans la grammaire".
Je t'aime, mon précieux précis de grammaire latine.
Commenter  J’apprécie          11


autres livres classés : latinVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Titres gruyère (1)

" Les Hauts de ...... " d' Émily Brontë

Manderley
Hurle-Vent
Tara

18 questions
351 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , titres , motsCréer un quiz sur ce livre