Le Livre de Poche (10/04/2024)
4.16/5   32 notes
Séquestrée par un psychopathe, la lieutenante Cécile Rivère été sauvée in extremis par son supérieur et amant, le commandant Merlin Kermarec.
Même si les cicatrices des sévices qu’elle a subis s’estompent, la jeune flic a du mal à reprendre pied.
Elle retourne pourtant au boulot, en espérant commencer par une affaire simple. Oui mais voilà, la vie de Cécile ne peut pas être simple.
Un ami de Merlin leur demande de retrouver sa fille disparue, la... >Voir plus
Que lire après Brûlent les âmesVoir plus
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les Editions De l'Épée pour l'envoi en service presse numérique du nouveau livre de Marlène Charine : « Brûlent les âmes ». Ce polar teinté de paranormal nous permet de retrouver des enquêteurs découverts dans « Tombent les anges » et qui sont cette fois-ci à la recherche d'une jeune femme disparue. Les personnages principaux sont toujours attachants, on suit avec plaisir leur évolution. le lecteur ressent leurs émotions et leurs souffrances, leurs douleurs. L'atmosphère sombre et inquiétante est particulièrement bien rendue. L'intrigue est rythmée et la plume de l'auteure se veut fluide, percutante et visuelle. Un très bon moment de lecture.
« Brûlent les âmes » de Marlène Charine

Après « Tombent les anges » j'ai espéré qu'il y aurait, une suite, que Cécile et Merlin puissent devenir des personnages récurrents. le premier Polar/Thriller de Marlène Charine m'avait beaucoup plus.
L'histoire, est teintée subtilement d'un peu de surnaturel, juste ce qu'il faut. Si bien dosé, que même pour les lecteurs qui n'apprécient pas trop ce type d'ambiance, le plaisir de lecture sera malgré tout intact.
Je retrouve avec « Brulent les âmes » toutes les choses que j'avais aimées dans le premier opus (Et globalement dans les autres romans de l'autrice). L'écriture est d'une précision rare, et elle m'a donné l'impression d'être un spectateur en immersion dans les scènes. Un peu comme si j'avais été assis au milieu de la pièce, où les personnages évoluent. Ce sentiment d'immersion est terriblement addictif, car je me suis retrouvé à lire plus longtemps que prévu, au point de rogner sur mon temps de sommeil. Les personnages, sont eux aussi traités aux petits oignons. On sent qu'ils sont bien plus pour l'autrice qu'un vecteur d'histoire, ils sont ses « enfants », elle les aime, et veux-nous les faire aimer à nous aussi. Pour ma part c'est mission réussie.
Ce qui est terrible, et rejoins un peu ce que je dis plus haut, c'est qu'à chaque fin de chapitre on a qu'une envie c'est d'enchainer pour connaitre la suite…Marlène vous pensez aux pauvres lecteurs faibles que nous sommes, si on arrive au travail avec des petits yeux en manque de sommeil c'est à cause de vous. Il va falloir inventer les mots d'excuse pour adulte, à donner à nos patrons.
Foncez vous procurer ce roman, voir celui-ci ET le précédent, vous allez adorer.

Vivement le troisième…

Cécile Rivère se remet doucement de ce qui lui est advenu lors de son arrivée dans l'équipe du lieutenant Kermarec. Avec la patience de a soeur, l'attention de celui qui est devenu bien plus que son supérieur, elle réintègre la police sur une simple affaire de vols… Pourtant, à la suite de Kermarec, elle se retrouve entraînée dans une enquête plus personnelle, celle de la disparition de la fille d'un ami de celui-ci…
Ayant vraiment accroché au premier opus mettant en scène le duo Merlin Kermarec/Cécile Rivère, j'étais franchement ravie de découvrir, à la suite de la lecture de « tombent les anges », qu'il existait un « tome 2 » relatant les aventures de ces deux personnages. Ici, se trouve donc confirmé mon ressenti face au duo de flics, auquel j'adhère, de par leur caractère percutant, leurs particularités, et le fait que cela fonctionne très bien.
J'ai, par contre, eu davantage de difficultés à me projeter dans l'intrigue, moins passionnante, moins accrocheuse, moins bien développée peut-être que dans le roman précédent. « Brûlent les âmes » n'en reste pas moins un polar rythmé, hyper agréable à lire, intéressant...
Quel plaisir de retrouver Cécile Rivère toujours aussi déjantée et son amoureux transi Merlin Kermarec.
Comme dans "Tombent les anges" nos deux policiers sont confrontés au monde de l' au -delà même si la présence des visions de Cécile est moins importante dans l'enquête , celles-ci sont utilisées à bon escient .
Dans ce récit deux enquêtes s'entremêlent et on va de surprises en surprises.
Avec ce roman très bien écrit avec des fins de chapitres qui donnent envie d'en savoir plus Marlène Charine s'installe dans le peloton de tête des auteurs et auteures de roman noir teinté de surnaturel .
Ja ne savais pas trop quoi penser à la fin du premier mais finalement j'adhère. J'ai aimé cette histoire. On y croit ou pas. Je ne me suis pas ennuyée. J'avoue que j'aimerais beaucoup que l'auteur fasse de ce couple de flics une récurrence. J'aimerais les retrouver dans une prochaine histoire.